Accueil ASCF Signes de Anna Martin

Signes de Anna Martin

7 Temps de lecture
2
0

:star: Signes d’Anna Martin

signes Anna MartinNombre de pages :  264 pages
Éditeur :  MxM Bookmark
Date de sortie :  8 juillet 2016
Collection :  M/M
Langue :  Français
ISBN-10 : 2375740076
ISBN-13 : 978-2375740071
Prix Éditeur :  16 euros (5,49 euros en numérique)
Disponible sur Liseuse : oui 

Son résumé :

Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l’excite autant qu’elle l’inquiète, risquant d’empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s’est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu’il n’arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr.

Luttant pour concilier la douleur d’avoir perdu un parent et son ressentiment envers l’attitude de son père, Luc Le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu’un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l’une des photos de Caleb, c’est le début d’une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles.

Après tout, la communication peut prendre de nombreuses formes… quand vous apprenez les signes.

Mon Avis :

En lisant la quatrième de couverture, j’avais hâte de lire cette histoire et je n’ai pas été déçue.  Luc et Caleb sont chacun des êtres à part dans cette société qui est si prompte à juger l’autre. En effet, Luc Le Bautillier a un style très emo goth, ce qui fait de lui un personnage plutôt sombre et rejeté par la plupart des gens. Quant à Caleb Stone, il est sourd et ce handicap est à l’origine de bien des difficultés pour lui

Leur rapprochement est assez rapide mais dans la société du XXIe siècle, cela n’étonne pas vraiment. Comme il s’agit de leur première fois à tous les deux, leurs sentiments sont exacerbés par la découverte de l’autre et l’auteure parvient très bien à décrire cela. Âgés de dix-huit ans chacun, il s’agit d’une étape importante de leur vie, celle du passage à l’adulte et cette transition se fera à deux. Même si j’ai parfois trouvé leurs décisions un peu rapides, surtout au vu des conséquences, cela montre surtout qu’ils sont à cent pour cent dans leur relation et que rien ne peut les arrêter.

Pour moi, le personnage principal de ce roman reste Caleb. C’est surtout son histoire qui est racontée ici. Ayant du mal à vivre avec son handicap, il a tendance à s’exclure de lui-même mais les choses vont changer lorsqu’il va rencontrer Luc en ligne. Lorsque l’ouïe n’est plus un moyen pour communiquer, il faut en trouver d’autres et c’est ce que va faire ce jeune couple. Et qu’est-ce que c’est beau! Luc et Caleb sont très émouvants dans leur manière d’être avec l’autre.

Comme je le disais, une grande place est faite à la surdité de Caleb. Ce n’est pas juste un élément parmi tant d’autres mais vraiment une part entière de l’identité de Caleb avec laquelle il va devoir faire la paix. Luc est une aide précieuse dans ce parcours et va venir seconder Caleb. L’auteure prend soin de toujours détailler le contexte et les difficultés que rencontrent les personnes sourdes. La présence de l’ASL, la langue des signes, apporte une dimension plus réaliste au roman.

En somme, c’est un roman bien écrit qui aborde le thème de la surdité et de la différence avec respect et talent. 

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2013/09/excellent.gif?w=980

Lien vers le livre vendu sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Laulitta
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Lucile

    27 août 2016 à 20 08 56 08568

    Grande amoureuse d’Anna Martin, j’avais hâte de la découvrir dans ce registre. C’est une belle histoire qui mélange merveilleusement les langues. L’amour est maître et les sentiments sont doux et délicats. Une jolie petite merveille.

    Réponse

  2. […] Chronique de Songe d’une nuit d’été […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

C’était nuit en le solitaire Octobre, de T.J Klune

C’était nuit en le solitaire Octobre – Absynthe Tome 1, de T.J Klune Nombre de…