Alive de Scott Sigler

The Generations Tome 1 : Alive de Scott Sigler

Nombre de pages : 463
Editeur : Lumen
Date de sortie : 11 février 2016
Langue :  Français
ISBN-10:  2371020699
ISBN-13:  978-2371020696
Prix Editeur :  15 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé : 

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

L’avis de Lily

Depuis que j’ai lu le résumé d’Alive sur le facebook des éditions Lumen, je suis très impatiente de découvrir ce roman ! C’est chose faite et je n’ai qu’un mot à dire : CA-NON !

En ce qui concerne le résumé, je n’en dirai pas plus que la présentation de l’éditeur, tout ce que vous devez savoir sur cette histoire est là : Em se réveille dans un cercueil, parvient à en sortir, découvre 11 autres cercueils et se retrouve bientôt avec quelques « camarades », essayant de comprendre où ils se trouvent.

Vous pouvez le deviner, le lecteur est plongé tout de suite dans l’incompréhension la plus totale, exactement comme Em. Je me suis sentie, comme elle, oppressée, angoissée, j’avais envie de savoir ce qui se passait, je me posais plein de questions, bref, j’étais à fond dedans ! L’atmosphère créée par Scott Sigler est extrêmement bien pensée et très originale, ça change complètement de ce qu’on lit d’habitude. Le décor s’est mis en place dans ma tête immédiatement, preuve que les descriptions sont parfaites, ce qui peut parfois pécher dans d’autres livres où au final on est tellement perdus qu’on navigue dans le flou. J’ai tout vu : la luminosité, l’aspect des murs, j’irai même jusqu’à dire que j’étais à deux doigts de sentir les odeurs décrites !

L’écriture de l’auteur est donc parfaite de ce point de vue là. Mais ce n’est pas sa seule qualité ! Les personnages sont également très bien construits. J’insiste vraiment là-dessus car on trouve trop souvent dans les romans YA des personnages blancs ou noirs dont on sait dès le départ qu’ils seront bons ou mauvais tout au long de l’histoire. Ici rien à voir, on croise des personnages qu’on déteste à la première rencontre mais qui se montrent parfois étonnamment agréables et inversement. Em est aussi géniale sur ce point : c’est elle qui nous raconte son histoire et si elle se sent très confiante à certains passages, elle doute aussi beaucoup lors d’autres moments ce qui la rend très réelle.

Le rythme est également au rendez-vous, alternant des passages « calmes » et des passages avec beaucoup d’action. On ne sait rien de plus que ce que savent les personnages et quand quelques questions trouvent leur réponse on ne peut que se mettre à leur place et frissonner.

La fin de ce premier tome est totalement inattendue (je vous mets au défi de comprendre ce qui se passe avant les personnages) et je peux vous dire que je me jetterai sur le second tome quand il sortira !

Si cet avis ne vous a pas convaincues je vous conseille tout de même de tenter votre chance avec Alive ! S’il vous a convaincues alors bonne lecture !!

Excellent

Coup de CoeurAcheter ce roman sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Les coups de cœurs 2016 des Songeuses – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*