Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Par une nuit sans mémoire de Nora Roberts

Par une nuit sans mémoire de Nora Roberts

13 Temps de lecture
2
0
0

Par une nuit sans mémoire de Nora Roberts

Broché : 504 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 4 juillet 2005
Réédition le 9 juillet 2014
Collection : J’ai Lu
Langue : Français
ISBN-10 : 2290089494
ISBN-13 : 978-2290089491

Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 7, 70 €

Résumé : Olivia n’est qu’une enfant quand elle est témoin du meurtre de sa mère par son père, Sam Tanner, au moyen d’une paire de ciseaux. Vingt ans plus tard, ce dernier s’apprête à sortir de prison, avec une seule obsession : faire comprendre à sa fille qu’il est innocent. Afin d’éclairer ce drame obscur, il se confie à Noah Brady, le fils du policier qui l’a incarcérer. Noah est écrivain, il saura bien trouver les ressorts secrets du crime. Mais quel est le véritable but de Tanner ? Serait-ce un terrible piège ? Pour Noah et Olivia, qui se retrouvent ainsi liés, l’enjeu est d’une importance capitale…

L’avis d’Alexandra :

Olivia MacBride a quatre ans quand elle retrouve le corps sans vie de sa mère dans leur maison de Beverly Hills. Près du corps, une paire de ciseaux à la main, son père. Une image qui restera à jamais graver dans la mémoire de la fillette. La culpabilité de ce dernier ne fait aucun doute pour les inspecteurs en charge de cette enquête. Il est alors arrêté pour le meurtre de sa femme. Vingt ans plus, Sam Tanner s’apprête à sortir de prison avec une seule obsession : raconter ce qu’il s’est réellement passé cette nuit-là. Il prendra alors contact avec Noah Brady, le fils de l’inspecteur qui l’a fait incarcéré et qui est aujourd’hui un écrivain à succès. Ensembles, ils travailleront sur l’écriture d’un livre relatant la vérité sur ce crime qui a choqué les habitants de Los Angeles. Au cours de ses investigations, Noah sera confronté aux réticences de la famille de Julie MacBride, qui verront d’un très mauvais œil la parution de ce roman. Qu’ont-ils donc à cacher ? Si Sam Tanner n’est pas le meurtrier, de qui peut-il s’agir ? Olivia est-elle en sécurité ? Et Noah peut-il faire confiance à Sam ?

Dès les premières pages du roman, nous sommes plongés dans le vif du sujet : Julie MacBride, étoile montante du cinéma hollywoodien, est retrouvée morte à son domicile. Une enquête va alors être faite pour trouver son meurtrier mais très vite les soupçons vont se porter sur le mari de l’actrice, Sam Tanner. Je reconnais qu’à première vue cette histoire n’a rien de très originale et qu’on a pu la retrouver dans d’autres romans pourtant j’ai été conquise ! Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est justement le fait que Nora Roberts prenne le temps de revenir sur ce drame et sur l’enquête faite par les policiers en charge de cette affaire. J’ai trouvé certains passages poignants notamment grâce à la plume de l’auteure qui est toujours aussi belle et émouvant.

L’intrigue est bien ficelée et captivante, même si dès les premiers chapitres j’avais déjà ma petite idée sur l’identité du meurtrier, j’ai poursuivie ma lecture car comme à son habitude, Nora Roberts a le don de nous faire douter sur la sincérité et l’innocence de chacun de ses personnages. C’était assez frustrant. J’ai trouvé que par moment l’intrigue avait tendance à stagner pour laisser place à la romance. Et pour une fois, ça m’a plu car justement cette idylle apporte beaucoup de fraîcheur au roman et rend l’histoire un peu plus réaliste. Nora Roberts nous offre encore de très belles descriptions des lieux qui permettent de faire voyager son lecteur. Même si on n’est pas de grand amateur de la nature, on ne peut qu’être éblouie par la beauté des lieux.

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Jamie Melbourne et Franck Brady, deux personnages très intéressants et touchants qui, au décès de Julie MacBride, travailleront ensembles afin de trouver son meurtrier et de s’assurer que ce dernier passera sa vie derrière les barreaux. A la mort de sa sœur, Jamie fera tout son possible pour protéger sa nièce. La culpabilité de Sam Tanner ne fait aucun doute pour elle, en effet elle a déjà été témoin des excès de colère de ce dernier. Franck Brady, quand à lui, est l’inspecteur en charge de cette affaire. Il ne pourra jamais oublier ce meurtre et sa rencontre avec la jeune Olivia avec qui il restera en contact. C’est un homme honnête et sympathique, qui fera son possible pour aider la famille MacBride à faire leur deuil. Sam Tanner est sans aucun doute l’un des personnages les plus imprévisibles du roman. Je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui. Nora Roberts est parvenue à le rendre très attachants malgré les faits qui lui sont reprochés. Il n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé la nuit du meurtre, mais ses propos incohérents lors des interrogatoires, en feront de lui un parfait coupable.

La seconde partie du roman est centrée autour des personnages de Noah Brady et Olivia MacBride. Vingt ans après la mort de Julie MacBride, Noah est surpris de recevoir une lettre de Sam Tanner dans laquelle il lui demande de venir le retrouver à la prison Saint-Quentin pour lui raconter ce qu’il s’est réellement passé la nuit du meurtre. Tout comme son père, Noah n’a jamais pu oublier cette histoire, il y voit alors dans cette demande une bonne occasion de découvrir la vérité et de retrouver Olivia. J’ai beaucoup aimé le personnage de Noah, c’est un jeune homme intelligent, charismatique et déterminé avec beaucoup d’humour ce qui nous vaudra des scènes très drôles et quelque peu embarrassantes. Olivia, quand à elle, est un personnage attachant mais avec lequel par moment j’ai eu du mal. J’ai trouvé certaines de ces réactions un peu trop excessives et exaspérantes. J’ai beaucoup aimé la relation qui s’installe entre Noah et Olivia, deux personnages très différents et pourtant complémentaires. Ils ne peuvent nier l’attirance qu’ils éprouvent l’un envers l’autres ce qui nous vaudra des échanges qui m’ont souvent fait rire. Nora Roberts nous offre là une très belle histoire d’amour.

Par une nuit sans mémoire est sans aucun doute l’un des meilleurs romans que j’ai pu lire de Nora Roberts. Encore une fois, l’auteure nous offre une très belle histoire touchante et poignante avec une intrigue bien ficelée et captivante !

Acheter sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

2 Commentaires

  1. pepparshoes

    9 juillet 2014 à 22 10 44 07447

    Alors que je ne me serai pas spontanément tournée vers ce livre, tu m’as donné envie de le découvrir ! Et voila, ma WL s’agrandie encore… ^^

    Réponse

    • Alexandra ♥

      17 juillet 2014 à 15 03 58 07587

      Il faut dire aussi que les romans de Nora Roberts sont tous très bons, ils sont captivants et se lisent facilement. Un bon moment de détente, idéal pour une après-midi au soleil au bord de l’eau 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…