Accueil ASCF Metamorphosis de Léane B.

Metamorphosis de Léane B.

6 Temps de lecture
0
0

:star: Metamorphosis de Léane B.

Metamorphosis de Léane B.Nombre de pages : 128 pages
Éditeur : M/M Bookmark
Date de sortie : 10 mai 2016
Collection : Imaginaire
Langue : Français
ASIN: B01EW6NQF8
ISBN-13 : 979-1092954562
Prix Éditeur : 2,99 € (10€ papier)
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :
Terre-Mère. À l’heure où l’humanité avait finalement appris de ses erreurs et vivait en paix pour ne pas détruire sa nouvelle planète, il y avait certaines choses qui restaient inchangées. Nolhan était bien placé pour le dire, lui qui souffrait de sa différence au sein d’un peuple parfait, sans avoir le droit de s’en plaindre. Jusqu’au jour où tout vola en éclats et que, trahi par ses propres parents, il décida de rejoindre les prometteuses colonies spatiales pour commencer une nouvelle vie et enfin trouver sa place dans cet univers.

Mon Avis :
Cette nouvelle fait partie de l’appel à textes “Contes et Légendes”.

Nohlan est hideux. Considéré comme un monstre par tous les gens qui le côtoient, il décide un jour de s’enfuir afin d’arrêter d’être un poids pour sa famille qui le méprise. À une époque futuriste où divers mondes sont désormais accessibles, notre jeune héros va avoir l’embarras du choix pour se construire une nouvelle vie. L’auteur insiste sur les pensées de Nohlan et elle arrive très bien à retranscrire le mal-être qu’il éprouve. Les situations que vit Nohlan m’ont révoltée plus d’une fois et je me suis vraiment attachée à ce personnage meurtri par le regard d’une société qui ne l’accepte pas. La nouvelle est composée de trois parties : la découverte du personnage principal, sa fuite vers une nouvelle colonie et les aventures qui s’y dérouleront. C’est en effet une fois arrivé à destination qu’il va faire la rencontre d’un homme taciturne également rejeté par la population, Adam.

Tous deux vont apprendre à se connaître et un lien va se former mais j’ai trouvé ce lien beaucoup trop rapide à se créer du fait qu’il n’apparaît, comme je l’ai mentionné plus haut, que dans la dernière partie de la nouvelle. C’est donc très rapidement que les deux hommes vont s’attacher l’un à l’autre et ce qui en découle ne m’a pas paru réaliste. D’ailleurs, la fin de l’histoire est assez confuse, me laissant frustrée et sur ma faim.  Toute la mythologie liée à la métamorphose est assez peu développée et aurait méritée un peu plus de place dans cette nouvelle. Cependant, je ne peux que souligner l’originalité de l’intrigue proposée par cette auteur. Elle a su titiller mon esprit de curiosité jusqu’à la fin de la nouvelle que j’ai finalement eu du mal à lâcher cette courte nouvelle une fois la lecture commencée. L’auteur aborde le thème de l’identité et de l’autre. Savoir accepter celui qui est différent de nous, être tolérant. Ce sont les messages qu’elle adresse à ses lecteurs à travers cette nouvelle futuriste.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Laulitta
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

C’était nuit en le solitaire Octobre, de T.J Klune

C’était nuit en le solitaire Octobre – Absynthe Tome 1, de T.J Klune Nombre de…