Accueil ASCF Outlander, Chronique du Premier Épisode

Outlander, Chronique du Premier Épisode

10 Temps de lecture
7
0
4

Comment résister au charme écossais ?

Outlander - PosterCréée par : Ronald D. Moore (2014)
Adapté du roman de Diana Gabaldon
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan,…
Nationalité : Américaine
Genre : Genre Fantastique, Historique, Romance
Statut : En production
Format : 42 minutes

Synopsis : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Bilan de ce premier épisode

Adaptée des romans de Diana Gabaldon, la série Outlander (Le Chardon et le Tartan en français) raconte l’histoire de Claire, une infirmière d’après guerre, qui part pour l’Ecosse en compagnie de son mari, Frank Randall, pour une seconde lune de miel. Après avoir été séparés par la guerre, ils éprouvent le besoin de se retrouver dans ce petit coin tranquille des Highlandes, où sept ans plus tôt ils s’y étaient mariés. Frank profitera de ce voyage pour en apprendre plus sur ses ancêtres. Ce professeur d’histoire, spécialisé en généalogie, part à la recherche de son passé où il fera la découverte d’un de ses parents, un certain Jonathan Wolverton Randall, appelé également Black Jack, Capitaine des dragons de Sa Majesté durant les années 1740.

Un après-midi, Claire, qui se passionne pour la botanique et en particulier pour les plantes pouvant être utilisées à des fins médicinales, se rend seule au cercle de pierre des collines de Craigh Na Dun où quelques heures plus tôt elle avait repéré une plante mystérieuse au pied d’un menhir alors qu’elle assistait secrètement à un rite des anciennes fêtes solaires. Mais un bourdonnement continu provenant du menhir interrompt ses recherches, et au contact de ce dernier, elle perd connaissance. Elle se réveille quelques minutes plus tard au milieu d’un conflit entre les Highlanders et les Anglais, au XVIIIème siècle…

Retrouvez toute l’actualité de la série

Ce premier épisode est un coup de cœur. Ronald D. Moore a fait de l’excellent travail sur ce pilot. Ayant lu les deux premiers tomes de la saga de Diana Gabaldon, j’avais quelques craintes avant de regarder cet épisode mais une fois terminé, toutes mes peurs se sont envolées. Pour être tout à fait franche, il s’agit là de l’une des meilleures adaptations que j’ai pu voir depuis ces dernières années, ce premier épisode a su rester fidèle au roman tout en conservant sa magie.

La première partie de l’épisode est assez longue mais pas pour autant inintéressante, au contraire cela nous permet de faire connaissance avec les personnages et l’environnement qui les entoure. Je pense que c’était vraiment nécessaire pour la suite de la série. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir comment Ronald D. Moore s’y était pris pour donner vie aux personnages de Diana Gabaldon tout en les rendant crédibles et attachants. J’ai été charmée par le générique tout comme la bande originale que j’ai trouvée tout simplement magnifique. Ils reflètent bien l’atmosphère de la série. Concernant les décors et les costumes, je dois bien l’admettre que j’ai été bluffée ! En effet, ils correspondaient très bien à l’idée que je m’en étais fait en lisant le premier tome.

Les personnages sont sans aucun doute le point fort des romans et de la série. J’étais assez sceptique lorsque j’ai vu que Ronald D. Moore avait confié le rôle de Claire à Caitriona Balfe. Cette actrice n’a pas beaucoup de films à son actif, est-ce vraiment prudent de lui confier le premier rôle ? Après avoir vu l’épisode, je peux vous assurer qu’il s’agit là d’un très bon choix. Malgré quelques maladresses, j’ai trouvé sa prestation plutôt satisfaisante. S’il y a bien un personnage que je désirais rencontrer c’est sans aucun doute celui de Jamie Fraser. Lorsque j’ai lu les romans, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce dernier et son histoire. Et là encore, j’ai été agréablement surprise ! Sam Heughan est parvenu avec brio à interpréter ce personnage torturé. Tobias Menzies m’a beaucoup plu dans cet épisode, il m’a même impressionnée ! Je connais très peu cet acteur, mais j’ai trouvé son interprétation de Frank et Jack Randall très réussie. On ne distingue plus les personnages de l’acteur. Après avoir fait la rencontre du mari de Claire, il me tarde de faire plus ample connaissance avec ce fameux Black Jack !

Comme vous vous en doutiez, j’ai trouvé ce premier épisode très bon et prometteur. Ronald D. Moore et son équipe ont fait du bon travail et sont parvenus sans difficulté à retranscrire le roman de Diana Gabaldon à l’écran. Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le livre, vous arriverez facilement à plonger au cœur de l’histoire et surtout vous ne pourrez résister au charme d’un bel écossais en kilt !

Ma note : 10/10
Coup de Coeur

Stills du premier épisode

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. audrey891

    9 août 2014 à 15 03 23 08238

    Je viens de finir de regarder le premier épisode et j’ai adoré tout comme toi ! Je suis en pleine lecture de la première intégrale et j’avais aussi cette appréhension. Surtout qu’en voyant Claire au tout début de l’épisode je me suis posée la même question : est-ce un bon choix ? Et finalement elle joue très très bien. Je me suis fan de Jamie que toi même s’il s’agit d’un beau jeune homme et mystérieux… J’ai hâte de voir le 2ème épisode et de continuer la lecture de cette super sage 😀

    Réponse

    • Alexandra ♥

      10 août 2014 à 18 06 04 08048

      Depuis sa diffusion j’ai bien dû le regarder 5-6 fois et j’aime toujours autant. L’épisode a su rester fidèle au roman, le casting est très bon même Caitriona m’a convaincu pourtant comme tu l’as vu au début j’étais assez sceptique. Après Jamie… Comment lui résister ! Déjà quand je lisais le livre, je lui bavais littéralement dessus mais de voir Sam lui donner vie… Pouuahhhh ! HiHiHi vivement la semaine prochaine ! 😀

      Réponse

  2. Artemissia Gold

    10 août 2014 à 14 02 53 08538

    Mon avis : Personnellement et dans l’ensemble je trouve que c’est un début des plus prometteur. Pourtant, je suis moins enthousiaste que toi parce que plusieurs points m’ont dérangé dans ce pilote.

    Tout d’abord le générique que j’ai trouvé des plus désuet. Sincèrement, ça ne m’a pas « accrochée » et si j’avais été un spectateur lambda sans connaitre l’histoire, j’aurai zappé. Ensuite le début qui met la trame de l’histoire en place, qui est lent et mandieu… faut quand même un peu s’accrocher. Alors oui, ça respecte le livre mais du coup, je trouve qu’ils auraient pu en sortir un peu pour montrer quelque chose de plus percutant. Le 20eme siècle dans Outlander, il craint un peu et ça donne envie de taper une ptite sieste.
    Ensuite, par contre tout change quand Claire se retrouve propulsée au 18eme siècle. Ça bouge, c’est vivant et le spectateur peut enfin lâcher son café ultra fort pour suivre l’histoire <3 .
    On découvre avec elle, un passé révolu et qu'elle ne devrait pas connaitre. J'ai beaucoup aimé. Bien sûr comme je suis une fangirl qui se respecte, j'ai couiné devant Jamie . Normal ^^ <3.
    Sincèrement, j'ai beaucoup apprécié les acteurs qui correspondent en tout points à ce que je m'étais imaginée durant ma lecture. J'aime Claire et j'ai hâte de tomber amoureuse du Jamie de la série TV.

    Un pilote sympathique mais en deux tons avec un début lent et les pensées de Claire qui alourdissent aussi beaucoup l'histoire je trouve. Non ce n’est pas un documentaire animalier !

    Bref, j'attends la suite et serai au rendez-vous !

    Réponse

    • Alexandra ♥

      10 août 2014 à 18 06 03 08038

      C’est vrai que le début est lent mais je pense que c’était nécessaire pour mettre l’histoire en place. Et puis Frank donne beaucoup d’informations qui aideront dans l’avenir/passé Claire. Enfin, ne spoilons pas 😉 ^^ Pour ma part, le générique j’ai adoré, au contraire j’ai trouvé qu’il reflétait bien l’esprit des romans et de la série.

      Réponse

  3. angel45320

    12 août 2014 à 10 10 15 08158

    Tout ces articles me donnent l’eau à la bouche. Je ne connaissais pas du tout mais je dois dire que j’ai hâte que le livre sorte pour me plonger dedans. Je voulais regarder le premier épisode pour me faire une idée et patienter jusqu’au livre.Je suis allée sur le site de la chaine qui diffuse la série « starz » mais malheureusement ça ne marche pas. Je vois que certaines d’entre vous l’ont vu même plusieurs fois. Pourriez vous me dire ou?

    Réponse

    • Alexandra ♥

      12 août 2014 à 16 04 00 08008

      Les livres ont déjà été publiés, tu peux les trouver sur des sites tel que Amazon. Après je sais que les éditions J’ai Lu ont l’intention de le rééditer pour la fin du mois. Nous avons d’ailleurs mis en place un concours sur le blog pour remporter un exemplaire. N’hésite pas à nous envoyer ta candidature 😉
      Pour l’épisode, il est disponible sur quelques plateformes de ddl malheureusement nous ne pouvons communiquer les noms de ces dernières. Désolées…

      Réponse

      • angel45320

        13 août 2014 à 20 08 19 08198

        Merci j’ai finalement trouvé l’épisode. Et bien j’aime <3 merci au blog d'en avoir parlé, ce qui m'a permis de découvrir cette série (ce livre). Effectivement j'attend la sortie de la réédition pour acheter le livre. Je ne voulais pas faire le concours car trop triste de ne jamais gagner ^^ mais bon j'ai tenté ma chance quand même. Merci

        Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…