Un doux pardon, Lori Nelson Spielman

:star: Un doux pardon, Lori Nelson Spielman

un doux pardon Lori Nelson SpielmanNombre de pages : 448
Éditeur : Pocket
Date de sortie : 2 juin 2016
Collection : Pocket
Langue :  Français
ISBN-10:  2266260138
ISBN-13:  978-2266260138
Prix Éditeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Il suffit parfois d’une simple pierre pour faire basculer le destin.

Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu’amoureux, se trouve ainsi face à un choix.

Renvoyer l’une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c’est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S’il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d’une vie…

Mon Avis :

J’avais lu « Demain est un autre jour » il y a quelques années et j’avais bien aimé, alors pourquoi ne pas retenter cette auteur ? J’ai bien fait.

Ce roman ne se contente pas d’être une chick-lit basique avec une romance sympa, il contient des réflexions bien plus profondes. A commencer par la plus importante, celle sur le pardon. Car notre héroïne commence son histoire en recevant deux pierres du pardon, et elle doit en renvoyer une. Tout au long du roman, les personnages se croisent et se demandent pardon. Parfois, il en sort du bon, mais parfois, du très mauvais, comme pour l’amie d’Hannah qui m’a beaucoup touchée dans son remord. A partir de là, Lori Nelson Spielman entame une vraie réflexion sur la réelle nécessité du pardon : demande-t-on pardon pour nous soulager ou pour vraiment s’excuser auprès des autres ? Est-ce que toute vérité et donc tout pardon est bon à dire ? J’ai vraiment beaucoup aimé, et encore maintenant, je ne sais pas trop quoi penser suite à ces questions. En tout cas, le roman tout entier est le chemin de croix de l’héroïne vers la rédemption et ça se ressent.

A travers le pardon, l’auteur aborde également deux sujets très délicats : la pédophilie, et le mensonge. Je ne peux pas trop en dire plus sur le sujet sans vous spoiler méchamment. Le tout est bien évidemment lié à une romance puisque Hannah n’est pas heureuse en ménage et rencontre un beau jeune homme à la campagne. Clairement c’est une romance de base en chick-lit, mais le tout est placé sur un fond de secret de famille très bien mené que je n’ai pas deviné ou même imaginé avant la révélation finale.

Côté personnages, on s’attache vite à Hannah, mais j’avais un peu envie de la claquer pour ne pas se rendre compte que son mec est un gros crétin qui se sert de sa réputation de star de télé ! Sinon, j’ai eu un petit coup de cœur pour ses amies Jade et Dorothy qui sont tout simplement drôles et adorables, avec chacune une histoire touchante liée au pardon. Elles sont profondément positives et ça donne un peu de fraicheur à ce roman somme toute assez mélancolique et dur parfois.

Un bon roman donc avec de bonnes réflexions qui en font plus qu’une simple chick-lit.

Très Bon

Acheter sur Amazon

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*