Accueil ASCF Ombres Funestes : Adrien English, de Josh Lanyon

Ombres Funestes : Adrien English, de Josh Lanyon

7 Temps de lecture
1
0

:star: Ombres Funestes : Adrien English, de Josh Lanyon

ombres funestes Josh LanyonNombre de pages :  232 pages
Éditeur :  MxM Bookmark
Date de sortie :  19 Février 2015
Collection :  M/M Mystères
Langue :  Français
ISBN-13 : 979-1092954388
Prix Éditeur : 15 euros (4,99 euros numérique)
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

Mon Avis :

Ce tome est le premier d’une série policière dont le héros est Adrien English, un jeune bibliothécaire gay. Il s’agit ici de poser le cadre de l’histoire et de nous présenter les personnages qui vont sûrement devenir récurrents.

Adrien English apprend un jour qu’un de ses proches amis, Robert, a été assassiné. Très vite, il devient le suspect principal de ce terrible acte. Pourtant, il a conscience que le danger est toujours présent : la sensation d’être surveillé est toujours présente. Déterminé à prouver son innocence, il sait que la seule chose à faire est de trouver le véritable coupable. S’ensuit toute une enquête à la Sherlock Holmes au cours de laquelle Adrien va se heurter à bien des dangers.

On se prend vite au jeu de cette enquête policière où chacun devient suspect. Que ce soit la femme de Robert ou encore les amis du club d’écriture d’Adrien, chacun devient un danger potentiel et poussera notre jeune bibliothécaire à faire le tri et à réfléchir davantage. Josh Lanyon nous offre des personnages hauts en couleurs, comme c’est le cas pour la mère d’Adrien. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les réflexions que fait le policier Riordan à son sujet. Josh Lanyon parvient ainsi à insérer de l’humour et des situations comiques dans un récit à orientation plus sombre, ce qui est bienvenu.

Finalement, la résolution de cette énigme policière n’est pas vraiment palpitante mais elle met surtout en évidence le caractère d’Adrien. De nature calme, il n’a pas sa langue dans sa poche et fait preuve d’un certain courage face à l’adversité. Assez rationnel, il préfère d’abord réfléchir mais la plume fluide de Josh Lanyon fait qu’on ne s’ennuie pas au cours de ces nombreuses périodes de réflexion. Au contraire, on se retrouve assez vite à récolter  précieusement les informations au gré des pages afin de résoudre cette enquête.

Nous faisons également connaissance avec Jake Riordan, un flic chargé d’enquêter sur la mort de l’ami d’Adrien. Et waow, il en jette! Auréolé d’une aura d’autorité, sarcastique et stoïque, son duo avec Adrien fonctionne du tonnerre, même si on aurait voulu bien plus d’interactions entre eux. Il a cette capacité à pousser Adrien dans ses retranchements et à faire de lui un personnage bien plus intéressant. Également gay mais refusant de sortir du placard, il laisse entrevoir des suites possibles dans les tomes suivants.

Finalement, ce tome n’offre pas une enquête policière bien originale mais a le mérite de poser un cadre qui nous donnera à coup sûr envie de continuer cette série. 

 

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2013/09/tres-bon.gif?w=980

Lien vers le livre vendu sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. […] 18 juillet 2016 in + MXM Bookmark // Ombres Funestes : Adrien English, de Josh Lanyon […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…