Les aventures de Charlotte Holmes, Brittany Cavallaro


:star: Les aventures de Charlotte Holmes, Brittany Cavallaro

Les aventures de Charlotte HolmesNombre de pages : 288
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 18 août 2016
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10:  2266263498
ISBN-13:  978-2266263498
Prix Éditeur :  15,90€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

Mon Avis :

J’avoue, je n’ai jamais lu d’histoire de Sherlock Holmes, allez-y lancez-moi des pierres… Enfin pas trop quand même !

Alors, déjà, attention à ceux qui comme moi, n’ont jamais lu de Sherlock Holmes, ce livre spoile au moins trois histoires du célèbre détective !

J’ai commencé cette histoire en pensant qu’elle serait dans un registre assez jeunesse, donc pas forcément avec des détails de meurtre, etc. J’ai eu tort. Ce n’est pas ultra sanglant, mais comme tous détectives, Jamie et Charlotte n’hésitent pas à relever des détails peu ragoûtants sur les scènes de crime. Cependant, comme tout est vu et analysé de manière scientifique, on évite l’implication de sentiments et c’est agréable.

J’ai beaucoup aimé la réécriture qui reprenait la narration du point de vue de Watson dans les livres originaux. J’ai également apprécié les nombreux clins d’oeil aux personnages de Sherlock et Watson par le comportement de leurs descendants : la froideur et la science pour les Holmes, l’ouverture et la fascination/répulsion des Holmes pour les Watson. Forcément, ça nous donne des personnages hauts en couleurs ! Toutefois, l’auteur s’appuie peut-être un peu trop sur le texte original puisque le « grand » méchant est finalement assez « banal » pour un livre type Sherlock Holmes.

Toutefois, le suspense est présent jusqu’à la fin, les intrigues et les meurtres s’enchaînent. Le problème ? J’ai parfois l’impression que les actions et les deux personnages principaux sont développés aux dépends du reste de l’histoire. N’ayant jamais lu Arthur Conan Doyle, je ne sais pas si c’est pour coller au style de l’auteur, mais je trouve dommage qu’on n’ai pas plus d’infos sur les autres personnages ou les familles de nos héros. Par exemple, je n’ai pas vraiment compris le rôle du père de Jamie dans l’histoire. 

J’ai également eu du mal à m’attacher au personnage de Charlotte, que j’ai trouvé souvent  méchante pour rien et très froide (même si je suppose que c’est fait exprès), par contre j’ai adoré le personnage de Jamie. Franc, ouvert, courageux, il se déprécie un peu trop par contre ! 

En bref ? Une bonne histoire sur base de Sherlock Holmes, à découvrir pour frissonner un peu tout en profitant de l’été !

Très Bon

Acheter ce roman sur Amazon

1 Commentaire

  1. Elle me tente bien cette enquête policière sur fond de Sherlock! J’ai lu quelques unes de ces histoires après avoir acheté l’anthologie au musée qui est dédié au célèbre détective à Londres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*