Challenge Séries 2014 : Orphan Black

Challenge Séries 2014

Cette année, je me suis lancée dans un nouveau projet qui va certainement plaire aux sériephiles qui nous suivent : le Challenge Séries 2014. Le principe est simple : au cours de cette année, je vais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’ai encore jamais vu ou celles que je n’ai pas encore terminé. Tout au long de cette aventure, je vous ferai partagée mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère vous donneront envie de vous y mettre aussi !

#5 Orphan Black

Orphan Black PosterCréée par : Graeme Manson et John Fawcett (2013)
Avec Tatiana Maslany, Jordan Gavari, plus
Nationalité : Américaine
Genre : Science fiction/Thriller
Statut : En production

Synopsis : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Les photos promotionnelles

Bilan de la série

De retour chez elle, après avoir disparu pendant presque un an, Sarah Manning est témoin du suicide d’une jeune femme à la gare de Toronto. Profitant de l’agitation causée par cet accident, Sarah lui prend ses affaires et décide de s’introduire chez elle pour la voler. Mais une fois dans l’appartement, elle est frappée par sa ressemblance avec la jeune inspectrice de police. Déterminée à découvrir la raison pour laquelle Elizabeth Childs s’est donnée la mort, Sarah apprend avec effroi que les deux jeunes femmes sont en réalité des clones, qu’il en existe une dizaine d’autres, et que quelqu’un essaie de les éliminer, une par une.

Après la comédie et les séries policières, j’ai essayé la science fiction. Orphan Black est une série passionnante qui malgré quelques maladresses et longueurs, est parvenue à se hisser au rang des séries à ne pas manquer. L’intrigue autour du clonage humain est bien menée et captivante, sans tomber dans la facilité ni les clichés, à tel point que dès les premiers épisodes, j’ai été séduite par cette histoire très originale mais quelque peu loufoque. Plus j’avançais dans la série, et plus j’étais désireuse de connaître le fin mot de toute cette histoire. Riche en rebondissements, je suis souvent restée sans voix face aux révélations faites par les protagonistes. Autant vous dire, le cliffhanger est au rendez-vous ! L’aspect scientifique est bien présent mais pas dérangeant, au contraire il permet à l’histoire et aux personnages d’être plus crédibles et réalistes.

Concernant le casting, je dois bien reconnaître qu’il m’a beaucoup plu. Au cours des deux premières saisons, Tatiana Malsany, qui interprète pas moins de 9 personnages différents, nous offre une prestation très convaincante, à tel point qu’on en oublierait même à certain moment qu’il s’agit de la même actrice derrière les clones. Chacun des personnages est minutieusement travaillé et ne cesse de nous surprendre tout comme la performance de Tatiana Malsany. On sent que l’actrice s’est beaucoup investie et qu’elle n’a pas eu peur de prendre des risques.

Au côté de Tatiana Malsany, nous retrouvons les acteurs Jordan Gavaris et Dylan Bruce. Même si j’apprécie beaucoup Jordan Gavaris dans la série, je suis assez mitigée par le personnage de Félix. Pourtant, au cours de la première saison, j’avais trouvé le personnage intéressant, il apportait notamment une petit touche d’humour à l’histoire, mais par la suite, il a pris un virage qui ne m’a pas plu, j’ai fini par le trouver fade et ennuyeux. Dylan Bruce, quant à lui, interprète Paul Dierden. Un personnage qui m’a souvent fait grincer des dents car j’avais beaucoup de mal à voir clair dans ses motivations. Aperçu dans la série «The Tudors» au coté de Jonathan Rhys Meyer, nous retrouvons Maria Doyle Kennedy sous les traits de Siobhan Sadler, surnommé Mme S. Un personnage complexe et mystérieux qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

Que vous soyez ou pas fan de science fiction, je pense que cette série peut vous plaire ! Une troisième saison est en cours de tournage et sera diffusée printemps 2015. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Sarah, Helena, Cosima et Allisson !…

Ma note : 8/10
Coup de Coeur

Autre(s) chronique(s)

The Fall The Escape Artist

2 Commentaires

  1. Bonjour 🙂
    Merci de la découverte! voilà une série que tu me donnes envie de découvrir 🙂 et je viens de voir qu’elle passe sur la chaîne numéro 23!
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.