Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom

Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom

8 Temps de lecture
5
0

 

Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom

 

Dis moi si tu souris Eric LindstromBroché : 396
Editeur : Nathan
Date de sortie : 1 Juin 2016
Collection : Grand Format DI
Langue : Français
ISBN-10 : 2092563274
ISBN-13 : 978-2092563274
Prix Editeur : 16, 95€
Disponible sur Liseuse : OUI
Résumé

« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle.
Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi les Règles de Parker :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règles est claire :
– Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Mon avis

C’est avant tout le résumé et la couverture intrigante qui m’ont donné envie de lire ce livre. J’ai été ravie de voir que le titre était écrit en braille et en relief une fois l’objet entre mes mains.

On suit l’histoire de Parker, jeune fille aveugle de 16 ans, qui veut avoir la vie la plus « normale » possible. Elle est allée jusqu’à établir une liste de règles que personne ne doit enfreindre pour que tout aille bien avec elle, qui est très à cheval sur ces règles.

Pour conserver un semblant de normalité, Parker court tous les matins et ne veut pas recevoir d’aide de la part des autres. On peut comprendre cette envie de faire les choses par soi-même mais j’ai trouvé le fait qu’elle court seule plutôt dangereux pour elle, même si elle entend parfaitement.

Elle essaie aussi d’avoir une vie lycéenne normale et tout le monde connait ses règles dans l’établissement, ce qui lui facilite grandement la vie. Elle tient aussi une sorte de permanence avec sa meilleure amie Sarah pour les personnes qui ont besoin de conseils.

Mais ce que j’ai sans doute le plus aimé dans ce livre, c’est la très forte personnalité de Parker, qui sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds ; ainsi que les foulards qu’elle porte en bandeau sur les yeux. Elle en possède plusieurs en fonction de son humeur mais celui que je préfère est celui avec les smiley à la place des yeux.

Pour en revenir à l’intrigue, on suit principalement la vie de Parker avec sa tante et ses cousins/cousines depuis le décès de son père, qui est advenu de manière inattendue. Parker fait donc face au deuil pour la nouvelle année scolaire.

Mais elle n’est pas au bout de ses peines car, parmi les nouveaux élèves de son lycée, il y a Scott, son ex-meilleur ami et ex-petit ami qui l’a trahie quelques années auparavant. Elle devra donc aussi faire face à ce garçon qu’elle s’est jurée de ne plus jamais voir.

Au même moment, elle rencontre Jason, un garçon qui la considère comme une jeune fille normale et non une personne handicapée qui a tout le temps besoin d’aide. Ce garçon sera une véritable bouffée d’air frais pour notre héroïne.

Je crois bien que c’est la première fois que je lis un livre sur un personnage aveugle et me plonger dans les pensées de Parker à vraiment été une belle expérience. Elle ne voit certes rien mais elle se sert de ses autres sens pour combler ce vide. Ce sont les sensations et l’ouïe qui ont la place la plus importante ici.

Ce roman est frais et léger mais traite aussi de thèmes difficiles tels que le deuil de manière touchante. Le récit est vraiment très bien mené par l’auteur.

En conclusion, je suis passée à deux doigts du coup de coeur avec cette histoire à la fois fraîche et touchante. L’héroïne est vraiment à part et son handicap est traité de manière juste, sans en faire trop. C’est une lecture que je recommande assurément !

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Nath
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

5 Commentaires

  1. Lucie Luxnbooks

    15 juin 2016 à 16 04 50 06506

    Oh il me fait de l’oeil celui-là je pense que je vais craquer alors !

    Réponse

  2. Clara

    16 juin 2016 à 9 09 38 06386

    Il me tente vraiment ! Je vais le lire 🙂

    Réponse

  3. clairebelgato

    18 juin 2016 à 21 09 13 06136

    Un livre qui m’a l’air bien sympathique en tout cas !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Tokkô Zero Tome 4 de Tôru Fujisawa et Yukai Asada

Tokkô Zero, tome 4 de Tôru Fujisawa et Yukai Asada Nombre de pages : 288 Editeur : Pika Da…