Accueil ASCF La vie secrète d’une mère indigne

La vie secrète d’une mère indigne

8 Temps de lecture
7
0
5

La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill

La vie secrète d'une mère indigne de Fiona NeillBroché : 476 pages
Éditeur : Pocket
Date de parution : 10 septembre 2009
Réédition le 5 juin 2014
Collection : Best
Langue : Français
ISBN-10 : 2266203193
ISBN-13 : 978-2266203197

Disponible sur liseuse : NON
Prix : 7,90 €

Résumé : Il y a des mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s’occupent des costumes du spectacle de fin d’année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l’intérieur et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants… Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu’à présent, malgré quelques loupés, elle s’était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d’élève, rencontré à la sortie des classes…
Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !

Mon avis :

C’est l’histoire ou plutôt les mésaventures de Lucy Sweeney, une mère au foyer un peu maladroite, qui a souhaité mettre un terme à sa carrière de journaliste télévisé pour s’occuper de son mari et de ses trois enfants. Malgré quelques factures et contraventions impayées et cachées sous le lit, Lucy mène une vie banale, enfermée dans une routine qui depuis quelque temps l’ennuie. Elle aimerait de nouveau vivre dangereusement et pimenter sa vie conjugale. Alors, quand Fred, son petit dernier, fait son entrée à la maternelle, elle voit là une belle occasion de changer les choses mais cela ne se passe pas comme prévu puisqu’elle se retrouve malgré elle contrainte de rejoindre le groupe des parents d’élèves. Et sa rencontre avec le séduisant Robert Bass, appelé également Père-au-foyer-sexy, ne va pas lui faciliter la tâche

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas autant amusée en lisant un roman. Sa couverture colorée et son titre très amusant et original m’ont convaincu à lire ce livre. Je reconnais qu’habituellement je ne me fie pas à cela pour acheter un roman mais avec celui-ci, je n’ai pas hésité un seul instant. J’étais curieuse de découvrir ce que Fiona Neill allait réserver au personnage de Lucy et à son entourage, et je n’ai pas été déçue. Même si j’ai trouvé l’histoire très plaisante et agréable à lire, je lui reproche d’être par moment trop rythmée par des flash-backs, qui certes nous permettent de nous familiariser avec les personnages mais qui n’apportent rien à l’histoire, et par de longues descriptions qui n’ont fait que ralentir ma lecture.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Lucy. C’est une jeune maman touchante et sympathique, mais qui a pris pour habitude de se retrouver dans des situations qui l’a dépasse et qui feront beaucoup rire le lecteur. Lucy est un mélange entre Bridget Jones et Susan Mayer de la série Desesperate Housewives, autant vous dire avec elle on ne s’ennuie jamais même quand celle-ci doit assister à d’interminable réunion de parents d’élèves au côté Mère Parfaite N°1 et Père-au-foyer-sexy.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et apportent beaucoup de fraîcheur et d’humour au roman. Entre un mari un peu trop organisé, qui ne peut s’empêcher de ranger ses livres par ordre de taille et plier chaque soir ses caleçons, et trois enfants adorables mais turbulents qui ne cessent de poser des questions farfelues, vous l’aurez compris, la vie de Lucy n’est pas de tout repos.

On aurait pu penser que ses amies seraient là pour l’aider à trouver un certain équilibre dans sa vie mais ce n’est pas le cas. Emma, sa meilleure amie, entretient une relation assez particulière avec un homme marié et père de quatre enfants, et Caro est une accro aux sites de rencontres, qui essuie constamment des échecs avec les hommes. Nous retrouvons également Robert Bass, plus connu sous le nom de Père-au-foyer-sexy, qui ne laisse pas Lucy indifférente… Prendra-t-elle le risque de tout perdre pour les beaux yeux de ce dernier ?! Je ne vous en dis pas plus.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Lucy et de ses amis. Même si l’histoire reste assez simple, je me suis beaucoup amusée en lisant les mésaventures de notre jeune maman maladroite. Un livre sympa à mettre au pied du sapin !

Bon

Acheter sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. Cineemotionart

    7 décembre 2014 à 13 01 06 120612

    Ton billet me donne très envie de le lire surtout que ces temps-ci, j’ai envie de lire quelque chose léger, de drôle qui me fasse passer un bon moment. 😉

    Réponse

    • Alexandra ♥

      7 décembre 2014 à 19 07 56 125612

      Alors ce livre est fait pour toi 😉

      Réponse

      • Cineemotionart

        7 décembre 2014 à 20 08 00 120012

        Oui, alors c’est à acheter… 😉

        Réponse

        • Alexandra ♥

          7 décembre 2014 à 21 09 41 124112

          J’espère que l’histoire et les personnages te plairont autant qu’à moi 😉

          Réponse

          • Cineemotionart

            7 décembre 2014 à 23 11 00 120012

            J’espère aussi. Soit à l’affût de mon billet quand je l’aurais acheté et quand j’aurais fait ma critique. 🙂

            Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…