TWILIGHT, PRESENT DANS TOUS LES COEURS

Je suis Charly, nouvelle rédactrice fraîchement débarquée des étoiles. Merci à Artemissia d’accepter de publier mes articles et de me supporter. Si vous voulez en savoir plus sur moi, il y a toujours mon blog (l’adresse est sur mon profil).

Twilight, c’est quoi ?

Un vampire, un loup et une humaine, une histoire d’amour, une histoire d’amitié, ami – amant – amoureux, tous les ingrédients pour faire craquer des petits hommes en mal d’amour ou pas, aspirant à vivre une histoire d’amour surnaturelle mais surtout extraordinaire. Que l’on soit team Edward ou team Jacob, chacun expose ses arguments et rejette l’idée que Bella puisse finir avec un loup ou un vampire. Et si on lui laissait son libre arbitre à cette fille ? Quoi qu’il en soit, vous êtes nombreux à lire cette sage, à regarder encore et encore les films tirés des livres de S.Meyer, à vous endormir avec un poster de votre vampire ou loup préféré au dessus de votre lit.

Et si vous êtes aussi attentifs que moi, vous avez dû remarquer de nombreux clins d’œils à Twilight dans le 7ème art. Comment ça non ? Vous ne connaissez rien d’autre que Twilight ? Laissez moi vous éclairer un peu.

Les séries américaines ont envahi nos écrans et nos ordinateurs. Des nouvelles séries comme on les aime, de l’action et de l’amour, du surnaturel et du traditionnel. Certaines méritent d’être citées dans cet article (non, non, je ne fais aucune publicité et aucune infidélité à Twilight), non pas pour vanter leur excellente qualité (bien qu’elles méritent une palme) mais pour les petites références à Twilight.

Commençons tout d’abord avec une série que j’affectionne particulièrement : GLEE ( ICI ou LA ). Pour vous expliquer en quelques mots, c’est l’histoire de l’évolution d’une chorale dans un lycée américain, une chorale avec des chanteurs complétement déjantés et atypiques, allant du gros dur à la gothique en passant par la diva ou le sportif. En gros, c’est décalé et c’est absolument à mourir de rire. Confortablement installée devant la fin de la saison 1, j’ai eu l’immense surprise de voir une référence à Twilight. C’est l’histoire de quelques secondes mais c’était assez drôle : le proviseur du lycée rapporte que la veille, des élèves ont agressé un dénommé Jacob, habillés comme des vampires avec marqué « Team Edward » sur leur T-Shirt (si vous voulez voir de quoi je parle, c’est ici). Je ne vous citerai pas les autres références toutes aussi drôles mais je vous incite fortement à regarder Glee si vous voulez en savoir plus.


Passons maintenant à The Vampire Diaries (ICI), oui encore des vampires.

Personnellement, j’ai attendu un long moment avant de me mettre à regarder cette série, je restais assez sceptique puis finalement, mon meilleur ami m’a décidée et nous avons passer deux jours et une nuit à regarder tous les épisodes. Et vous savez quoi ? J’ai adoré, vraiment. Je me suis prise d’affection pour les frères Salvatore et la famille Gilbert. Et attentive comme je suis, j’ai noté une petite référence à Twilight : au début de la première saison, nous voyons un Damon, allongé en train de lire Twilight et qui se demande ce que Bella a de si particulier pour qu’Edward soit à ses basques (LA). Non non, the Vampire Diairies n’est pas une pâle copie de Twilight, ils évoluent dans deux styles complétement différents.

 


Nous pouvons aussi parler de la série Californication avec David Duchovny. Pour vous mettre dans la situation, un étudiant demande à Hank Moody (David Duchony, le héros) si son histoire de vampires est bien, s’il est un bon écrivain et voici son ‘épouvantable’ réponse :  » […] Ça ressemblait à cette sombre merde boiteuse nommée Twilight. Je n’ai aucune patience avec ces conneries. Ce n’est pas de l’écriture, c’est du papier Q pour se torcher. » Pas super sympathique, ni très intelligent. Un soupçon de jalousie ? ( ICI ).
On peut aussi parler de l’agent Dinozzo dans la série NCIS qui nous explique qu’il est de la team Edward, après avoir lu Twilight (LA). D’ailleurs, les acteurs de The Big Bang Theory nous ont concocté une petite parodie de New Moon, assez drôle.

N

On pourrait également parler du film Mords moi sans hésitation ou encore de Sofia Coppola qui avoue être une grande fan de Rob, Kristen et de S.Meyer, et a fait un petit clin d’œil à Twilight dans son film  Somewhere. Au final, lister toutes les références à Twilight dans les séries, les films ou même les livres serait bien trop long. C’est pour cela que je vous ai parlé de mes préférées.
Et un petit bonus pour la fin, je vous conseille de lire Tokyo Home de Cyrielle et si vous êtes très attentifs aux illustrations, vous risquez d’avoir de jolies surprises.

A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

36 Commentaires

  1. GLEE !!! Cette série est juste énorme ! J’avais vu le truc de Twilight il y a quelques semaines déjà et j’avais été prise d’un fou rire en le voyant.
    Pour ce qui est de ce que tu dis sur Vampire Diaries, c’est tout à fait ça.

    Et bienvenue à toi Charly !

      • Ahah, Puck, je l’adore celui-là ! Dans le genre ‘BG’, il y a aussi Jacob Ben Israel.

        Je plaisante.

        Et puis dans Vampire Diaries, il y a Damon. [soupirs] Sarcastique à souhait, ironique, sadique, manipulateur, bien foutu (ben oui quand même) : j’adore.

        • Me regarde pas avec des yeux comme ça ! Et ben si, j’ai réussi à tout rattraper pendant les vacances ! T’as fini par me donner envie l’autre fois quand tu m’en avait parlé.
          Héhé, te mettre à Glee maintenant tu dois …

          • A y est ! J’ai fini le premier épisode, j’en suis à la moitié du deuxième. Je suis contente que tu te mettes à TVD. On aura à discuter, les prochains soirs…

          • Désolé d’intervenir dans votre conversation, mais je voulais poser une question à The Hind in The Forest, continues-tu ta fiction ?
            Oui, j’ai vu ça sur ton profil, et je voulais savoir si tu écrivais toujours. Bonne jounée !

          • Euh, oui, je continue toujours ma fiction, je ne l’abandonne pas. C’est juste que depuis janvier, avec les TPE, le bac à la fin de l’année, les oraux et bacs blancs dans quelques semaines et le travail, c’est un peu compliqué en fait …

        • Puck est un peu le chouchou de ces dames et il me fait bien rire dans les derniers épisodes sortis. Il est complétement différent du Puck de la première saison.

          Jacob ? J’ai juste envie de le gifler.

          Damon ? Ne m’en parle pas. Le gros con par excellence, et dont on tombe amoureuse, forcément. Mais Jeremy ne me laisse pas indifférente non plus.

          • J’ai halluciné quand il a dit qu’il flashait complètement sur Lauren. Au début je pensais que c’était du gros foutage de gueule. Et ben en fait non. C’est vrai que comparé au début de la saison (où lui et Finn balançaient Kurt dans la benne à ordures), il y a quand même une marge.

            Jacob, surtout avec l’histoire de la culotte de Rachel … J’ai les mains qui me démangent de le frapper.

            Limite, je préfère Damon à Stephan. Stephan doux, assez calme, réfléchi, posé, qui garde son sang-froid (bon, il y a des exceptions quand même), des fois j’ai envie de lui dire : « Bon sang ! Mais pète un cable mon gars »

            Hmhmmm, c’est vrai que Jeremy, depuis la saison un et son horriiiiible coupe de cheveux, il s’est bien sexifié le petit.

  2. Bienvenue Charly ! 🙂

    Pour Mord moi sans Hésitation, peut etre qu’il se foutent de la gueule de Twilight et qu’il trrouve ca pathetique, mais en attendants, c’est grave à Twilight que leur film leur rapporte des sous, car si Twilight n’avait pas éxister, il n’aurait pas fait de parodie, donc pas de sous gagné en allant voir cetet parodie !
    Donc le mot de la fin pour ces idiots, c’est : MERCI TWILIGHT !!

    NCIS, oui j’avait deja vu ! Apres du coup, j’ai regarder tout le reste de l’épisode ! Haha !

    • Je pense que ce n’est pas juste un foutage de gueule, mais plutôt une parodie, rien de bien méchant. Un peu comme les Scary Movie ou encore La tour Montparnasse infernale. Lisant les interviews des acteurs, les critiques et compagnie, aucun des ‘participants’ au film n’a craché sur les films tirés des livres de S.Meyer.
      Et sache que le film a fait un gros bide 🙂

  3. bienvenu charly !!!

    felicitation pour ton article, il est vraiment bien fait et super interessent( j adore tes preuve part image )
    encore felicittion et j ai hate de te relire

    amicalement florine

  4. Une nouvelle!!
    Bienvenue à bord charmante damoiselle 🙂
    Glle est la série que préfère mon ado de 15 ans pour ma part je n’accroche pas ( mais bon vue mon grand age ce n’est pas étonnant 😉 )
    Vampires Diairies ! alors la on change tout , j’aime que dis je j’adore 🙂
    haaaaaaaaaaaa Damon quel bel homme ! Il me rappel un vampire que j’ai bien connue il y a de cela 80 ans……
    NCIS série préférée de mon fils adoré et Di Nozzo miam :p

    • Tout d’abord, bienvenue parmi nous Charly !

      Ah my Immortal, je me doutais que tu nous parlerais du beau Damon (oh Gosh!!) et de DiNozzo évidemment 😉 Là dessus, on a bien les mêmes goûts !

      Glee, jamais vu.. Mais j’essaierai pour voir, y parait que Britney Spears a tourné dedans pour un épisode ou deux 🙂 (souvenir de mon enfance)

      Vampire Diaries, de la folie, 100% fan ! Je traque la saison 2 et Oh Damoooooooon 🙂

      NCIS même blabla 😉 (Tony) xD

      Ca manque un peu de Grégory House tu ne trouves pas ?? ^^

    • Merci beaucoup pour ton accueil !
      Glee ? J’adore tout simplement, je ne saurais pas t’expliquer à quel point cette série me change les idées. Mais j’avoue, c’est un style particulier qui ne plait pas forcément à tout le monde.
      Vampire Diaries ? On se rejoint sur ce point : j’aime, j’adhère, j’adore, j’accroche ! Damon ? Tout simplement magnifique. Mais mon point faible est le petit Jeremy Gilbert, j’en suis folle.
      NCIS ? Je suis de temps à autre et Dinozzo est simplement sublime aussi.

      • Et bien voilas qui confirme ce que je dis de plus je rajouterais que je ne regarde ces séries qu’en VO ! la voix de Damon en VO mouhaaaaaaaa Orgasmique :p

  5. bienvenue charly j’adore ton premier post moi aussi j’etais un peu septique par rapport a vampire diaries et maintenant je peux plus m’en passé

  6. j’adore twilight et j’ai attaqué la lecture de vampire diaries et…………ben j’adore aussi va faloir que je regarde la série……………..que du bonheur!!!!!!!!!!!!!

  7. J’ai eu exactement la même « crainte » concernant The Vampire Diaries et, comme toi, j’ai tout bonnement adoré. Et j’attaque bientôt Glee.

    Bienvenue à bord, Charly !

    • Merci aussi pour ton accueil, ça me fait chaud au cœur, vraiment.
      Vampire Diaries, on en devient vite accro je crois. Et pour Glee, je suis sûre que tu vas adorer, c’est tout simplement rafraichissant et ça change des séries habituelles.
      Par contre, je te conseille de regarder en VO car les voix françaises sont vraiment à chier, pour être polie ^^

  8. Je suis fan de twilight, mais depuis que j’ai découvert Vampires diaries et true blood, alors là je suis « accroc » à tous ce qui touchent de prêt ou de loin au vampirisme. Je regarde toutes ses séries en VO les voix sont mieux, surtout celle de Damon !!! rien que dans parler j’ai des bouffées de chaleurs !!! Mais Edward reste premier ds mon coeur !!! lol Pour le moment je suis en train de lire Evernight et Damnés, on vera de quoi il en retourne. Voili Voilou. bises tous le monde.

    • Le monde se vampirise, c’est sûr. Mais attention de ne pas sombrer dans la folie. Et puis, que des vampires, ça ne doit pas être toujours drôle avec leurs foutues crises existentielles ^^
      Sinon, True Blood, je n’ai vraiment pas accroché, ne me demande pas pourquoi.
      En ce moment, je lis la collection Night World, un peu tiré par les cheveux et brouillons par moment mais j’aime bien.
      Bisous à toi aussi.

  9. En bonne fan de Twilight, il reste dans mon coeur … mais quelques fois! 😉
    Ahh, Vampire Diaries! le chronicle des frères Salvatore! TOut d’abord c’est ma mère qui a commencé à regarder la série et je me suis laissée tenter et moi aussi j’ai adoré. J’ai été déçu en apprenant que les livres n’étaient pas fidèles à la série ou plutôt que la série n’était pas fidèle aux livres mais après réfléxion. les livres sont biens mais un peut trop … comment dire … enfantin. Franchement avec tout ce qui est arrivé à Elena, je me suis perdue à partir du tome 3. Quoi dire d’autres? Stefan me fait penser à Edward et Damon … ahh, Damon c’est Damon! 😀 J’ai hâte de voir la saison 2!
    Pour le reste, je ne connais malheureusement!

    Et bienvenue au fait, Charly! 😀 Bises!
    Lucie.

  10. The Hind in The Forest :

    J’ai halluciné quand il a dit qu’il flashait complètement sur Lauren. Au début je pensais que c’était du gros foutage de gueule. Et ben en fait non. C’est vrai que comparé au début de la saison (où lui et Finn balançaient Kurt dans la benne à ordures), il y a quand même une marge.

    Jacob, surtout avec l’histoire de la culotte de Rachel … J’ai les mains qui me démangent de le frapper.

    Limite, je préfère Damon à Stephan. Stephan doux, assez calme, réfléchi, posé, qui garde son sang-froid (bon, il y a des exceptions quand même), des fois j’ai envie de lui dire : « Bon sang ! Mais pète un cable mon gars »

    Hmhmmm, c’est vrai que Jeremy, depuis la saison un et son horriiiiible coupe de cheveux, il s’est bien sexifié le petit.

    Idem, je pensais qu’il se foutait de sa gueule, qu’il allait lui mettre à l’envers comme il le fait tout le temps et finalement, surprise, il est vraiment amoureux. Et puis, j’aime bien, je ne les trouve pas du tout assortis et c’est ça qui les rend complétement drôles et attachant. Leur relation est complétement décalée.

    Jacob, Jacob, si j’avais le bonheur de lui tordre le cou ..

    Aucun dilemme pour moi : Stephan me pompe l’air. Je le trouve trop plat, trop lisse, trop maître de lui même. Limite il était plus excitant quand il buvait du sang humain. Et puis Damon, c’est Damon. Aucune comparaison, c’est le mec, le pur, le dur, le vrai.
    Quant à Jeremy, là, mon coeur fond. L’ado boutonneux à la coupe horrible s’est transformé en bombe ! Et Dieu qu’il est musclé. Je le trouve absolument délicieux et à mon goût.

    • Jacob, tu lui tords le cou, je lui arrache les cheveux.

      Damon, le bad boy, le méchant, le frère machiavélique, le côté obscur, l’âme torturée, pleine de secrets et j’en passe et des meilleures … Celui-là est plus « vivant » (m’enfin, façon de parler) que Stephan. (« Ils cherchent qui a tué Vicky Donovan ? Ah mais oui, je sais : c’est moi ! ») Stephan, rien qui dépasse, monsieur « on va les battre en leur tendant un piège psychologique » alors que Damon c’est « on va les battre en leur pétant la gueule ». Ouais, Stephan est « fade »

      (N’empêche qu’il a quand même un sacré beau torse)

  11. The Hind in The Forest :

    Euh, oui, je continue toujours ma fiction, je ne l’abandonne pas. C’est juste que depuis janvier, avec les TPE, le bac à la fin de l’année, les oraux et bacs blancs dans quelques semaines et le travail, c’est un peu compliqué en fait …

    En tout cas, je n’ai pas laissé de reviews, ne sachant pas si tu passais encore sur le site mais comme tu passes toujours par là, je vais y remédier. Sache que tu as beaucoup de talent et que j’ai dévoré ton histoire d’une traite, en une nuit d’insomnie 🙂

  12. je sausi assez surprise parce que ce sont toutes des séries que je regarde et autant j’ai pu voir les références sur Twilight dans Glee, The Vampire Diaries et Supernatural autant je n’y ai pas du tout fais attention dans NCIS et Californication. et je n’étais pas au courant de la parodie du Big Bang Theory. Pour ce qui est de mort moi sans hésitation, certain de mes amies l’on vue et connaissant ma fascination pour Twilight, il m’on tus déconseiller d’aller le voir au cinéma pour éviter une crise de nerf en pleine séance ^^.
    je garderais l’oeil ouvert maitenant pour voir où l’on peut trouver des références à Twilight à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*