LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESPocket (Thrillers & Polars)THRILLERS & POLARS

Pandemia de Franck Thilliez

Pandemia de Franck Thilliez


Nombre de pages :
  696 pages
Editeur :  Pocket
Date de sortie :  26 mai 2016
Langue :  Français
ISBN-10 : 2266270303
ISBN-13:  978-2266270304
Prix Editeur :  8,50€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.

En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.

Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…

L’avis de Lily

J’ai découvert Franck Thilliez avec Vertiges qui m’avait bluffée il y a quelques années. Son écriture incisive n’épargnant rien au lecteur et le suspense qui se trouvait dans ce thriller m’avait convaincue de lire ses autres romans. Je n’ai jamais franchi le cap, allez savoir pourquoi. Alors quand j’ai eu l’opportunité de lire Pandemia, je n’ai pas hésité une seconde. Diplômée en épidémiologie (santé publique, surveillance des maladies, recherche…), rien que le titre Pandemia m’a attirée comme une mouche à une ampoule allumée (notez la comparaison très avantageuse…). Un thriller qui parlait de propagation dans la population d’une grippe inconnue, des biologistes, des épidémiologistes, une alerte sanitaire, il ne m’en fallait pas plus pour craquer définitivement et dévorer la petite brique en trois jours.

Pour celles ou ceux qui connaitraient Franck Sharko et Lucie Henebelle, nous les retrouvons dans leur dernière enquête : le meurtre d’un homme et de son chien dans la forêt de Meudon près de Paris. En parallèle Amandine, biologiste à l’institut Pasteur, et son équipe sont appelés pour la découverte de trois cygnes morts dans une réserve. Le verdict tombe rapidement : le virus responsable est celui de la grippe. Cependant, la souche du virus demeure inconnue, elle n’a jamais été enregistrée. Bientôt d’autres cygnes sont retrouvés morts et un premier homme malade apparait comme porteur de cette souche. Une transmission à l’homme est donc possible et menace la santé de millions d’individus. Et si l’apparition de cette grippe n’était pas due au hasard ? Et si la main de l’Homme était derrière tout ça ?

Nous voilà plongés dans une double intrigue avec d’un côté l’enquête policière et de l’autre l’enquête épidémiologique. On se doute bien que les deux vont se rejoindre au bout d’un moment mais impossible d’imaginer ce que nous réserve Franck Thilliez. J’ai été forcément plus attirée par tout l’aspect épidémio : le typage de la souche, la surveillance de la progression de l’infection, le taux d’attaque etc.. qui sont d’ailleurs particulièrement bien expliqués dans le roman. Pas de soucis donc pour les personnes qui n’auraient aucune connaissance dans ces domaines. J’ai également trouvé que cet aspect était assez crédible, ce qui rend le thriller encore meilleur !

Je ne connaissais pas Franck et Lucie avant de lire Pandemia et même si j’ai pu suivre sans problème le fil du récit puisque l’auteur revient sur les éléments clés que les lecteurs doivent connaitre pour comprendre pleinement ce dont il parle, dans l’idéal j’aurais souhaité avoir lu leurs autres aventures avant celle-ci. Alors si vous avez follement envie de découvrir Pandemia, je ne saurai que trop vous conseiller de lire ses précédents thrillers qui les font intervenir, notamment Atom[ka] dont il est très régulièrement question ici.

Une chose est sûre, comme dans Vertiges, j’ai pu constater que Franck Thilliez n’épargne pas ses personnages, leur faisant vivre le pire (mais vraiment le pire !). Autant vous dire qu’il faut s’accrocher pour lire certains passages ! Mais malgré l’horreur qui est décrite, il est impossible de décrocher du récit, j’ai eu envie de m’enfermer dans une pièce et de n’en sortir qu’une fois que j’aurais connu le fin mot de l’histoire. Le rythme est excellent puisqu’on alterne entre les deux enquêtes et il s’intensifie au fil des découvertes pour nous amener à la fin vers un moment où la tension sera tellement grande que vous en oublierez de respirer pendant quelques secondes (comment ça j’exagère ?!).

Un vrai coup de cœur pour ce thriller que je vous invite donc à découvrir sans plus attendre (ou alors attendez en lisant Atom[ka]) !

Excellent

Coup de Coeur

Acheter  ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. J’ai découvert cet auteur par ce roman, je suis directement devenue fan! Je conseille vivement! Et pourtant je ne suis pas du tout adepte de ce style d’habitude 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils