ASCFÉROTIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

L’éveil des sentiments – Emma Cavalier

La Rééducation Sentimentale Tome 2 : L’éveil des sentiments – Emma Cavalier

L-eveil-des-sentiments-Broché : 373 pages
Éditeur : Blanche
Date de parution : 26 Mars 2014
Collection : Littérature érotique
Langue : Français
ISBN: 9782846283458
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 16,95

Son résumé :

Valentine a 26 ans. Alors qu’elle est promise à une belle carrière à la faculté, elle claque la porte à cet avenir suite à une déception amoureuse. Elle est dorénavant prof d’Histoire-Géo au collège mais aussi et surtout auteur d’un premier livre. Avec la rencontre de Camille, une femme qui travaille dans l’édition, Valentine va mettre un premier pied dans un nouveau monde qui éveille à la curiosité intellectuelle et sensuelle. Valentine est un esprit libre qui se cherche et va, à tâtons finir par se trouver.

Vincent est guitariste dans un groupe de punk rock. Il vivote de ses concerts et des quelques cours d’éveil musical qu’il donne à des enfants. Suite à une déception amoureuse, il entame une relation avec une fan qui va s’avérer laborieuse et envahissante. Afin d’arriver à se débarrasser de cette copine bien trop collante, il va tenter de la convaincre qu’il a des penchants homos. Sa rencontre avec Alex, un jeune homme blond aussi beau qu’irrévérencieux va le faire basculer dans une relation qu’il n’attendait pas.

Valentine et Vincent, qui n’ont de commun que la première lettre de leur prénom, se croisent souvent mais vont-ils finir par réellement se rencontrer ?

Mon avis :

La littérature érotiques est à mon avis, un exercice des plus compliqués si on en veut pas tomber dans la vulgarité pour la vulgarité et dans la course aux évènements de plus en plus extravagants afin de susciter la surprise et l’intérêt du lecteur.

Je n’avais pas lu le premier tome, je n’ai donc pas de point de comparaison avec « La rééducation sentimentale », et malgré la volonté manifeste de l’auteure à construire pour « l’éveil des sentiments », une vraie histoire qui accueille des personnages complexes, je suis restée totalement hermétique à Valentine et Vincent. Je n’ai pas compris en premier lieu pourquoi Valentine quittait sa faculté prestigieuse pour une déception amoureuse qui en réalité n’en était pas du tout une. Je n’arrive pas à croire que Vincent qui était jusque là un hétéro pur et dur puisse virer sa cuti sous le simple prétexte de faire semblant au départ. J’aurais préféré moins de scènes de sexe mais plus travaillées, plus profondes. Inutile, à mon humble avis, de mixer la totalité (ou presque) des pratiques sexuelles pour avoir un livre fort et percutant. Valentine et Vincent se rencontrent oui, mais je n’arrive pas une seconde à penser que cette rencontre sera plus longue ou plus intense que celles qu’ils ont déjà fait auparavant avec d’autres protagonistes (Axel, Leila, Jade, Etienne ou Valérie). J’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que se rejoindre à un moment T pour mieux se séparer par la suite. Je n’ai pas senti de l’exceptionnel dans leur relation. Elle n’est ni plus ni moins que ce qu’ils ont déjà vécu avant, une pratique parmi tant d’autres.

Après il faut reconnaitre qu’Emma Cavalier a bien réussi à faire évoluer Valentine et si son objectif était de décrire la quête de soi-même, c’est assez bien réussi pour son principal personnage féminin. Valentine s’ennuie, même quand elle arrive enfin après tant d’années à mettre dans son lit son ancien professeur de fac. Elle ne trouve pas dans cette relation le piment qu’elle attend. Valentine se cherche alors à travers diverses expérience. Elle va rencontrer Valérie et Etienne, un couple libre qui va l’initier à d’autres plaisirs charnels. Ils vont faire tomber quelques unes des barrières de Valentine (qui en a de toute façon très peu). La jeune femme  finit par savoir ce qu’elle attend d’une relation, elle la veut libre et basée sur la confiance.

Une histoire érotique qui trouvera surement son public mais je n’en fais tout simplement pas partie.

Très Moyen



Les tomes précédents

 

La Reeducation sentimentale

Voir Plus

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils