Accueil ASCF The memory book de Lara Avery

The memory book de Lara Avery

9 Temps de lecture
0
0

:star: The memory book de Lara Avery

Nombre de pages : 447
Editeur : Lumen
Date de sortie :  12 mai 2016
Langue :  Français
ISBN-10:  2371020745
ISBN-13:  978-2371020740
Prix Editeur :  15 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé : 

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Mon avis :

 Un contemporain chez Lumen il me semble que c’est la première fois, j’étais donc très intriguée de découvrir cette nouvelle parution d’autant plus que le résumé était prometteur d’une intrigue originale.

Sam est dans sa dernière année au lycée, elle a toujours eu des notes excellentes et n’a jamais rien laissé au hasard. Elle a même rejoint un club de débat, s’entraine sans relâche pour le concours de fin d’année avec son amie Maddie et a prévu de s’inscrire dans une prestigieuse université à New York. Malheureusement on lui diagnostique une maladie affectant ses capacités cognitives : bientôt elle perdra la mémoire. Tous ses rêves sont remis en question par ses parents mais pour elle, hors de question de laisser tomber. Surtout quand un garçon qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps, Stuart, fait son retour. Elle nous livre ainsi dans son journal toutes les choses qu’elle ne veut pas oublier, toutes les choses qu’elle veut transmettre à la future Sam, celle avec des neurones qui auront sauté.

La première chose que je peux vous dire sur ce roman est qu’il se lit extrêmement vite : en 2h il était lu. Les chapitres sont très courts donc s’enchainent impeccablement ce qui est très appréciable pour un livre qui ne fourmille pourtant pas d’action. La plume de Lara Avery est également très agréable, elle a su à merveille se mettre dans la peau de Sam et nous faire entrer au plus près de son quotidien. Certains chapitres ont une typographie étrange, lorsque Sam écrit alors qu’elle fait une crise, le lecteur est donc complètement immergé et a vraiment l’impression de lire le journal de Sam. Idem quand d’autres personnages prennent la plume pour laisser leur empreinte.

A nouveau comme dans la plupart des romans YA, l’intrigue est assez simple et tourne principalement autour d’une romance. Néanmoins le problème de Sam rend l’histoire particulièrement touchante et peu commune et on ne peut pas s’empêcher de se mettre à sa place. Que feriez-vous si on vous disait que vous alliez perdre progressivement la mémoire ?

Sam est une jeune fille qui a du tempérament malgré le fait qu’elle soit plutôt effacée au lycée. Elle sait ce qu’elle veut : affronter sa maladie et ce qu’elle ne veut pas : la laisser effacer qui elle est. Elle n’est pas entourée d’une multitude d’amis tous plus géniaux les uns que les autres mais elle a seulement Maddie, qui au début se rapprochait plus d’une simple connaissance et Cooper son ancien ami d’enfance devenu selon elle une sorte de looser. Alors quand Stuart rentre à nouveau dans sa vie, le cœur de Sam s’emballe. J’ai trouvé que les personnages étaient tous bien construits, les parents de Sam essaient de gérer au mieux la situation et personne ne s’apitoie sur son sort.

Plus on avance dans la lecture plus on est émus de voir l’état de Sam se dégrader. La fin m’a beaucoup émue avec un revirement de situation assez inattendu que j’ai fortement apprécié.

Au final, j’ai aimé ma lecture qui, même si elle n’a pas été la révélation du siècle, m’a fait passer un excellent moment. Si vous aimez les romances YA touchantes, je vous conseille de découvrir Sam et son journal !

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #3 – Mai – Héroïne du mois : Bridget Jones

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous des “Tentations des songeuses” ! Je déla…