Grim tales de Chloé Boffy

⭐Grim tales de Chloé Boffy

Grim tales Cloé BofyNombre de pages : 246 pages
Editeur : Lune écarlate
Date de sortie : 6 mai 2016
ISBN-10 : 2369761873
ISBN-13 : 978-2369761877
Prix : 17,99€
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé :

 Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien…
Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance.

Mon avis :

En ce moment les contes revisités sont très présents dans nos bibliothèques et ont même une série télé qui leur est dédiée : Once upon a time. Pour ma part j’en lis peu, pas forcément car ça ne me plait pas mais car j’aime changer de registre régulièrement. Pourtant le résumé de Grim Tales m’a tout de suite donné envie de le découvrir, d’autant plus qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles et, si vous avez fait un tour dans la rubrique « Culture » du webzine, vous avez pu constater que j’adore en écrire moi-même ! Malheureusement je n’ai pas totalement adhéré à Grim Tales, je vous explique pourquoi tout de suite.

L’idée de départ était très sympa : transposer les contes de notre enfance dans notre monde à nous. Pas de magie ou d’animaux qui parlent mais des personnages comme on pourrait en croiser tous les jours. 10 de ces contes sont ainsi présents dans le recueil : Aladdin, Blanche-Neige, La petite sirène, Hansel et Gretel, La Belle et la Bête, Le petit chaperon rouge, Peau d’âne, Rumplestiltskin, Barbe-bleue et la Belle au bois dormant.

J’ai donc commencé ma lecture par Aladdin et c’est bien dommage car c’est la nouvelle qui m’a le moins convaincue, elle regroupe en effet l’ensemble des défauts qui ont terni ma lecture. Tout d’abord les personnages, comme je l’ai dit plus haut, se veulent réalistes mais au contraire, je les ai trouvés très caricaturaux : les gentils sont très gentils et les méchants sont très méchants si bien qu’il est difficile de s’attacher à eux. Ensuite, si les intrigues sont bien trouvées et correspondent bien aux contes dont elles sont issues, j’ai malheureusement eu du mal avec les choix de l’auteure. Pour moi il y avait trop d’actions et ce n’est pas ce que j’attends d’une nouvelle, de plus les situations se compliquent ou se résolvent trop facilement, à nouveau ce n’est pas vraiment réaliste alors que le but premier du recueil était justement de les intégrer dans le monde actuel. En résumé j’ai trouvé l’écriture un peu naïve…

Malgré ces défauts il avait évidemment des points positifs ! Les contes sont diversifiés, on retrouve des contes qui ont fricoté avec Disney, d’autres non, un que je ne connais que par Once upon a time (Rumplestiltskin) et mon choucou de tous les temps : Peau d’âne. Chacun pourra donc y trouver ce qu’il aime ! L’écriture de Chloé Boffy, même si je l’ai critiquée plus haut, est tout de même très jolie, c’est fluide, ça se lit tout seul et le rythme est bon. Enfin, à chaque début de nouvelle se trouve une chouette illustration de l’auteure elle-même représentant les personnages qui y apparaissent. Pour moi c’était à chaque fois le petit défi de trouver de quel conte était inspirée la nouvelle juste en regardant le dessin !

En résumé je pense que si les quelques maladresses évoquées avaient été moins prononcées, le recueil aurait été super mais peut-être conviendrait-il plus à des ados ?

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*