Accueil ASCF Sherlock : The Abominable Bride de Douglas Mackinnon

Sherlock : The Abominable Bride de Douglas Mackinnon

9 Temps de lecture
6
0

Sherlock_SpecialCréé par : Mark Gatiss & Steven Moffat
Réalisé par : Douglas Mackinnon
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss
Nationalité : Britannique
Diffusé sur : BBC One
Date : 1er Janvier 2016
Genre : Crime, Drame
Format : 1h30
Statut : En production

Synopsis :

Et si le plus célèbre détective au monde et son meilleur ami vivaient dans le Baker Street des trains à vapeur, des fiacres, chapeaux et autres redingotes ? Bienvenue dans ‘Sherlock’ en 1895 ! Certaines choses restent assurément les mêmes. L’amitié, l’aventure, mais surtout les meurtres…
Pourquoi sir Thomas Ricoletti est-il si surpris de voir sa femme dans son ancienne robe de mariée ? Parce qu’il y a seulement quelques heures, elle s’est suicidée…
Le fantôme de Mme Ricoletti hante désormais les rues de Londres avec un insatiable désir de vengeance. Des rues brumeuses de Limehouse aux entrailles d’une église en ruines, Holmes, Watson et leurs amis devront utiliser de toute leur intelligence pour vaincre un ennemi qui semble revenu tout droit d’entre les morts, et affronter la terrible vérité à propos de… L’abominable mariée!

Bande-annonce :

Mon avis :

Vendredi 1er janvier, la BBC a diffusé un épisode spécial de Sherlock se déroulant au 19e siècle, époque originelle de Sherlock Holmes. Et que dire sinon que cet épisode était oufissime, magistral, et complètement fou. Véritable pont entre les saisons 3 et 4, The Abominable Bride est assez particulier, tant dans la forme que dans le fond. En effet, nous suivons Sherlock et Watson dans une enquête un peu étrange puisqu’il s’agit d’une mariée qui se suicide avant de ressusciter pour se venger. Notre détective préféré se retrouve ainsi confronté au surnaturel, dans une enquête qui mêle la condition des femmes à l’époque victorienne à des situations assez inexplicables qui défient la logique de Sherlock.

The Abominable Bride _ Sherlock 5

Difficile de parler de ce nouvel épisode de la série sans trop en dire tant il est particulier et passionnant. Steven Moffat et Mark Gatiss réussissent une nouvelle fois à nous surprendre avec un très bon épisode qui met l’eau à la bouche quant à la saison 4 à venir. Toujours très réussit visuellement, cette nouvelle histoire nous emporte avec elle dans un univers assez sombre où nous retrouvons, toutefois, tout ce qui fait de Sherlock la série que l’on affectionne tant. La série n’a ainsi rien perdu de son mordant et de son humour, Sherlock et Watson sont toujours aussi attachants et découvrir les personnages de la série vêtus comme à l’époque victorienne se révèle assez surprenant, et parfois même loufoque.

The Abominable Bride _ Sherlock 10

Petit à petit, on se prend au jeu nous aussi, essayant de découvrir la véritable sur le comment du pourquoi cette mariée a pu tuer alors qu’elle était morte. Et quand arrive la deuxième partie de l’épisode, avec un twist assez génial, on retrouve avec plaisir le génie des créateurs de la série. Osant toujours plus de nouvelles choses, ils ont su rester fidèle à l’identité de la série en donnant à cet épisode une originalité que les fans apprécieront de retrouver. Toutefois, on peut regretter un petit peu que la promotion n’est pas prévenue qu’il faut avoir suivi les saisons précédentes de Sherlock afin de bien tout comprendre dans cette aventure, mais aussi pour ne pas être spoilé par l’histoire.

The Abominable Bride _ Sherlock 8

Il faut le reconnaître, The Abominable Bride, c’est avant tout un scénario assez complexe. Les auteurs n’ont pas jouer la carte de la simplicité, entraînant nos héros et le spectateur dans une spirale de péripéties permettant de faire un lien avec les événements des saisons 2 et 3, mais aussi d’amorcer la saison 4. Surprenant, ce spécial nous montre tout le génie de Mark Gatiss et Steven Moffat qui, au-delà de nous offrir une nouvelle aventure du détective, nous font vivre un moment passionnant qui ne fait que rehausser tant les attentes du spectateur pour la suite, que le niveau d’intrigues et d’interrogations face à la fin du dernier épisode. Cependant, il faudra encore attendre quelques mois avant de retrouver Sherlock et Watson, et d’enfin, découvrir ce qu’il se passe avec Moriarty.

Sherlock The Abominable Bride

Finalement, cet épisode se trouve être largement à la hauteur de mes attentes. Il a su me surprendre, me captiver, et me laisser la tête pleine de questions. J’ai pu y retrouver tout ce que j’aime avec cette série, mais aussi apprendre à découvrir un peu plus les personnages. Des inquiétudes Mycroft envers son frère, aux addictions de celui-ci aux drogues, sans compter la perspicacité et l’amitié de John pour Sherlock. Indéniablement, Sherlock est un incontournable et confirme ici son statut de série absolument inoubliable. Il ne reste qu’à attendre la suite et à espérer qu’elle sera à la hauteur des trois ans qu’il nous aura fallu patienter pour la découvrir.

Galerie d’images

Excellent

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

6 Commentaires

  1. nanathecreme

    3 janvier 2016 à 20 08 49 01491

    Je viens de le regarder et je ne peux qu’être d’accord avec ta chronique. Je ne déplore qu’une chose à cet épisode… l’attente! Ils nous ont fait mariner pour un épisode excellent, j’ai adoré!!!. Tous les petits détails qui sont dispersés.. par contre attendre encore l’année prochaine pour la quatrième saison est un supplice @_@ !

    Sherlock ne m’a jamais déçu <3 j’ai tellement hâte de découvrir la suite 🙂

    Réponse

  2. anaisisabelle

    4 janvier 2016 à 12 12 25 01251

    Pas contente, une bouillabaisse, sans queue ni fin! Une fois Moriarty aurait pu vivre, une autre fois cette conclusion est impossile…Un point fort les acteurs ont une prestation impeccable.

    Réponse

  3. anaisisabelle

    4 janvier 2016 à 12 12 29 01291

    Vrai ou faux Moriarty est mort ou pas( encore) Je donnerais un 3 sur 5, .je suis totalement contre le fait que Sherlock prise la cocaine, pour buster son cerveau, ca donne le mauvais message priser pour mieux juger?

    Réponse

  4. floe13

    5 janvier 2016 à 13 01 46 01461

    Olala mais je l’attendais cette nouvelle enquête de notre cher Sherlock Holmes se déroulant à l’époque victorienne, et je suis pas déçue, les interprétations sont délirantes et délirées, maitrise de la réalisation et le jeu d’acteur impeccable comme toujours j’ai vraiment accroché, I am Sherlocked <3

    Hâte pour la 4ème saison
    Floe

    Réponse

  5. anaisisabelle

    6 janvier 2016 à 21 09 07 01071

    Booster le cerveau jai voulu dire. Jadore la série et je regarderai toute la saison, moi aussi.

    Réponse

  6. Sylvia

    10 janvier 2016 à 22 10 06 01061

    On s’attendait, en effet, tous à un épisode de type indépendant mais il n’en ait rien. Cet épisode sert surtout de transition à des intrigues à venir et relance les vieilles questions, en clair les ingrédients qui vont prochainement constituer la prochaine saison.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…