LES NEWS >

Digitale de Sarah Wagon

Digitale de Sarah Wagon

Digitale de Sarah WagonBroché : 250 pages
Éditeur : Pocket jeunesse
Date de sortie : 28 juin 2015
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266247220
ISBN-13: 978-2266247221
Prix Éditeur : 14.90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Résumé :

Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle.

 Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a bugée… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

Mon avis :

On suit les aventures de Jade, une digitale de 20 ans qui voit sa vie changer du jour au lendemain lorsqu’elle fait la rencontre de Sacha, un déficient. Ainsi ces deux jeunes gens s’embarquent dans une quête de liberté avec la volonté d’échapper à un monde ou la vie est dictée par les puces dans leurs nuques.  Échapper au monde Digitale.

Le genre dystopique est complexe car on peut vite retomber sur une histoire que l’on a déjà lue dans des versions innombrables. Malheureusement, ce fut le cas de ce roman, pendant ma lecture j’avais constamment une impression de déjà vu que ce soit avec les personnages ou le déroulement de l’intrigue. C’est vraiment dommage parce que la plume de l’auteure a quelque chose d’intéressant. C’est au final ce qui évite l’ennui pendant la lecture, mais je pense aussi que le livre est trop court pour avoir un réel avis.

Les personnages ne sont pas réellement marquants mais en même temps ils ne plongent pas le lecteur dans l’ennui. Ils sont à mon sens pas suffisamment approfondis. Jade est une jeune femme un peu fade mais c’est aussi à mettre sur le compte de sa puce, car comment obtenir un personnage puissant quand les émotions sont bridées, cependant au fil du roman on découvre une jeune femme un peu plus intéressante mais aussi plus enfantine. Pour une jeune femme de 20 ans je l’ai trouvée parfois trop adulte et parfois trop enfant. Il n’en reste pas moins qu’elle pourrait devenir un personnage très intéressant si elle est plus développée à l’avenir.

Sacha est un personnage masculin que j’ai trouvé sans charisme et sans attrait particulier et lui n’a pas l’excuse de la puce pour le sauver. Je n’ai vraiment senti aucune attirance vers ce personnage alors que j’aime bien les rebelles. Je l’ai trouvé très plat, même dans les moments qui le mettent en avant, je n’ai pas réussi à trouver de l’intérêt à ce personnage et j’ai trouvé ça triste qu’il ne soit pas suffisamment dégrossi, ce qui a pour résultat de donner un personnage de base sans saveur.

L’histoire et l’univers sont malheureusement du déjà vu, j’avais l’impression de voir un mixte de plusieurs dystopies à l’intérieur de Digitale et je regrette que l’univers ne soit pas plus amplement creusé, l’intrigue a du mal à se lancer, il faut attendre plus de la moitié du livre pour que les choses bougent du coup on a l’impression de passer à côté d’une histoire qui aurait pu être plus intéressante mais encore une fois, le roman est trop court. 250 pages n’est pas suffisant, à mon sens, pour mettre un univers et une histoire en place, et que ce soit quelque chose de vraiment original. Du coup, on a les grandes lignes de l’univers et je dois avouer que je n’ai pas entièrement compris comment fonctionne le monde de Digitale.

Néanmoins, le roman n’est pas mal, suffisamment pour que j’ai envie de donner une chance à sa suite. Mais c’est vrai que pour un lecteur aguerri du genre, ce roman paraitra fade et sans saveur. Malgré tout j’ai apprécié ma lecture parce que la plume de l’auteure a réussi à retenir mon attention et le roman est trop court pour qu’on ait vraiment le temps de s’ennuyer au point de vouloir arrêter de lire. Je pense qu’un second tome peut donner quelque chose d’intéressant si l’univers est approfondi et complexifié.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Advertisements
About Oli (13 Articles)
Fan inconditionnelle de YA, fantasy, fantastique et presque un peu tout ce qui se lit. J'ai développé un très gros problème d'addiction à la lecture. J'ai le plaisir de chroniquer pour Songe d'une nuit d'été et de tenir mon propre blog ! J'espère vous croiser un jour au détour d'une page. Un livre permet toujours de belles rencontres !

1 Trackback / Pingback

  1. Digitale tome 1 ( Sarah Wagon) | La Couleur des Mots

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :