Breaking Dawn Part 2 / Twilight chap 5 : Révélation Part 2, Mon Avis

J’ai eu la chance, vendredi dernier, de pouvoir assister à la projection presse organisé par la SND. C’est donc avec un très grand plaisir que je vous donne mon avis sur le dernier chapitre d’une saga qui aura réunit énormément de monde autour d’une même passion : Twilight.

Twilight la Saga : Affiches des films 1 à 5

J’avoue que lorsque le film a commencé j’ai eu un peu peur du résultat et je m’étais préparée au pire. J’avais bien aimé la première partie et j’avais totalement été scotchée par la naissance de Renesmée.

Nous retrouvons donc la suite avec un début qui s’entame par un générique vraiment bien pensé: nous assistons de l’intérieur à la transformation de Bella en vampire. Ensuite une fois qu’elle ouvre les yeux, le film commence enfin.

Le début est un enchevêtrement (comme à l’accoutumée) de scènes du roman qui se suivent à la suite les unes des autres. De toutes les scènes à laquelle nous assistons, il y a en a quelques unes qui m’ont particulièrement marquées :

Tout d’abord la découverte par Bella de l’imprégnation de Jacob. J’ai trouvé le jeu de Kristen Stewart presque convaincant en Bella furieuse de découvrir que celui qui lui courait après, encore il y a quelques temps, s’était imprégné de son bébé, de SA fille. J’ai eu le sentiment aussi qu’elle se forçait… Jusqu’au moment ou elle blesse Seth… Cette scène dans l’ensemble n’était pas mauvaise.

Ensuite, il y a la rencontre entre Bella et Renesmée bébé. Bon, je vous le dis, ils ont ajouté une image de synthèse pour faire le visage du bébé et c’est particulièrement flippant tant ce n’est pas naturel. Malgré tout ce passage m’a émue. Sans compter Charlie, le père de Bella. Je crois que j’aime beaucoup, voire de plus en plus l’acteur qui l’incarne: Billy Burk. Il joue parfaitement son rôle avec un Charlie limite qui se demande ce qu’il se passe et qui se sent totalement paumé lorsque Jacob lui révèle en partie ce qu’il est et ce que sa fille est devenue.

Bref, dans l’ensemble, le film suit assez bien l’évolution du roman même si parfois le passage d’une scène à l’autre ne fait pas forcément naturel. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais et j’ai particulièrement aimé les loups. Ils sont beaux !  Les vampires possédant des dons n’ont pas été fait à moitié, on s’y croyait presque ^^.

Une bonne conclusion à la Saga

Franchement Bill Condon, à fait du bon boulot… oui, je sais, je saute un peu du coq à l’âne mais non je ne vous révèlerai pas toute la trame, car certaines choses ont été modifiées et personnellement j’aurai aimé être une petite souris pour voir vos réactions au moment d’une scène en particulier… mais n’hésitez pas à m’en parler lorsque vous aurez vu le film ^^.

D’ailleurs si cette scène de fin n’avait pas été ajoutée, je pense que le film aurait été un peu mou et très plat.

Aro Volturi, ce vampire qui vous veut du mal…

Et je tiens à souligner mon admiration devant les volturis. Ils étaient vraiment flippants. Surtout Aro. Mon Dieu, le jeu de Michael Sheen était juste parfait ! J’adore son Aro ! Merci à lui de ne pas avoir fait les choses à moitié et un grand merci aussi à Bill Condon(encore^^) d’avoir su finir la saga en beauté et d’avoir compris certaines attente des fans.

La fin est magnifique et très très riche d’émotions. Avec en prime un bel hommage avec de scènes de souvenirs des chapitres précédents. Oh gosh, rien que de vous en parler ça me met les larmes aux yeux. Dur d’écrire une chronique qui signe aussi (un peu) la fin d’une longue et belle aventure concernant cette saga.

Mais je pense vraiment que les fans de la Saga Twilight, seront heureuses et heureux(car je sais qu’il y a aussi des hommes ^^) de ce dénouement. Que les larmes vous viendront lors d’une magnifique scène dans une certaine clairière et que en prime on a même le droit à une BO signée Carter Burwell, et donc à la fameuse berçeuse de Bella.

Vous pouvez y aller les yeux fermer les fans, vous ne le regretterez pas !

De la saga Twilight, si je ne devais en retenir que deux, ce serait le premier chapitre et cette second partie…

 

-> Lire l’avis de Charlie

-> Lire l’avis de Mymyworm

 
A propos Artemissia 4084 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

10 Commentaires

  1. Les larmes me montent rien qu’en lisant ton avis, ça promet pour ce soir… :'(

    Je suis rassurée de lire que la fin est si réussie, j’ai encore plus hâte de la découvrir même si j’appréhende beaucoup ce gros moment d’émotions.

    Vivement que l’on puisse en parler. ^^

  2. Mais quelle est donc cette scène étonnante dont tu nous parles??
    J’y vais jeudi normalement, mais ça ira, avec tout ce qu’on a attendu je ne suis plus à deux jours prés.
    Merci pour ton avis.

  3. Un seul mot : wah!

    Je sors tout juste du ciné, je suis encore à moitié retournée par ce que j’ai vu ce soir…
    Je veux bien sûr parler de LA scène… Rien que pour elle le film vaut d’être vu! Mon coeur à battu à 100 à l’heure, j’avais du mal à croire à ce que je voyais. Toute la salle e eu la même réaction au fameux moment où ça commence et à la fin tout le monde à applaudi. C’est surprenant, dans le bon sens du terme.

    Pour le reste du film, je rejoins tout à fait ton avis, surtout pour Aro. Il est déjà mon personnage préféré dans les bouquins, il le reste pour les films. J’ai même une petite préférence pour le Aro cinématographique.

    J’ai passé un très bon moment, c’est un très bon film qui devrait plaire aux fans de la saga! ^^

  4. Ecoute LA scène m’a scotchée pour ma part. Je m’attendais certes à cet ajout rendant le film plus dynamique mais « absolument pas  » à son « déroulé » les bras de mon siège n’y ont pas survécu c’est très ingénieux de la part de Bill Condon et de Mélissa. Certaines personnes dans la salle criaient presque. Moi même j’ai assisté à cela la bouche béante c’était à se demander si la restrictition interdit au moins de était bien « adaptée » parce que là j’étais moi même délicieusement choquée et pour mon grand plaisir pour le coup. Quand on a lu le livre on se croit blasé parce que l’on s’apprête à voir et lààà Bill… chapeau !!!

  5. oh punaise !!!! dire que j’ai failli tout gacher avec cette séquence…..les émotions se bousculaient et je commençais à faire des commentaires (désolé à mon homme qui a dû me rappeler à l’ordre gentiment plusieurs fois), des « oh mon dieu », « c’est pas possible », « non, non » m’enfin tout est bien qui fini bien et la séquence champ j’ai dû sortir (très discrétement hihi) mon kleenex…….Rhoooo rien que d’en parler je me dis « j’suis obligée de le revoir » mdr…..et un peu de nostalgie de cette saga qui arrive à son terme snif snif….mais voyons le bon côté je te suis depuis un moment arty et ça c’est une super découverte et je continuerai (même si j’ai eu une p’tite frayeur pendant quelques temps…..mais elle est où arty:( hihi) merci de ton blog et de ton partage, de ton dévouement……merci merci jolie arty 🙂 …….signée panpan 🙂

  6. Ce film joue beaucoup avec les sentiments; on passe vite de la peur au fou rire (surtout avec le rire d’Aro, tout la salle me regardait bizzarement) x’). C’est vrai que le visage de Nessie est flippant tellement il n’est pas réelle mais c’est quand même mon film préféré.
    Enfin bref, j’en dit pas plus, je voudrait pas spoiler tout le film en racontant les meilleurs passages !
    N’écoutez pas les critiques de journaux où de je sais pas quoi, ce film est génial !

2 Rétroliens / Pings

  1. Mymyworm vous dit tout sur sa soirée Révélation !! – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com
  2. Mon avis sur Breaking Dawn part 2 – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*