Sélection de Noël #6 – Love Actually

Chronique de La Luciole 

Love Actually de Richard Curtis

Date de sortie : 3 décembre 2003
Durée : 2h10min
Réalisé par Richard Curtis
Avec : Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth …
Genre : Romance , Comédie
Nationalité : Français , américain , britannique , irlandais

Synopsis :

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.
Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.
Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Sa Bande Annonce

Mon avis :

 Je suis très difficile avec les comédies romantiques, j’ai du mal à en trouver qui me fassent rire ou qui m’émeuvent… Du coup je ne prends plus de risque, et je n’en regarde presque plus ! Alors quand on m’a conseillé de regarder Love Actually pour me mettre dans l’ambiance Noël (car apparemment, c’est LE film de Noël pour beaucoup de monde !) j’étais un peu sceptique …

Quand j’ai vu le casting, j’étais un peu plus confiante ! Sans blague, les trois quarts du budget du film y est passé, c’est pas possible ! Alan Rickman, Hugh Grant, Emma Thompson, Colin Firth, etc … Je dirais que c’est le gros point positif du film, car si je l’imagine avec le même scénario, les mêmes images, avec des acteurs plutôt moyens, et que je n’aime pas (je ne citerai pas de nom …), ça manque un peu d’intérêt …

On suit donc plusieurs couples, ou futurs couples juste avant Noël. Leurs problèmes, leurs joies, leur évolution. J’ai ris à pas mal de scènes, avec une préférence pour celles avec Alan Rickman, et Hugh Grant, à ma grande surprise (d’habitude j’ai du mal à le supporter). D’autres scènes m’ont mis la larme à l’œil (celles avec Alan Rickman aussi. Parce qu’il est quand même génial). Bref, j’étais vraiment avec les personnages et cela ne m’arrive pas si souvent que ça sur une comédie romantique …

Beaucoup de films romantiques sont (ultra) niais, avec des personnages un peu superficiels. Les personnages de Love Actually ne sont pas tous irréprochables, jeunes et beaux, et tout n’est pas tout rose. Je ne dis pas que les clichés sont évités, tous ces couples sont très clichés, mais ça ne m’a pas dérangée.

Le film propose des scènes tendres, amusantes, certaines clichées, d’autres très bien trouvées. Il met de bonne humeur et donne envie d’aimer tout le monde ! Si son but est de faire partager le fameux « esprit de Noël » je dirai que c’est réussi. Ce n’est pas vraiment le genre de film que je préfère mais j’ai passé un bon moment (et je ne l’ai même pas trouvé trop long, alors qu’il fait quand même plus de 2h et que je veux toujours retirer 30 minutes à tous les films !). Il faut dire que j’étais vraiment dans l’humeur « je regarde un film de gonzesse en pyjama, sous mon plaid, avec mon chat, du chocolat et une infusion à la mandarine » (je vous jure que tout est vrai), c’était le film idéal !

Galerie d’Images

 

 

Quitter la version mobile