Accueil ASCF Albert sur la banquette arrière de Homer Hickam

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickam

11 Temps de lecture
0
0

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickam

albert sur la banquette arrière homer hickamBroché : 416 pages
Editeur : Harper Collins
Date de sortie : 8 Juin 2016
Collection : Mozaïc
Langue : Français
ISBN-10: 228035294X
ISBN-13: 978-2280352949
Prix Editeur : 19€90
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.

Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.

Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises. A lire absolument !

 

Mon avis 

Ceux qui me connaissent un peu diraient que j’ai deux passions, les livres (plutôt évident) et les reptiles. Alors forcément, quand j’ai découvert « l’histoire plus ou moins vraie d’un mari, de sa femme et de l’alligator de sa femme », ou les tribulations d’un saurien sur fond de non-romance, je m’attendais à tomber à la renverse. Je suis surtout tombée sous le charme d’Albert (mais là, j’avoue manquer d’un peu d’objectivité). Mon avis sur le livre est une autre histoire.

Qui pourrait résister au beau sourire carnassier d’Albert ? Certainement pas Elsie la jeune épouse de Homer, mineur de profession. L’alligator est le cadeau de mariage offert par son premier amour, Buddy Ebsen – parti à la conquête d’Hollywood et de ses blondes platine. Si toute l’attention de la jeune femme est portée sur Albert, son cœur semble encore appartenir à Buddy, au grand désespoir d’Homer l’époux délaissé et presque résigné. D’ailleurs l’histoire d’Albert sur la banquette arrière débute ainsi :

« C’est moi ou ton alligator »

Ce curieux ultimatum sonne le départ d’un long périple pour ramener Albert dans sa Floride natale. Pour Elsie, il s’agit surtout du prétexte idéal pour quitter les mines poussiéreuses de Virginie-Occidentale, mais elle se gardera bien de dire à Homer qu’elle n’a aucunement l’intention d’y revenir un jour.

Le voyage à l’objectif pourtant simple se transforme en une quête, une recherche inconnue mais bien réelle. C’est une histoire dirigée par le destin ou par une chose que l’on nomme communément l’amour – un amour plus fort que tout ou juste unilatéral. Commence alors la traversée d’une Amérique des années 30 rongée par la Grande Dépression, à bord de la Buick des Hickam.

Hickam, oui comme l’auteur, car il s’agit de l’histoire de ses propres parents. À l’équilibre entre de précieux souvenirs recueillis à la source et sûrement quelques blancs comblés par une imagination galopante, Homer Hickam Junior nous conte les fabuleuses et farfelues aventures d’un couple atypique dans un patchwork de mémoire un peu déconnant, un peu fantasmé. Car quand John Steinbeck, Hemingway, des contrebandiers, des braqueurs de banque, des communistes […] et un coq sans nom se trouvent réunis dans un même livre cela frise l’absurde. Si j’avais su que je visiterais également l’univers du cinéma, du Baseball, de la navigation, de l’aviation […] je ne l’aurais pas cru.

Albert sur la banquette arrière est une curiosité littéraire sous forme de conte philosophique moderne à la morale pas toujours claire. C’est une épopée loufoque qui m’a fait penser à plusieurs reprises aux œuvres majeures de Rabelais pour sa structure didactique qui mêle la réalité à une intrigue quelque peu fantaisiste, mais toujours avec cette intention d’en tirer un enseignement. De ce fait, on peut ressentir une mise à distance avec cet humour décalé voire parodique, cet apparat suranné ou naïf, mais on trouve dans ce livre beaucoup plus de profondeur et de rudesse que ne le laisse présager la surface.

A l’instar des personnages. Elsie semble être une femme simple, mais elle se révèle caractérielle, arriviste, capricieuse, excessivement bornée et cruelle envers Homer. C’est un personnage complexe, qui fonce bille en tête et qui n’a pas froid aux yeux. Quant à Homer, il est bien plus malin que ne laissent penser son apparence candide et son haussement d’épaules pour toute réponse. Un peu caméléon sur les bords, il s’adapte en toute situation avec une capacité innée de toujours retomber sur ses pieds, sauf peut-être avec sa femme. J’ai beaucoup aimé ce héro malgré lui… après Albert bien sûr, car ce reptile facétieux est le pilier de l’histoire et de tant d’autres choses. 

Albert sur la banquette arrière m’a surpris à maintes reprises par son originalité, par l’inattendu qui pointe son nez toutes les deux pages et par ses personnages singulièrement complexes. Mais il m’a été difficile de détourer le livre sans oublier une foule de choses tant il est riche. La dernière surprise a été la fin, qui comme un petit coup de fouet sournois m’a fait dire ; Oui, en fait, je les ai aimés ces personnages. Oui j’ai aimé ce livre, même si je ne l’ai pas encore tout à fait compris. Et je crois que c’est pour cette raison que je m’en souviendrai.

Excellent

Achetez ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par coxe
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Leo loves Aries Tome 1 : L’horoscope amoureux de Anyta Sunday

Leo loves Aries Tome 1 : L’horoscope amoureux de Anyta Sunday Broché : 300 pages Editeur :…