ASCFFANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLivre de Poche JeunesseROMANS JEUNESSE

Le réveil des créatures de John Barrowman

:star: Le Réveil des Créatures, Tome 1 de John & Carole E. Barrowman

Le réveil des créatures de John BarrowmanBroché : 448 pages
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Date de parution : 14 janvier 2015
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 : 2012031900
ISBN-13 : 978-2012031906
Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 6,90 €

Résumé :

On dit souvent que les jumeaux ont une connexion spéciale. L’un peut finir la phrase de l’autre, l’autre deviner ce que pense le premier. Pour Matt et Emily Calder, le lien est encore plus unique. Ils possèdent un don extraordinaire, celui de donner vie à leurs dessins et de pénétrer à loisir dans l’univers qu’ils viennent de créer. Mais leurs pouvoirs intéressent au plus haut point de dangereux individus. Les membres d’une société légendaire qui veulent accéder à Hollow Earth, un endroit secret abritant toutes les créatures les plus malfaisantes jamais imaginées.

Mon avis :

« Ils les ont imaginées. Elles se sont vengées. »

Ce roman m’a tout de suite interpellée par sa couverture et son résumé qui ont réussi à éveiller ma curiosité par leur originalité et leur simplicité. Je me suis alors demandée ce qui pouvait bien se cacher derrière ce titre. J’étais impatiente de faire la connaissance des créatures qui peuplaient l’imagination de Matt et Emily Calder.

Dès les premiers chapitres, John et Carole E. Barrowman plongent leur lecteur dans un univers insoupçonné et fascinant, où des créatures mystiques, sorties tout droit de l’imagination des Animares, prennent vie. De belles descriptions très détaillées de l’environnement de nos jeunes héros et des monstres qui les accompagnent rythment le récit. Il ne m’a pas été difficile de les visualiser au cours de ma lecture. Je me suis laissée transporter par la plume des auteurs qui est simple mais efficace, et surtout captivante. L’intrigue principale est bien menée et riche en rebondissements, elle ne laisse aucun répit au lecteur.

Cependant, j’ai quelques petits reproches à faire sur ce premier tome. Tout d’abord, j’ai eu des difficultés à faire le lien entre les événements qui ont eu lieu au cours du Moyen Âge et ceux de notre époque. Il m’est arrivé d’être noyée par une multitude d’informations qui, pour certaines, n’apportaient rien de nouveau à l’histoire. De plus, j’ai trouvé que certains passages étaient répétitifs et traînaient en longueur. Sachant que ce livre est destiné à un panel de lecteurs assez jeunes, j’ai peur que certains d’entre eux soient rapidement perdus et ne décident de fermer le roman sans avoir lu la fin… Ce qui serait vraiment dommage.

Au premier abord, Matt et Emily Anne Calder sont comme les autres enfants de leur âge, pourtant quand on apprend à mieux les connaître, on ne peut qu’être fasciné par le don qu’ils possèdent. En effet, ils peuvent donner vie à ce qu’ils dessinent, leur imagination est sans limite et peut modifier la réalité. Mais depuis quelques temps, certains membres du Conseil des Gardiens, qui ont pour missions de maintenir la paix et d’empêcher que le monde n’apprenne l’existence des Animares, s’inquiètent de l’évolution des pouvoirs des jumeaux et souhaitent entraver leur don. Craignant qu’on leur fasse du mal, Sandie conduit ses enfants sur l’île d’Auchinmurn où ils bénéficieront de la protection de leur grand-père, un haut membre du Conseil.

Matt et Emily ont beau être jumeaux, ils sont très différents l’un de l’autre. Depuis la disparition de leur père, Matt profite de la première occasion pour contrarier sa mère et défier son autorité car il est convaincu que Sandie est responsable du départ de Malcolm. Pas un jour ne passe sans que le garçon ne pense à son père et voir sa jumelle moins affectée que lui par son départ le chagrine. C’est un enfant solitaire mais très fusionnel avec sa sœur, il fera preuve de beaucoup de courage pour la protéger de ses angoisses. Emily, quant à elle, est plus réceptive aux émotions d’autrui. D’un seul regard elle ressent si la personne en face d’elle est digne de confiance ou pas. Mais depuis plusieurs semaines, ses cauchemars sont devenus de plus en plus inquiétants, elle est hantée par un monstre aux yeux jaunes qui semble déterminé à lui faire du mal.

Nous faisons également la connaissance de Sandie Calder, la mère des jumeaux. Très inquiète pour l’avenir de ses enfants, elle n’hésitera pas à défier le Conseil des Gardiens pour protéger sa famille. Son départ pour les îles va faire ressurgir de vieux souvenirs et des secrets vont être dévoilés. Mason Renard Calder est le grand-père paternel des jumeaux. Jadis un Gardien, il a depuis quelques années ouvert une école d’art dans son domaine sur l’île d’Auchinmurn. Il en a longtemps voulu à Sandie de l’avoir privé de ses petits-enfants mais avec le temps, il a fini par comprendre son choix. Sur les îles, nous y retrouverons aussi Simon, un ami de la famille, qui de par son passé de Gardien va devenir l’un des professeurs des jumeaux. Et son fils, Zach, âgé d’une douzaine d’années qui, dès l’arrivée de Matt et Emily, se liera d’amitié avec eux. Le trio inséparable partira à la recherche de sensations fortes et ne laissera aucun répit aux adultes, ce qui nous vaudra des scènes très drôles.

Le réveil des créatures est un premier tome prometteur qui ne laissera aucun répit à son lecteur, malgré la présence de quelques longueurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des jumeaux Calder et c’est avec grand plaisir que je continuerai la suite de cette série !

Pour la petite anecdote, c’est bien après avoir commencé ma lecture que je me suis rendue compte que l’un des auteurs n’était autre que John Barrowman, l’interprète du Captain Jack dans les séries Doctor Who et Torchwood. J’ignorais que le comédien s’était mis à l’écriture et qu’il n’était pas à son premier coup d’essai. D’ailleurs, au vu des descriptions des montres qui hantent les cauchemars de la jeune Em, j’aurais dû m’en apercevoir plus tôt car ils m’ont semblé vaguement familier.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils