Accueil ASCF Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

6 Temps de lecture
4
0

:star: Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

percy jackson le voleur de foudre rick riordanNombre de pages : 480
Éditeur : Le livre de poche
Date de sortie : 16 juillet 2014
Collection : Livre de poche jeunesse
Langue : Français
ISBN-10:  2013971036
ISBN-13:  978-2013971034
Prix Éditeur :  6,90€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

Mon Avis :

Dans ce premier volume on découvre Percy qui vit avec sa mère et un beau père immonde et méchant. Il est dyslexique mais toujours assisté de son meilleur ami un peu handicapé, GroverQuand son prof de latin lui tend un stylo qui se révèle être une épée pour qu’il se défende contre une harpie, Percy commence à avoir un peu peur, et découvre qu’il est un sang-mêlé et le fils du dieu grec Poséidon ! Et oui, rien que ça ! Ah, et aussi que son prof de latin est un centaure et Grover un satyre ! Alors qu’il se rend à la Colonie des Sang-mêlés pour y être protégé, sa mère se fait enlever et les dieux le menacent car ils pensent qu’il a volé l’éclair de Zeus, c’est le début d’une longue aventure !

Le point fort de ce premier tome est que l’auteur arrive à vraiment mettre en place son univers tout en développant une aventure qui se résout de bout en bout, le tout avec beaucoup d’humour ! J’ai particulièrement apprécié la manière dont il a intégré tous les éléments mythologiques à notre monde et plus particulièrement aux Etats-Unis, ça fait voir le monde différemment.

Toutefois j’ai trouvé que l’aventure en elle-même avait un schéma un peu répétitif, car Percy doit trouver 3 objets pour lui permettre de rentrer des Enfers, et donc à chaque fois qu’il cherche et trouve un objet, c’est le même schéma narratif.

Heureusement, c’est rattrapé par les bonnes doses d’humour introduites par les réflexions personnelles de Percy, ou encore les réactions de Grover, qui est drôle sans s’en rendre compte !

Annabeth est clairement la sage du groupe (en même temps c’est la fille d’Athéna), on sent bien qu’une relation peut se développer avec Percy et c’est limite frustrant de ne pas encore l’avoir. Mais en même temps, ça ne fait pas de mal de voir une relation garçon-fille amicale plutôt qu’amoureuse dans un livre jeunesse.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Percy et sa mère, notamment vers la fin, quand tous les secrets sont levés, elle est très touchante. De même, la relation entre Percy et Poséidon, même si elle semble presque inexistante à un bon potentiel de développement et j’ai hâte de voir ce que ça peut donner !

Un premier tome entraînant qui met bien en place l’univers, un sujet parfaitement maîtrisé, que du bon !

Très Bon

Acheter sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. Fantasybooksaddict

    21 août 2016 à 10 10 44 08448

    C’est une de mes sagas préférées !

    Réponse

  2. La Fête des mots

    21 août 2016 à 11 11 38 08388

    J’adore cette série comme toutes celles de Rick Riordan

    Réponse

  3. Sandee

    21 août 2016 à 21 09 50 08508

    J’ai lu tous les tomes (merci mon neveu) et j’ai adoré!

    Réponse

  4. […] […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1 par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer Création …