ASCFCINÉ & SÉRIE TVDans l'Air du TempsLes Chroniques de Séries TVLes Séries Télé

Challenge Séries 2014 : The Fall

Challenge Séries 2014

Cette année, je me suis lancée dans un nouveau projet qui va certainement plaire aux sériephiles qui nous suivent : le Challenge Séries 2014. Le principe est simple : au cours de cette année, je vais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’ai encore jamais vu ou celles que je n’ai pas encore terminé. Tout au long de cette aventure, je vous ferai partagée mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère vous donneront envie de vous y mettre aussi !

#4 The Fall (saison 1)

The FallCréée par : Allan Cubitt (2013)
Avec Gillian Anderson, Jamie Dornan, plus
Nationalité : Britannique
Genre : Drame
Statut : En production

Synopsis : Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près.

Bilan sur la première saison

Les inspecteurs de la police de Belfast sont impuissants face à une série de meurtres des plus étranges. Deux jeunes femmes, qui à priori ne se connaissaient pas, ont été retrouvées sans vie dans leur appartement avec des marques similaires de strangulation. De toute évidence, ces deux affaires sont liées. L’enquête piétine. Quand une troisième victime est retrouvée, Stella Gibson de la police métropolitaine est appelée pour reprendre l’affaire en main et arrêter le meurtrier, Paul Spector, un père de famille sans histoire.

Je reconnais qu’à première vue l’histoire n’a rien de très originale, encore une énième série qui traite le cas des tueurs en série, pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre. Malgré un début assez lent, l’intrigue s’installe progressivement tout en alternant avec les points de vue de Stella Gibson et Paul Spector. Une très bonne idée de la part des producteurs puisqu’elle permet au téléspectateur de suivre l’évolution de l’enquête tout en faisant connaissance avec le meurtrier et sa façon de procéder. L’atmosphère y est sombre, froide et pesante.

Au fil des épisodes, je me suis souvent demandée comment Stella Gibson allait s’y prendre pour résoudre cette enquête. En faisant des recherches sur la série, j’ai été surprise de voir qu’une nouvelle saison avait été tournée, ce qui signifie donc que Paul Spector a échappé à la police de Belfast malgré le cliffhanger insoutenable de cette fin de saison ! Je suis ravie de voir que les producteurs ne laissent pas cette histoire sans fin et que nous verrons bientôt comment tout cela va se terminer. Car l’une des victimes du tueur a survécu et qu’elle est prête à parler… Je suis impatiente de découvrir comment cela va affecter la vie de Paul qui a toujours été méticuleux et réfléchi sur ses crimes.

Pour ne rien vous cacher la principale raison pour laquelle j’ai commencé cette série est son casting et par là je veux bien sûr parler de Gillian Anderson et Jamie Dornan. Des noms qui, je pense, vous disent quelque chose à commencer par celui de Gillian Anderson. En effet, l’actrice de 46 ans est connue pour avoir interprété l’agent Dana Scully dans la série « X-Files : Aux frontières du réel »  au côté de David Duchovny. Jamie Dornan, quant à lui, a fait quelques apparitions dans des films et séries Tv avant d’accepter le rôle du richissime et énigmatique Christian Grey dans l’adaptation des romans à succès « Cinquante Nuances de Grey ».

Etant une fan de Gillian Anderson, je dois bien admettre que j’ai de nouveau été séduite par son jeu d’actrice. Même si j’ai eu beaucoup de mal au départ avec son personnage, je dois bien reconnaître qu’elle est parvenue sans difficulté à lui donner vie. Stella Gibson est loin d’être un personnage parfait, ce que j’ai le plus apprécié chez elle c’est sa façon de voir la vie. C’est une femme qui plaît et qui malgré les aprioris que son entourage peut avoir, assume totalement son côté cougar même si faut bien reconnaître qu’elle choisit très mal ses hommes. Sur un plan professionnel, c’est une très bonne inspectrice qui aime son travail et qui est déterminée à mener à bien ses enquêtes.

La prestation de Jamie Dornan dans le rôle du tueur en série Paul Spector m’a laissé sans voix. Il est parvenu au fil des épisodes à rendre son personnage attachant malgré les actes que ce dernier a pu commettre. Au fond, Paul Spector n’est pas quelqu’un de mauvais (quand on ne creuse pas trop) c’est un père aimant et dévoué à sa famille même s’il a tendance à mal s’y prendre et à commettre des erreurs. Un personnage qui m’a beaucoup plu par sa complexité. Par moment, je ne savais pas sur quel pied dansait avec lui.

Au cours de cette saison, nous aurons droit à une scène entre Stella Gibson et Paul Spector. Même si ce dernier a toujours pris soin de prendre ses distances avec l’inspectrice, il fera sa connaissance lors de son interrogatoire au commissariat. Une brève rencontre qui m’a quelque peu chamboulée, en effet j’ai bien cru pendant plusieurs minutes que Stella allait reconnaître Paul !

The Fall est une série captivante avec laquelle j’ai passé un très bon moment de détente. Malgré quelques maladresses, je me suis rapidement prise au jeu et suivi avec intérêt cette enquête. Cette première saison est un bon divertissement qui permet avant tout de faire connaissance avec les personnages et le monde qui les entoure. J’attends avec beaucoup d’impatience la seconde saison : La chasse à l’homme est officiellement lancée. Je vous laisse avec les deux premières images de cette nouvelle saison.

Ma note : 7/10

Autre(s) chronique(s)

The Escape Artist Broadchurch

Tags
Voir Plus

13 Commentaires

          1. Salut miss, je viens de terminer le premier épisode de la saison 2 et c’est toujours aussi noir et l’ambiance toujours aussi pesante, j’ ai vraiment hâte pour le reste et le jeu des acteurs toujours au top !!! Aaah, Jamie toujours aussi attractif et flippant !!

  1. j etais septique sur le fait que des le debut on sait qui est le tueur.. je me suis dit mais que vont ils bien pouvoir faire avec ca??? Mais c est un coté psychologique et a chaque fois tu te dis ca y est!! ils vont le pincer lol! Le jeu des acteurs est top! En VO bien sur…( sous titré^^) en + elle est courte! Je vais regarder la suite 😉

    1. Pareil, j’aime pas trop les séries où tu connais d’entrée jeu le nom du tueur mais ici ça m’a plu car justement on comprend plus ou moins pourquoi il agit ainsi et surtout on voit sa façon de procéder.J’ai été agréable surprise par cette première saison, en espérant que la saison 2 soit aussi bonne que celle-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils