Pour Ceux Qui Restent de L.A Witt

:star: Pour Ceux Qui Restent de L.A Witt

Pour ceux qui restent LA WITTNombre de pages :  286 pages
Éditeur :  MxM Bookmark
Date de sortie :  14 juin 2016
Collection : Romance
Langue :  Français
ISBN-10 : 2375740149
ISBN-13 : 978-2375740149
Prix Éditeur :  5,49 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Jay Warren a passé l’année à chercher le courage d’avouer à sa femme qu’il est gay. Pourtant, à chaque fois qu’il en trouve l’occasion, il se défile. Il a honte de le cacher en permanence et ne veut pas la blesser, mais son angoisse devient insupportable.

Quand sa femme meurt brutalement, la culpabilité de Jay menace de l’engloutir.

Scott Lawson, directeur de pompes funèbres, gère les familles des défunts quotidiennement, et il n’est que trop familier avec la difficulté de sortir du placard. Il offre à Jay toute la compassion et la compréhension dont il a besoin, et l’amitié qui en découle se mue rapidement, peut-être trop, en quelque chose de plus fort.

Mais ne sont‐ils reliés que par le deuil, la culpabilité et la solitude ? Ou Scott sera‐t‐il lassé d’être utilisé comme une béquille émotionnelle avant que Jay ne réalise la chance qu’il a ?

Mon Avis :

Ce nouveau roman de L.A Witt ne laisse pas indifférent. Il aborde des sujets difficiles, celui du coming out et du deuil. Le personnage principal, Jay Warren, ne sait pas comment annoncer à sa femme qu’il est gay. Cette situation le plonge dans un profond désespoir et l’entraîne vers un alcoolisme certain. Et rien ne va s’arranger quand sa femme meurt tragiquement dans un accident de voiture. Au désespoir s’ajoute un profond sentiment de culpabilité lié à sa situation que tout le monde autour de lui ignore.

L.A Witt donne le ton dès le début du roman en peignant un héros très sombre et torturé, qui ne parvient pas à s’extraire des mensonges qu’il a inventés. Découvrir l’histoire de son point de vue nous permet de mieux comprendre les raisons qui l’ont poussé à agir de cette manière et l’auteure a su m’émouvoir à travers ce personnage qui se révèle imparfait mais rempli de bonnes intentions.

Lorsqu’il rencontre Scott, le fils du directeur de l’entreprise de pompe funèbres, la limite de leur relation devient vite floue. La question est alors de savoir les raisons qui font que leur couple existe. Est-ce la culpabilité d’avoir menti à un être cher ? Le désir d’être enfin avec un homme ? Ou est-ce simplement l’amour qui les unit ? La question peut paraître relativement simple mais elle est loin de l’être face à deux hommes que la société pousse à agir différemment. D’ailleurs, j’ai trouvé que la vision de l’homosexualité est assez sombre dans ce roman. Les personnages principaux peignent une vision assez péjorative du coming out, arguant que la société ne fait que les repousser. J’ai eu du mal à faire face à cela même si je suppose que c’est en grande partie vrai. Et effectivement, Jay Warren, cet homme si courageux à certains moments, est terrifié à l’idée d’annoncer qu’il est gay. C’est cette acceptation de son identité qui va constituer le noyau du roman. Il devra alors affronter le regard de ses proches et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a traité le sujet.

J’ai grandement apprécié la relation qui lie Jay et Scott. Même si j’ai trouvé que Jay s’adaptait parfois un peu trop rapidement à sa nouvelle situation, cela ne m’a pas vraiment dérangée car l’auteure prend soin de nous livrer à chaque fois les pensées de ce personnage. Quant à Scott, j’ai aimé son humour et ses petites piques à l’égard de Jay. Sa franchise et son honnêteté m’ont souvent fait rire, ce qui était agréable avec un sujet aussi sensible.

C’est donc un roman aux émotions fortes, qui transcrit un sentiment de malaise ressenti par ces hommes face au regard de la société. L’auteur parvient, sans juger quiconque, de manière très fluide et avec humour parfois, à nous livrer une histoire très belle et émouvante.

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2013/09/tres-bon.gif?w=980

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Laulitta 173 Articles
Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

1 Commentaire

  1. Tu m’as convaincu ! J’ai envie d’essayer de lire ce livre pour me faire mon propre avis dessus.
    Je ne te dis pas merci, hein, puisque à cause de toi ma PAL enfle comme ce n’est pas permis 😀

    A très bientôt,
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.