Éditions CharlestonLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Ailleurs, plus loin d’Amy Bloom

 

Ailleurs, plus loin d’Amy Bloom

Ailleurs plus loin Amy BloomNombre de pages : 317
Editeur : Charleston
Date de sortie : 17 Juin 2016
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2368121054
ISBN-13 : 978-2368121054
Prix éditeur : 7,50€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : 

1924. Fuyant la Russie après le massacre de sa famille lors d’un pogrom, Lilian Leyb, 22 ans, débarque à New York. Elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé et pouilleux du Lower East Side, souffle un travail de couturière dans un théâtre yiddish à une file de candidates, et, brûlant d’apprendre l’anglais, se récite des litanies de synonymes (petit ami : soupirant, jules, Roméo), tirés du thesaurus offert par son ami Yaakov, tailleur, acteur, dramaturge – et pygmalion. 

Mais le jour où Lilian découvre que sa fille, Sophie, serait encore en vie quelque part en Sibérie, elle n’a plus qu’une obsession : la retrouver. Elle part, une carte de l’Ouest américain cousue dans son manteau, pour un périple qui commence dans un réduit du train de Chicago. Et le conte traditionnel de l’immigrant va se métamorphoser en aventure d’exil, des bas-fonds du Jazz District de Seattle jusqu’au sauvage Alaska et au Yukon des trappeurs…

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre mais le résumé m’avait tout de suite intriguée. Ailleurs, plus loin est une lecture dont je suis ressortie avec un avis plutôt mitigé. 

On suit le personnage de Lilian Leyb, jeune juive de 22 ans, qui fuit son pays après le massacre de sa famille. Elle se retrouve en Amérique sans rien et doit trouver un métier pour survivre et se trouver un endroit où dormir. Elle y fera des rencontres qui changeront sa perception du monde et lui feront découvrir de nouvelles choses, bonnes comme mauvaises. 

Mais, un jour, elle découvre que sa fille, qu’elle pensait morte, est peut-être encore en vie. Elle décide alors de parcourir le monde pour la retrouver et se lance dans une quête qui parait impossible mais à laquelle elle se raccroche de toutes ses forces. Commence alors un long périple à travers l’Alaska pour notre héroïne. 

Le sujet de ce livre m’a tout de suite intéressée car je cherchais une lecture un petit peu dépaysante tout en étant ancrée dans l’Histoire. L’auteure a pris le parti de nous montrer une Amérique assez éloignée du « rêve américain » de l’époque ; elle nous montre au contraire une Amérique réelle et sans doute ce que la majorité des immigrants ont dû vivre dans ce pays à l’époque.

Découvrir l’envers du décors était une expérience vraiment intéressante et nous montre la dure réalité des immigrants et non des personnes qui arrivent en Amérique en ayant une belle vie remplie de richesses. Lilian, ici, arrive avec peu de choses dans sa valise et sera confrontée à des situations difficiles qui n’ont rien à voir avec ce qu’elle s’était imaginée. 

Mais j’ai eu énormément de mal avec le style d’écriture de l’auteure. Je l’ai trouvé très impersonnel, ce qui nous empêche de vraiment nous attacher à Lilian et à ce qu’elle vie. Mais j’ai trouvé très intéressant le fait que l’auteure nous dise ce que deviennent les personnages qui ont une certaine importance après avoir croisé la route de Lilian

A cause du style d’écriture de l’auteure, j’ai bien failli abandonner cette lecture à plusieurs reprises mais le fait que l’histoire était intéressante et que ce livre soit un service presse m’ont donné le courage de finir cette lecture. 

De plus, Lilian elle-même n’est pas un personnage très intéressant. Bien qu’elle sache se débrouiller seule, c’est le stéréotype même de la fille paumée qui se fait avoir par les autres dans un pays étranger. Et je dois dire que certaines situations m’ont vraiment énervée. 

En conclusion, Ailleurs, plus loin aurait pu être une très belle découverte s’il n’y avait pas eu le style d’écriture trop particulier de l’auteure qui m’a donné envie d’abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Mais l’histoire, cette quête d’une mère à la recherche de sa fille perdue, vaut vraiment le détour.

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils