Accueil ASCF Challenge Séries 2014 : The Escape Artist

Challenge Séries 2014 : The Escape Artist

13 Temps de lecture
2
0
2

Challenge Séries 2014

Cette année, je me suis lancée dans un nouveau projet qui va certainement plaire aux sériephiles qui nous suivent : le Challenge Séries 2014. Le principe est simple : au cours de cette année, je vais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’ai encore jamais vu ou celles que je n’ai pas encore terminé. Tout au long de cette aventure, je vous ferai partagée mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère vous donneront envie de vous y mettre aussi !

#3 The Escape Artist (saison 1)

The Escape ArtistCréée par : David Wolstencroft (2013)
Avec David Tennant, Toby Kebbell, plus
Nationalité : Britannique
Genre : Drame
Statut : Terminé

Synopsis : Will Burton est un brillant avocat, plein de charme, spécialiste des cas sans espoirs, dans lesquels les accusés sont condamnés d’avance. N’ayant jamais perdu la moindre affaire, il est très demandé. Mais lorsqu’il parvient à faire libérer le suspect principal d’un meurtre effroyable, son génie se retourne contre lui, avec des conséquences inattendues et effrayantes.

Bilan sur la première saison

Will Burton est un brillant avocat, connu par ses pairs pour n’avoir jamais perdu une affaire. Tout lui sourit, jusqu’au jour où il accepte de représenter Liam Foyle, un homme accusé de meurtre. Une affaire qui a profondément choqué l’Angleterre par sa barbarie. Malgré des preuves accablantes et les doutes de Burton sur la sincérité de son client, l’avocat obtient son acquittement. Cette victoire va pourtant marquer le début de ses ennuis, en effet Foyle n’a pas l’intention d’en rester là avec Burton car même s’il a obtenu son innocence grâce au travail de l’avocat, il ne supporte pas d’être ignoré par ce dernier. Un soir, en rentrant dans sa maison de campagne, Burton y retrouve le corps sans vie de son épouse, malgré le choc d’une tel acte, il a le temps d’apercevoir Foyle dans son jardin. Mais l’homme n’est pas à son premier coût d’essai et il sera de nouveau innocenté. Burton mettra donc tout en œuvre pour discréditer Foyle aux yeux de la justice.

La principale raison qui m’a donné envie de commencer cette série est sans aucun doute la présence de David Tennant. C’est un acteur talentueux que j’apprécie énormément et dont je ne rate jamais une occasion de regarder l’une de ses séries. Dans The Escape Artist, nous le retrouvons sous les traits de Will Burton, un rôle très différent de ce que j’ai pu voir précédemment, David Tennant a réussi à cerner cet avocat meurtri et déterminé à venger la mort de son épouse. Son jeu d’acteur est une nouvelle fois parfait ! A ses côtés, nous y trouvons l’acteur britannique Toby Kebbel. Avant de commencer cette série je ne connaissais pas du tout ce dernier et au final j’ai été bluffé par sa prestation surtout qu’il joue un personnage très complexe et malsain, et il faut bien l’admettre, pas tout le monde peut y parvenir. Liam Foyle est un personnage détestable avec lequel j’ai eu du mal, pas qu’il soit mal écrit par les scénaristes mais sur le fait que je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui… Surtout au début. Ce que je n’ai pas compris avec lui c’est sa détermination à rendre la vie de Burton impossible, ça en deviendra même une obsession. Tout cela n’est qu’un jeu pour lui, un passe-temps dont il excelle. Il prendre un malin plaisir à voir souffrir l’avocat et à terroriser Maggie Gardner. Cette dernière est la nouvelle avocate de Liam Foyle, et si elle a accepté de représenter cet homme ce n’est pas pour le défendre mais pour discréditer Will Burton des yeux de ses pairs, mais elle sera rapidement rattrapée par la réalité et sera l’une des victimes du machiavélisme du tueur. Maggie Gardner est interprétée par Sophie Okonedo, une actrice que j’avais pu voir en 2010 dans le série Doctor Who. Elle joue très bien le rôle de cette brillante avocate mais je n’ai pas spécialement accroché avec son jeu, ni avec son personnage.

The Escape Artist est une série intéressante avec beaucoup de potentiel, et qui malgré un début assez lent devient très vite captivante. En effet, plus j’avançais dans la série et plus j’étais désireuse de connaître le fin mot de toute cette histoire, voir comment Burton allait s’y prendre pour déjouer les plans de Foyle et le faire condamner pour ses crimes. Malheureusement, j’ai été déçue par cet aspect de l’histoire, les scénaristes ne sont pas allés au bout de leur idée et l’ont légèrement survolé. La conclusion de cette intrigue m’a laissé un goût amer dans la bouche, car même si Burton obtient justice, il ne l’obtient pas comme on l’aurait souhaité. Tout au long de la série, nous assistons impuissant au plan machiavélique du tueur, j’aurai bien voulu voir son petit jeu se retourner contre lui et voir son petit sourire au coin disparaître ! J’ai beaucoup aimé la fin de la série, la rencontre entre Burton et Maggie Gardner à la sortie du tribunal, elle connaît la vérité sur les circonstances du décès de son client et aurait pu faire tomber Burton, elle aurait été un adversaire redoutable mais l’avocat s’en sort sans une égratignure. C’est dans cette scène d’ailleurs que j’ai pu constater le danger que représentait Maggie pour Burton !

Malgré quelques maladresses, The Escape Artist est une série sympathique qui plaira beaucoup aux fans de thriller britannique. Elle ne met pas de gant pour pointer du doigts les erreurs de la justice et l’univers impitoyable des avocats. David Tennant y joue un personnage meurtri, qui mettre tout en œuvre pour obtenir justice. Un personnage assez sombre, loin de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Quand à Tobby Kebbel, je l’ai trouvé excellent dans le rôle de Liam Foyle. Il joue très bien ce rôle de meurtrier aux multiples facettes. Une nouvelle série, composée de 3 épisodes de 50 minutes, que je vous recommande vivement !

Ma note : 8/10

Autre(s) chronique(s)

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Christiane

    4 juin 2014 à 18 06 02 06026

    Je ne connais pas cette série, mais elle doit être super bien, car David Tennant est un acteur génialissime.

    Réponse

    • Alexandra ♥

      4 juin 2014 à 21 09 06 06066

      Si tu es fan de David Tennant, je te conseille cette série. Il est parfait dans ce rôle, très sombre par contre, il est loin le temps où il jouait Ten ! ^^

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum Nombre de page : 384 pages Editeur : Pocket Jeunesse…