Breaking Dawn / Révélation Part 1 : Mon Avis

J’avoue que j’étais partie sur beaucoup d’à priori et ayant été déçue par les deux derniers films : New Moon et Eclipse, je ne m’attendais donc pas à quelque chose de palpitant pour ce quatrième opus. D’autant plus que je fais partie de celles qui n’ont pas vraiment aimé le dernier tome. Bref, j’ai pas mal trainé des pieds avant de le voir. Mais en VO sous titré français, je n’aurais pu supporter la VF !

C’est avec beaucoup d’appréhensions et de peur de détester le film que j’ai commencé à le regarder… j’avoue que le début n’est pas des plus transcendants mais certaines scènes m’ont bien fait rire : comme celle avec les frères Cullen qui emmènent Edward pour son enterrement de vie de garçon. Il y avait aussi quelques réparties assez guimauves ( le mariage etc) mais j’ai adoré le discours de Charlie ! Sans compter la dispute avec Jacob.Certains ont trouvés la scène où Bella se rase stupide et un peu hors propos mais moi ça m’a fait rire parce que bon… elle appréhendait vraiment sa « première fois » avec Edward et ça se voyait.

Dans l’ensemble et même s’il manque quelques scènes, j’ai trouvé le film… plus appréciable que le livre.Et comme dans la première partie du roman je suis tombée amoureuse de Jacob. En Alpha il est juste Miam ^^. Taylor Lautner a joué le personnage avec justesse je trouve. Sans compter Kristen Stewart qui perd enfin son air de poisson rouge et qui joue enfin son rôle ! Par contre déception du côté de Robert Pattinson, Je sais que dans cet opus Edward n’est pas à son avantage mais là il paraissait plus effacé qu’éperdu de peur et pathétique comme dans le livre. J’aurai rêvé de cette fameuse scène où il craque devant Jacob et lui demande de faire un autre enfant à Bella. Mais non, Edward est stone. Faut arrêter l’herbe hein… parce que bref…

Bref j’ai été surprise car l’ambiance est là et toute la partie avec la grossesse de Bella est très très bien retranscrite. C’est juste horrible à regarder en fait.

Je ne sais pas si mes « mois » passés à l’écart de la Twilightosphère ont joués mais j’ai redécouvert l’univers d’Edward et Bella avec un œil presque neuf bien qu’ayant eu quelques réticences au départ. Je pensais franchement m’ennuyer et pire trouver le film ridicule comme ça été le cas avec le trois ! Mais pas du tout ! Et je vais vous avouer un petit secret, j’ai même eu les larmes aux yeux pendant l’accouchement et la mort(de son humanité) de Bella. Vraiment !

Ce que je retiendrai de ce film c’est que j’ai pris plaisir à le voir, l’ambiance que j’avais tant aimé est à nouveau là, les personnages ,hormis Edward, même s’il reste en faire valoir sont plus présent. On pourra toutefois reprocher certaines coiffures des Cullens plus que ratées sans compter celle d’Edward en début du film ou j’aurais été lui, j’aurai attenté un procès au coiffeur et puis hormis la berceuse, j’ai trouvé la musique accompagnant le film plutôt bof.

Mon préféré reste tout de même le premier mais cette première partie réconcilie avec la saga. Quoique, avant de clore cet article, j’ajouterai qu’il est le plus sombre et le plus glauque des 4.

A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

16 Commentaires

  1. Merci pour cette info, je suis comme toi, fan du premier film et je n’ai pas trop aimé le tome 4 ! Je vais donc aller voir cet avant -dernier opus plus rassurée …

  2. Ton avis est trés intéressant j’ai ressenti la même chose, les deux opus m’avait vraiment déçu; le premier restera mon préferés, c’est la découverte de la saga (et quand je dis découverte c’est peu dire, moi je ne conaissait vraiment pas cette saga j’en avais jamais entendu parler!) c’est le commencement, la rencontre.
    Par contre en ce qui concerne le jeu de Robert Pattinson la je suis surprise de ta déception; pour moi c’est dans ce film qu’Edward est plus expressif! Je n’ai pas vu ou alors trés peu sa tête de constipé, et de dépressif, et la scène ou il s’oppose aux choix de Bella, il s’emporte un moment, quand il lui fait comprendre que le bébé l’a détruit. Je me suis dit Oh la, Edward le gentlemen parfait hausse le ton, eh bah! lol
    Franchement sa m’a fait du bien de le voir un brin en colére, face à Bella et non comme l’amoureux transit, sans émotions, sur ce coup là Artemissia je ne partages pas ton avis.
    En tout cas tout comme toi, je me suis éloigner un long moment de l’univers de Twilight, le tapage autour du phénomène et surtout autour de Kristen et Edward, a commencer par me lasser sérieusement, j’ai l’impression que tous le monde mélanger tout et se laisser influencer par les médias, c’est la relation de d’Edward et Bella qui m’intéressait au départ je trouvais sa magique, passionel et terriblement romantiques. Ensuite moi même je me suis perdu en m’intéressant aux ragots, Kristen et Rob ensemble ou pas ensemble? Pourquoi ne le disent-ils pas alors? Enfin bref je m’égare là lol tout ça pour dire qu’à présent je me contre fiche de leurs vie privés seul la Saga m’intéresse.
    J’attends la deuxième partie maintenant! : )

    • Je n’ai pas vu ou alors très peu sa tête de constipé, et de dépressif, et la scène où il s’oppose aux choix de Bella, il s’emporte un moment, quand il lui fait comprendre que le bébé l’a détruit. Je me suis dit Oh la, Edward le gentlemen parfait hausse le ton, eh bah! lol
      Je suis entièrement d’accord avec toi! J’ai adoré ce passage, où il remet en cause le choix de Bella, où il lui fait comprendre qu’il risque de la perdre encore une fois, mais pour toujours cette fois-ci…..

    • Coucou Tasmine,

      Je suis du même avis que toi. A trop regarder la vie des acteurs on en fini par la superposer aux persos qui perdent ainsi de leur magie et de leur intérêt.

      Pour ce qui est du jeu de Robert, bien qu’il ait eu des soubresauts d’émotions, il ne m’a pas marqué ni fait frissonné contrairement à Taylor et Kristen. Il aurait du montrer plus son inquiétude vis à vis de Bella et agir de manière beaucoup plus désespéré face à Jacob… comme dans le livre. Or je n’ai pas retrouvé cet Edward là. Je peux comprendre votre opinion positive vis à vis de lui, il a été tellement médiocre dans les deux précédents film mais je suis désolée, je l’ai trouvé encore trop mou surtout dans cet opus ou Edward est à la limite de la folie.

    • Pareil que toi ce passage où il s’extériorise, je me suis dit Ah bah quand même !!!! Il sait crier aussi, se mettre en colère non parce que sa réaction lors du baiser entre Bella et Jacob (Eclipse) et qui correspondait d’ailleurs à la description du livre : navrante quel homme réagit comme ça, aucun, ou alors faut me le montrer car c’est un phénomène de foire qui n’ a plus de c….

  3. Hello Artemissia!!!!
    J’adore ton article! Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points!
    Tout d’abord, je tenais à dire que contrairement à toi, j’avais vraiment hâte de voir ce volet de la saga, car le tome 4 est mon préféré, le 1 venant en 2ème suivit du 3 et du 2!
    En ce qui concerne la coiffure des Cullen, je suis entièrement d’accord avec toi, il y a avait quelques catastrophes capillaires! Tout d’abord, celle d’Edward lors de la cérémonie, ça ne faisait pas du tout Edward cheveux en pétard! (pour reprendre les termes de Jessica), mais le pire je pense que c’était quand même la perruque de Carlisle, lui aurait pu intenter un procès au coiffeur, il aurait gagné haut la main!

    En ce qui concerne le début du film, plusieurs personnes m’avaient dit l’avoir trouvé long. Personnellement, j’ai apprécié. Certes il n’y avait pas beaucoup d’action, mais j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’humour! Je dois avouer que j’ai pas mal rigolé! Il y a d’abord eu l’essayage des chaussures de Bella, puis l’intervention de Jasper et d’Emmett qui viennent chercher Edward dans la chambre de Bella. J’ai adoré leurs mines réjouîtes et la réflexion de Bella sur le fait qu’elle craint qu’ils détruisent sa maison à force de sauter à sa fenêtre! Vient ensuite le jour de la cérémonie, scène durant laquelle j’ai versé ma larme j’avoue! J’ai kiffé la réflexion de Charlie : « et quelque chose de vieux en dehors de ta mère! » je me suis écroulée de rire car je ne m’attendais pas du tout à une telle vanne venant sa part! Viennent ensuite les toasts portés aux mariés! Ceux de d’Emmett (très à l’endroit dans son costume), Jessica et Charlie, étaient vraiment drôle, celui d’Emmett étant à double sens suivant qu’on soit un vampire ou un humain!
    Ensuite la Lune de Miel! Rien à redire, fidèle au livre! Tout comme toi, je n’ai pas trouvé la scène où Bella se rase les jambes stupide, mais bien au contraire elle montre bien l’appréhension de Bella pour sa nuit de noce! Je pense que les autres personnes ont trouvé ça stupide, car comme elle vient de se marier, on imagine qu’Alice s’est chargé de ce détail pour la cérémonie! Mais bon elle n’est en aucun cas hors propos! Je reste sur l’Ile d’Esmé, j’ai adoré les passages où Bella tente de séduire Edward par tous les moyens, et surtout avec sa lingerie sexy. La toute 1ère tentative, quand elle sort de la salle de bain, j’adore la réaction d’Edward, qui roule sur le ventre pour se cacher, il a en plus un sourire à en faire fondre plus d’une, j’étais totalement sous le charme, comme d’habitude d’ailleurs!
    Pour finir, il y a leur retour à Forks! Un peu déçu par les scènes manquantes! Mais mon conjoint qui n’a pas lu les livres, m’a dit qu’il sentait qu’il manquait quelque chose au moment où Jacob débarque chez les Cullen pour voir ce qui arrive à Bella! Il m’a dit : « ils ont zappé 14 jours comme ça! Il manque un truc! » Et oui il manque le rapprochement entre Bella et Rosalie, il n’est franchement pas flagrant dans le film! Je trouve également dommage, qu’il n’y ait pas les scènes où Rosalie et Jake se balancent des vacheries à la tête! Et tout comme toi, je regrette qu’il n’y ai pas la scène où Edward craque et demande à Jake de faire un autre enfant à Bella! C’est un des passage du livre que j’avais adoré! Jacob se demandant si Edward n’est pas devenu fou! Mais bon il est vrai qu’ils ne peuvent pas tout mettre dans le film, il faut qu’il dure un certain temps!

    Voilà c’était mon avis, j’espère n’avoir saouler personne avec mon long laïus! 😉
    Hâte de voir la suite, Bella dans sa nouvelle vie de vampire, Renesmée, l’imposition du secret de Jacob à Charlie : j’étais morte de rire en lisant le livre, essayant de m’imaginer la scène où Jacob mute devant Charlie, j’espère vraiment qu’ils ne nous priveront pas de cette scène! …

    • En lisant ton avis Elodie, je me suis remémoré un truc qui m’avait fait rire parce que là c’était un peu trop voyant : la GROSSE boite de tampax dans le sac. Sérieux là j’ai trouvé ça vraiment « too much ». Et le fait qu’elle comprenne qu’elle soit enceinte juste comme ça d’un coup de baguette magique… Mais sinon oui j’avais adoré les tentatives de séductions de Bella. Elle est trop adorable 🙂

      Ah et je suis d’accord : Carlisle(désolée) est à vomir dans cet opus… Non mais c’est quoi cette chevelure de vieux schnock ? Sans déconné c’est S. Meyer qui aurait du y mettre son veto !! Pauvre Carlisle.

      Effectivement moi aussi j’ai été un peu déçue qu’on ne voit pas le rapprochement entre Bella et Rosalie mais à vrai dire la mise en situation des scènes on fait que finalement ce n’était pas trop manquant.

      • Ah oui Mdr la boîte de Tampax! J’avais zappé ça! Mais bon il fallait bien que les gens qui n’ont pas lu le livre comprenne, car dedans il est bien expliqué que c’est en voyant ses protections périodiques qu’elle commence à compter les jours depuis ses dernières règles! Par contre il est vrai que la grosseur de la boîte est très exagérée!

        Quant à Carlisle, il est vrai que Stephenie Meyer aurait pu faire valoir son droit de veto! Dans les autres opus il n’y avait rien à redire! Le pire c’est qu’en plus de la coiffure, il y a aussi la tenue vestimentaire, il fait vraiment vieux papy alors que d’habitude il est « chic » et séduisant!

  4. Bon bon bon, à mon tour de donner mon avis ! 🙂 Comme tout le monde, le premier film, c’est : simple, réaliste, fidèle au livre, la découverte de l’adaptation, une B.O en or, un Edward qui ne ressemble pas à un espèce de maniaco-dépressif, une Bella maladroite, un petit Jacob bien effacé .. C’est que du bonheur ce premier chapitre ! (D’ailleurs, rien que d’en avoir parler, je vais sortir mon DVD)

    Le deuxième et troisième chapitre m’ont un peu déçue : je m’attendais à un peu grand spectacle. Et qu’est-ce que je trouvais Edward niais ! Il mériterait des paires de claques bordel ! Bien sûr, étant une grande fan de Jacob, j’ai adoré voir son personnage prendre de l’ampleur, même si sa petite tête de gamin sur un corps d’homme, c’est assez déstabilisant. Et puis, la scène avec les Volturi ou les Nouveaux-Nés m’ont franchement déçue. Je m’attendais à de l’action, comme dans les livres. Mais ce n’est qu’une adaptation.

    La quatrième chapitre, pour ma part, m’a agréablement surprise. Tout d’abord, Charlie, fidèle à lui-même : je trouve son personnage extrêmement touchant et intéressant, et bordel, qu’est-ce qu’il est sexy ! 😛
    Ensuite, bon mis à part les coupes de cheveux, le choix de certains personnages secondaires, un mariage trop plat, un scène d’accouchement bien trop rapide et pas assez trash à mon goût, j’ai complétement accroché.
    Et je ne regrette pas d’avoir attendu 3h, le soir de l’avant-première pour avoir une bonne place. J’ai trouvé Bella enfin « libérée », Edward moins « coincé », Jacob plus « mature » (et terriblement magique avec son sursaut d’autorité). Pour les autres, rien à signaler

    J’avais moins apprécié le livre mais comme Artemissia, ce quatrième volet m’a complétement réconciliée avec la saga. Et bordel, Jacob est tellement MAGNIFIQUE avec sa petite barbe ! 🙂

    • Ah Charlie, moi j’ai trouvé la scène d’accouchement horrible !! Kristen a super bien joué et pour moi c’était à la limite du soutenable. Je pense qu’ayant moi-même enfanté c’est peut-être pour ça que cette scène m’a émue au larme ( jusqu’au moment de la « mort » de Bella…)

      Et sinon oui, Jacob est tout mignon avec son début de barbe et ses accès d’autorité. tiens j’y repense mais j’ai adoré la confrontation entre Sam et lui en loup !!! Team Jacob à fond dans cette première partie 🙂

  5. Moi je l’ai vu 3 fois pour l’instant et il est à ce jour celui qui colle le plus au livre.
    Je souris comme une idiote à chaque fois au même moment du film je vous laisse deviner. J’ai aimé la scène de la nuit de noce. On en voit plus que dans le livre et la scène où Bella touche du bout des doigts les zones tripotées par son mari : très sensuelle. Par contre il paraît qu’il faudra attendre le DVD pour avoir les sexe-scènes coupées qu’on nous a bien charcuté par la censure. Les manants!!!!
    Chapeau à ceux qui se sont chargés de donner à l’actrice une apparence cadavérique. La destruction externe et interne de ce corps “hôte” par la petite créature et on ne peut plus réussi. Et j’ai été ravie de voir que l’ultime scène soit la scène que je voulais à tout prix, plan sur les yeux rouges. J’ai été scotchée par l’accouchement, à la limite de pleurer lors de la mort de Bella et Edward s’acharnant sur elle et j’ai adoré tout le processus de transformation avec ces plans style Dr House.
    La robe de mariée était fluide, sexy avec des touches début 20 ième siècle j’ai adoré.
    EEEEt enfin Kristen joue mieux, d’ailleurs bon nombre ont amélioré leur interprétation (Rosalie sourit enfin ça m’a un peu perturbée^^^). Je félicite Bill Condon pour avoir inséré autant de clins d’oeil à ses prédécesseurs. La couverture faite avec les t Shirt de vacance, le tableau chapeaux de graduations, le discours de Jessica, le décor maison des Cullen refait à l’identique comme celui de Twilight 1 avec la croix de Carlisle en bas de l’escalier j’ai été bluffée. Ce film est un vrai bilan !
    J’ajoute que la musique est sublime, transcendante…
    Bref mon préféré pour l’instant,

  6. Comme vous toutes je suis aussi allé voir le film . Deux fois , une avec mes filles en Français et la seconde en VO ! De tout les films, celui-ci reste à mon avis le plus abouti, le mieux filmé, celui qui rends honneur à la Saga de SM. J’ai particulièrement aimé la bande son , personne n’en parle j’en suis étonnée. Les scènes qui resteront pour moi importantes et bien rendues sont le mariage quand bien même il faudrait tuer tout les matins à 7h la costumière ( sauf pour la robe de Bella qui est tout juste sublime!). Rosalie habillée comme un sac, Emmett donnant l’impression d’exploser dans son costume,Carlisle my love toi si beau…enfin bref le seul qui s’en sort c’est Jasper que j’ai trouvé très beau. La nuit de noce m’a laissée sur ma faim , vive les bonus dans le DVD à venir mais iol fallait faire un film tout public…Par contre la descente aux enfers de Bella, son corp qui se décharne au fur et à mesure de se grossesse m’a fait un très gros choc. J’avoue avoir moi aussi eu ma larme lors de la mort de Bella, j’avais l’impression de vivre son calvaire avec elle. Son accouchement est une boucherie. Je trouve que coté jeux de scènes Kristen Stewart est excellente, Je reste bluffée et persiste à dire que cette jeune femme a un très grand talent d’actrice. Roro me laisse sur ma faim, hormis son coup de gueule envers Bella, je l’ai trouvé « plat ». Par contre Taylor m’a scotché dans son jeux de scène. Il nous a donné tout le panel possible de sentiment. Son imprégniation avec Renesmée est indescriptible de beauté tant d’amour en si peu de temps c’est tout juste « magique ». Pour finir je dirais qu’une chose: Vite la suite.
    J’allais oublier les yeux de Bella à son réveil tout à fait comme je me les imaginaient , Flippant à souhait 🙂
    Conclusion un très très bon film que j’irais certainement revoir avec chéri qui honte sur moi ne l’a pas encore vue..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*