Accueil ASCF L’été des secondes chances de Morgan Matson

L’été des secondes chances de Morgan Matson

7 Temps de lecture
2
0

:star:L’été des secondes chances de Morgan Matson


l'été des secondes chances Morgan MatsonNombre de pages :
  416 pages
Editeur :  Le livre de poche jeunesse
Date de sortie :  11 mai 2016
Langue :  Français
ISBN-10 : 2013938039
ISBN-13:  978-2013938037
Prix Editeur :  7,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Mon avis :

Nouvelle sortie du Livre de poche jeunesse, éditeur que j’affectionne particulièrement, L’été des secondes chances s’annonçait comme une lecture légère nous rappelant qu’au lieu de nous faire dorer à la plage nous sommes cramponnés sous nos parapluies. Je n’en attendais pas plus qu’un bon moment sans prise de tête et sans grande innovation. Globalement c’est le ressenti que j’ai eu, toutefois, j’ai été agréablement surprise que ce roman ait réussi à m’émouvoir plus que les autres du même genre.

En effet au-delà de l’histoire de la jeune fille qui retrouve son ancien copain et son ancienne meilleure amie, quittés 5 ans plus tôt, c’est l’histoire de la fille dont le père vit ses derniers instants qui est la plus intéressante.

Le père de Taylor atteint d’un cancer du pancréas incurable a décidé qu’il désirait passer ses derniers jours dans leur maison de vacances au bord d’un lac. Lieu de souvenirs joyeux d’étés passés en famille, elle avait été délaissée pendant de nombreuses années et Taylor, son grand frère Warren et sa petite sœur Gelsey ne sont pas vraiment  ravis d’y remettre les pieds. L’état de santé de leur père les pousse à rester cloitrés dans la maison près de lui, cherchant à profiter au maximum de sa présence et ils tournent en rond. Alors lorsque ce dernier leur ordonne de sortir et de se trouver une activité, ils vont faire leur possible pour se changer les idées et éviter de penser à ce qui arrivera tôt ou tard.

Je dois avouer que je suis assez mitigée sur ce roman. D’un côté nous avons, à nouveau, affaire à une intrigue adolescente avec le « grand » mystère de savoir pourquoi Taylor a laissé tomber son copain et sa meilleure amie 5 étés plus tôt (d’ailleurs on tourne autour du pot pendant beaucoup trop longtemps pour ce que c’est…), de l’autre nous avons une réflexion très juste sur l’appréhension de la mort, le partage et le deuil. J’ai été indifférente voire agacée par le premier côté mais j’ai été très touchée par le second. C’est ainsi avec beaucoup d’émotion que j’ai lu le dernier tiers du livre dans lequel la santé du père de Taylor décline (je ne dévoile rien, c’est un cancer incurable, il faut s’y attendre).

Taylor est une jeune fille agréable, son frère Warren et sa sœur Gelsey sont également sympathiques. Dans l’ensemble les personnages sont donc bien construits même si l’on pourrait déplorer un manque de personnalité chez Henry le fameux ex-copain beaucoup trop lisse à mon goût.

Beaucoup de facilités cependant sur les histoires de cœur et d’amitié ont fait perdre de la crédibilité au roman pourtant, je le répète, très juste quand il s’agit de la maladie et du vécu de la famille.

Je conseille donc ce roman aux adolescentes qui seront sans doute plus touchées que moi par l’histoire de Taylor, Lucy et Henry et qui l’apprécieront d’autant plus.

Très Bon

Acheter  ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. eugenhippie

    15 juin 2016 à 17 05 50 06506

    J’avais beaucoup aimé Since you’ve been gone de l’auteur et j’aimerais beaucoup découvrir d’autres livres de l’auteur. Visiblement peut être pas celui là mais pourquoi pas le dernier An Unexpected Journey 🙂

    https://eugenhippie.wordpress.com/2015/12/15/since-youve-been-gone-morgan-matson-livre/

    Réponse

  2. Clara

    16 juin 2016 à 9 09 37 06376

    L’histoire me fait penser à celle de “La dernière chanson” de Nicholas Sparks 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Sorties cinéma du 23/05/2018

Bonjour à tous !  J’espère que vous allez bien malgré que le temps soit sous le sign…