Accueil ASCF L’année où je t’ai perdu d’Emily Martin

L’année où je t’ai perdu d’Emily Martin

9 Temps de lecture
2
0


:star: L’année où je t’ai perdu d’Emily Martin

Nombre de pages :  336 pages
Editeur :  Hugo roman
Date de sortie :  4 mai 2016
Collection :
  New way
Langue :  Français
ISBN-10:  275562390X
ISBN-13:  978-2755623901
Prix Editeur :  17 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu’elle y excelle ! L’année passée, elle s’est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan.

Après six mois d’absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l’été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais… Harper aussi a changé, surtout depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à sa mère.

Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu’ils peuvent sauver dans leur histoire…

Mon avis :

L’année où je t’ai perdu fait partie de ces romans dont on sait dès le départ qu’ils nous feront passer un bon moment sans non plus nous transcender. C’est tout à fait ce genre de lecture qu’il est très sympa d’avoir entre deux livres plus difficiles à lire afin de faire une petite pause ! Des sortes de romans doudous quoi !

Ici nous suivons Harper l’été qui précède son entrée en terminale. Son année a été malheureusement plutôt négative, voire complètement pourrie. Tout d’abord la mère de Declan, son meilleur ami et petit ami en même temps, est décédée dans un accident de voiture et ce dernier a dû partir vivre loin d’elle. Ensuite à force d’écumer les soirées alcoolisées, Harper a fini par commettre une bourde assez conséquente et a été mise à la porte de l’équipe de natation dont elle était la capitaine. Elle va alors prendre la décision de rompre avec Declan. Mais bien sûr, quand il revient passer l’été dans leur ville natale, Harper ne peut se résoudre à l’ignorer et ses sentiments refont rapidement surface, d’autant plus que sa mère est atteinte d’un cancer du sein et qu’elle a besoin de lui à ses côtés.

Comme vous pourrez le constater si vous lisez régulièrement du YA, l’intrigue n’est pas du tout novatrice, mais encore une fois je ne pense pas que le but premier de ce roman soit de surprendre son lecteur. On sait toutes très bien comment ça va se terminer avant même d’avoir ouvert le livre. Toute la question étant que va-t-il se passer entre temps ?

Les personnages sont assez classiques également : Harper est une ado un peu comme toutes les autres, elle essaie d’être sérieuse mais ça ne l’empêche pas de faire très régulièrement la fête et de se laisser aller à boire plus qu’il n’en faut (d’ailleurs c’est quoi cette obsession pour les fêtes alcoolisées chez les auteures américaines ?!) surtout depuis qu’on a diagnostiqué un cancer du sein à sa mère, tout est prétexte pour fuir la maison. Entourée de Sadie, sa meilleure amie obsédée par les garçons et l’alcool, et de Cory, son autre ami d’enfance toujours présent pour faire le chauffeur et la ramener chez elle après ses soirées de beuverie, Harper tente de se reconstruire et d’oublier Declan. Forcément quand il réapparait tout bascule à nouveau. D’autant plus que le jeune homme ne se montre pas très coopératif et approuve guère son comportement (en même temps il a bien raison). Finalement c’est Cory qui m’a le plus plu, peut-être car il était le plus posé de tous et qu’il ne jugeait pas à tout va les actions de ses amis.

Le déroulement de l’histoire est assez prenant, le livre se lit très vite et on a envie de savoir comment ça va se goupiller pour eux. Parfois j’ai eu envie de claquer Harper pour ses réactions mais sinon c’est une lecture qui a fait son effet : me détendre et me vider la tête !

A conseiller à celles que cela ne dérange pas de lire une intrigue déjà exploitée à maintes reprises.

 Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 

2 Commentaires

  1. Clara

    25 mai 2016 à 14 02 07 05075

    C’est une lecture qui me fait bien envie même si comme tu le dis l’histoire est vu et revu 🙂

    Réponse

  2. Emaa

    17 juillet 2016 à 13 01 12 07127

    J’ai adoré ce livre , mais j’ai une question , est ce possible qu’ils sortent en film ?svp
    Je n’ai entendu pour l’instant personne en parler et ça serait Super que quelqun me répondent merci 😊

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Les orphelins de Kersey de Leila Meacham

Nombre de pages :  560 pages Editeur : Charleston Date de publication : 12 juin 2018 Colle…