Accueil ASCF Tout est une Question de Choix de Ness Ivanek

Tout est une Question de Choix de Ness Ivanek

8 Temps de lecture
1
0

:star: Tout est une Question de Choix de Ness Ivanek

Tout est une question de chois Etre ce l'on attend  Ness ivanekNombre de pages :  384 pages
Éditeur :  MxM Bookmark
Date de sortie :  10 juin 2016
Collection :  M/M
Langue :  Français
ISBN-10 : 2375740777
ISBN-13 : 978-2375740774
Prix Éditeur : 20 euros (5,49 euros en numérique)
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

« On n’emprisonne pas un homme comme lui, on ne le retient pas. Sa vie c’est la liberté, son oxygène c’est sa façon de vivre, sa maison c’est le monde entier… »

Nos choix définissent qui nous sommes et la vie que nous mènerons.

C’est une leçon que Vincent, 18 ans, n’a pas encore apprise. Jusqu’ici, il a toujours suivi les décisions que ses parents ont prises pour lui. A l’aube de l’âge adulte, il découvre sa sexualité dans les bras de Fabien, crée de nouvelles amitiés et cherche à se découvrir lui-même tout en essayant de correspondre à ce que l’on attend de lui.

Sa rencontre avec Tony bouleverse son quotidien et ses certitudes. Ce dernier l’entraîne dans son monde, où vivre pour soi-même, suivre ses envies et passions, atteindre ses propres buts ne sont pas que des concepts mais bien une philosophie de vie.

Au gré de ses choix, Vincent doit faire le tri entre les attentes de ses parents, ses peurs, ses préjugés, ses principes et ceux des autres afin de découvrir qui il est et ce qu’il veut vraiment. En évitant si possible d’y perdre son cœur.

Mon Avis :

Ness Ivanek raconte ici l’histoire de Vincent à travers un roman initiatique. Ce dernier, jeune garçon de dix-huit ans, va apprendre à connaître celui qu’il est vraiment.  Nous suivons réellement l’évolution de ce personnage, à travers sa quête d’identité. Il va découvrir sa sexualité mais également apprendre à défendre celui qu’il est réellement.

Fou amoureux de Fabien, un garçon qu’il a rencontré au lycée, et persuadé qu’il est l’homme de sa vie, Vincent se lance à corps perdu dans cette histoire. Vincent est très attachant en tant que personnage car il est empreint d’une certaine fraîcheur. Ses craintes, ses joies sont toutes amplifiées et font qu’on s’identifie très rapidement à lui. Comme la plupart des jeunes, il craint l’avenir et a du mal à se faire entendre. Habitué à ce que tout soit décidé à sa place, il n’a jamais osé suivre ses propres désirs et a toujours fait en sorte de respecter ce que les autres attendaient de lui.

Pourtant, dès son arrivée à l’université, les choses vont changer, notamment grâce à sa rencontre avec Antonio Macci. Toni est l’exact opposé de Vincent. Il représente la liberté et ne vit que pour elle. Adepte des sensations fortes, il embrasse la vie à pleine dents et refuse de se mettre des barrières. Sa philosophie de vie est complètement différente de celle de Vincent, ce qui va pousser celui-ci à voir la vie autrement.   

Je ne vous promets pas que vous réussirez à rester zen face au comportement de Vincent. À force d’être en proie au doute, il va parfois se laisser aller à des actes que je n’ai vraiment pas apprécié. Cependant, ces différentes actions ne sont là que pour montrer l’évolution de ce personnage central, c’est pourquoi, elles sont plus aisées à suivre.

Quant à Toni, il m’a fait penser à un électron libre. Sans réelle attache, il ne vit que pour son plaisir et fait en sorte de ne jamais avoir de regrets. Cette philosophie nous pousse à réfléchir à notre propre vie et c’est une autre facette du roman que j’ai bien aimé. Bon, c’est sûr que Toni ne m’a pas toujours plu, car il est souvent arrogant et assez cru. Pourtant, son duo avec Vincent fonctionne et j’ai aimé suivre leur aventures.

C’est donc un roman qui nous fait réfléchir sur la quête d’identité et sur la perception que l’on a de nous-mêmes. L’auteure se penche sur ce moment si important de la vie d’un homme, le passage à l’adulte.

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2013/09/tres-bon.gif?w=980

Lien vers le livre vendu sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. […] Chronique de Songe d’une nuit d’été […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…