Ténèbres de Elena P.Melodia

Voici  donc mon avis sur Ténèbres. D’abord très emballée, la  fin m’a particulièrement déçue, contrairement à l’ensemble du roman.

Ténèbres d’Elena P.Melodia

Broché: 409 pages

Editeur : Pocket Jeunesse (4 avril 2013)

Collection : Pocket Jeunesse

Langue : Français

ISBN-10: 2266204572

ISBN-13: 978-2266204576

Disponible sur liseuse: OUI

Son résumé: 

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque… Son univers bascule le jour où elle achète une magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire dans son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu’elle a rêvé s’est produit… dans des circonstances identiques. Qui sont ces assassins qui mettent en scène les meurtres qu’elle imagine?

Mon avis :

La première chose qui frappe en débutant ce roman, c’est le style d’écriture. Il m’a fallu une vingtaine de pages pour m’habituer à l’écriture à la première personne. Ce type de roman n’est pas nouveau pour moi mais l’on se retrouve dans la tête d’une jeune fille, Alma, très éprouvée par la vie.

Elle a réchappé d’un accident de la route où ses deux meilleures amies d’enfance ont trouvé la mort. Son père a quitté sa mère et son beau-père s’est suicidé, enfermant son adorable demi-sœur dans une bulle de silence perpétuel. Alma tente donc de se montrer très forte, plus qu’elle ne l’est. De par le récit à le première personne, l’impression qu’elle donne est surtout celle d’une jeune fille qui refuse de ressentir quoi que ce soit pour ne pas souffrir, qui met tout à distance, au propre comme au figuré, car même une simple main sur son épaule est ressentie comme une agression. Elle est également très sûre d’elle et ce mélange d’assurance et de vide affectif crée une personnalité très atypique dont la vision du monde peut être dérangeante.

Elle s’est également créé un groupe, solide et centré sur elle, et dont les membres doivent réussir plusieurs épreuves pour prouver leur volonté et être jugés dignes de confiance. Ce groupe lui sert à avancer en créant un cocon plus ou moins artificiel que sa famille dysfonctionné ne suffit pas à assurer.

Si son comportement ne nous la rend pas très sympathique au début, quand son monde est ébranlé par l’arrivée de son premier rêve prémonitoire, elle se met à changer profondément et il devient difficile de ne pas ressentir, si ce n’est de l’affection, au moins de la compassion pour elle. Les diverses péripéties, qui vont inclure ses amies par moment, vont effriter ce mur d’enceinte qu’elle a patiemment construit autour d’elle.

L’intrigue, quant à elle, est très fournie mais difficile d’en parler sans trop en révéler. Comme décrit dans le résumé, le cauchemar qu’elle a fait puis retranscrit dans son cahier se réalise 24h après, à l’identique. Bien entendu elle en fera d’autres. Et comme à chaque fois, elle se réveillera juste avant l’assassinat à proprement parler, lisant les détails macabres de la découverte des corps dans la presse. Les mises en scène vont vite l’alerter, elle comme la police, sur la nature suspecte des meurtres, et sur une éventuelle implication d’une secte. Rajoutez à ça d’étranges hommes glabres complétement vêtus de noir et trois intrigues transversales impliquant ses amies et l’on obtient un roman des plus intéressants !

Oh ! Et j’ai failli oublier l’élément masculin du tableau : Morgan ! Un beau lycéen, mystérieux à souhait, dont on ne sait rien hormis qu’il se trouve toujours au bon endroit et au bon moment pour protéger notre héroïne ! Il est clair qu’il en sait long sur les événements en cours même s’il n’en dit presque rien. C’est d’ailleurs lui qui percera le plus les défenses d’Alma, au point d’en devenir très proche….  Même s’il apparaît relativement peu comparé aux autres protagonistes, ses interventions sont bien trop intéressantes pour l’oublier !

Mais il faut en venir  à l’ombre au tableau : comme vous avez pu le comprendre, à mon sens ce roman pêche par sa fin. Ou plutôt par son absence de fin. Les dernières pages ne nous livrent que très (trop) peu de réponses et le mystère s’épaissit même encore avec la fuite d’un des personnages centraux après un suicide plus que douteux ! Alma parvient à mettre hors-jeu un agresseur pour un moment, on tourne la page pour connaître la suite et …RIEN ! Aucune fin digne de ce nom, aucun épilogue. Rien qui laisse penser qu’il y aura un tome 2. Bien sûr on ne peut que le supposer aux vues des évènements encore non éclaircis, je pense notamment à ses rêves prémonitoires sortis d’on ne sait où, ou à ces hommes en noirs dont on ne sait presque rien.  Voilà, j’avoue avoir été très déçue alors que le reste du roman m’avait tenu en haleine sans répit. Ne serait-ce que quelques pages auraient suffi à clore plus proprement cette histoire. Cela ne suffit cependant pas à fustiger ce roman qui a su m’éloigner de mes lectures habituelles. J’ai même hâte de lire la suite.

Maintenant, à vous de juger !

En Bref, un roman fourni et original, qui laisse le lecteur sur sa fin. Vivement la suite !

Ce livre vous intéresse? Vous pouvez l’acheter ICI

00
Quitter la version mobile