Accueil ASCF La Louve de Brocéliande, de Lia Vilorë

La Louve de Brocéliande, de Lia Vilorë

8 Temps de lecture
0
0

le lai de bisclavet lia ViloreNombre de pages :  290 pages
Éditeur :  Lune Ecarlate
Date de sortie :  9 mai 2016
Collection : Pleine Lune
Langue :  Français
ISBN-10 : 2369761857
ISBN-13 : 978-2369761853
Prix Éditeur :  18,49 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

De nos jours, en Bretagne, rares sont ceux qui savent que la légendaire forêt de Brocéliande est le théâtre d’une guerre pluriséculaire que se livrent les Fées. Victime de fièvres inexplicables lors de la nouvelle et de la pleine lune, la lycéenne Hikira C. Bisclavret, fait un jour la connaissance d’Éric Freinet, le nouveau médecin de Paimpont. Un être ambigu qui la fascine et en qui elle trouve un ami inespéré. Dès les premiers instants, Éric et Hikira deviennent les cibles d’une marraine prête à tout pour les détruire. Une alliance est leur seul espoir de survie. Car découvrir la vérité derrière « le lai du Bisclavret » ne sera pas sans un prix à payer dans le sang et la mort. Après tout, les Demoiselles sont aussi merveilleuses que terribles…

Mon Avis :

Le premier tome de la série de Lia Vilorë reprend la célèbre histoire de Marie de France, nommée Le Lai de Bisclavret. Cette histoire qui raconte la naissance du premier loup-garou donne le thème du roman. En effet, l’héroïne, Hikira Bisclavret, est une descendante de la famille du premier loup-garou. Son devoir est de protéger la forêt de Brocéliande, dans laquelle la fée Morgane règne sur le peuple des Faëries. Hikira est encore bien jeune. Elle n’a que seize ans et ignore tout de ses capacités et de ses futures responsabilités. Ce tome est surtout centré sur la découverte de cette malédiction qui pèse sur sa famille et sur les choix qu’elle devra faire. Hikira est une héroïne particulière. Elle attire mais est détestée, fait peur mais est admirée. L’auteur manie sa plume avec soin, et ne laisse de côté aucun aspect de la personnalité complexe de la jeune fille. Face aux responsabilités qui l’attendent, elle va devoir grandir plus vite que prévu et déceler qui autour d’elle peut vraiment être un allié.  

Bien que l’intrigue m’ait tout de suite plu, j’ai eu du mal à suivre cette histoire car de nombreux points sont restés très confus pour moi. Les personnages, même s’ils sont tout de suite mis au centre de l’intrigue, restent toutefois très mystérieux à nos yeux. La notion entre le bien et le mal reste floue tout au long du roman lorsqu’il s’agit d’analyser les personnages. C’est le cas du médecin Eric Freinet. Nous savons très peu de choses sur lui bien qu’il soit un personnage très présent dans l’histoire. De plus, l’auteur laisse de très nombreuses questions en suspens, ce qui fait qu’on sort de cette lecture en étant assez frustré. En effet, dès le début du roman apparaissent des personnages dont on va ignorer l’identité tout au long du roman. L’auteur semble avoir voulu garder une part de mystère puisqu’il s’agit d’une série et non d’un one-shot. Cela dit, le lecteur peut se sentir lésé en restant dans l’ignorance. Malgré tout, l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

La seconde chose qui m’a perturbée est sûrement le langage d’Hikira. L’auteur oralise beaucoup son discours et n’hésite pas à employer un langage très familier, ce qui m’a assez dérangée dans ma lecture. Hikira a un fort caractère et n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui donne lieu à des discours très fleuris. J’ai parfois eu envie de me jeter sur elle pour lui dire d’arrêter de se plaindre mais en même temps, son personnage est tout à fait réaliste si on considère tout ce qu’elle a vécu.

Au final, j’ai apprécié l’intrigue de ce roman mais les nombreuses confusions et le discours trop familier de la jeune héroïne ont gêné ont ma lecture, ce que j’ai regretté.

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…