TWILIGHT LE ROMAN GRAPHIQUE- MA CRITIQUE

Je l’ai lu il y a plusieurs jours et je voulais le digérer avant d’émettre un avis sur ce roman graphique. À première vue, le livre a une couverture assez jolie qui donne envie de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a de plus à l’intérieur.

Le graphisme de Young Kim est très joli, les dessins sont finement esquissés et la mise en page plutôt agréable  l’oeil.

Avant d’entrer dans le fond, je vais légèrement critiquer la forme : ce livre n’est absolument pas un manga ni un manhwa. Déjà, il ne respecte absolument pas les codes de mises en pages de ces derniers. Que ce soit Pika Édtions qui l’ai sorti est assez étrange du fait qu’ils sont tournés vers la manga essentiellement voire à 100%.Hachette aurait très bien pu l’éditer lui-même.

Twilight la version « dessinée » invente un nouveau genre de Bd. Un mixe entre le format « manga » dessiné par une Coréenne dont la mise en page se rapproche plus du comics avec en prime quelques pages couleurs qui viennent accentuer certains effets de narrations qui semble plus important que d’autres. Ces pages couleurs donnent une force supplémentaire à certains moments clefs du récit : le malaise de Bella en cours de biologie, ses cauchemars ou encore le passage dans la clairière.

Indubitablement, nous avons là un livre d’une très bonne qualité. Mon seul reproche sera les décors: de simple photos retravaillées qui jure terriblement avec la qualité des dessins.

Le fond: l’histoire en elle-même. Rien de bien transcendant, Twilight, le roman graphique n’apporte rien de plus aux romans si ce n’est de nous replonger dans la nostalgie de la lecture du premier tome. Il nous fait totalement oublier les films et je trouve ( en tant que fan) cela très plaisant. Je me suis réellement replongée dedans et voir les Cullens dessinés tels que je les imaginais, ça n’a pas de prix ! Comme Stephenie a supervisé de A à Z le travail de Young Kim, l’histoire est très fidèle à l’original du roman. En somme, pas de déception à avoir. On peut se jeter dessus les yeux fermés, on sera loin de regretter cet achat ! Les scènes essentielles qui ont fait le succès de Twilight sont présente, rien est oublié.

Quelqu’un qui n’a jamais lu les romans et qui ne connait pas du tout la saga pourra, je pens,e facilement apprécier l’histoire et les dessins. Ce sera une agréable découverte. Maintenant pour le fan, il n’y a rien d eplus sinon la joie de posséder une nouvelle jolie version du roman.

Ma note : 15,5/20

Pour collectionneur assurément !

A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

15 Commentaires

  1. heu….
    heu….
    je le savais évidemment c’était pour être bien certaine que tu maitrisais le sujet mais c’est bon t’es au taquet comme on dirait chez nous
    bon c tout moi ça (je suis morte de rire)
    j’étais persuadée que c’était en anglais, g déliré?
    ben du coup j’irai l’acheter

  2. Merci arty =)
    j’attend qui sort pour que je puisse acheté.
    Les mangas sont pas vraiment mai truc mai la c ‘est TWILIGHT c ‘est pas pareille alors je me verré un grand plaisir de l’acheté.
    merci encore .

  3. Merci pour ta critique et ton avis, Arty, ca rejoint en grande partie ce que j’ai pu aussi ressentir devant ce livre, BD, Twilight illustré … Bref, je ne sais pas trop quel nom lui donné mais je suis ravie de mon acquisition.

    Je remercie le ciel de la mise en page « standard » de cet ouvrage, j’ai énormément de mal a lire les mangas et je n’avais qu’une crainte, que ce joli petit truc soit écrit a l’envers !

    J’ai trouvé les dessins simples, épurés et de belle qualité (sauf, comme toi, les décors photos retouchées qui m’ont un peu déçus) et les personnages saisissants de naturel et surtout très beaux, relativement proche de l’image que j’en avais a la lecture du bouquin (j’ai lu la série avant de voir le film, j’avais donc pu me faire Mon idée sur la tete que je voulais leur donner). Par contre, j’ai trouvé que les Quileutes n’étaient pas assez « typés » indien, ca m’a paru étrange.

    Sinon, comme tu le fais remarquer a la fin, un « novice pourrait apprecier le format, l’histoire condensée et les images ! Je crois que j’ai enfin trouvé le moyen d’intéresser Loulou a la VRAIE histoire de Twilight, lui qui est allergique a tout livre ne contenant pas d’image (il m’a traité de folle a la vue des 4 tomes du livre) il a commencé a lire la BD !!!

  4. je l’ai reçu mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. ton avis me rassure. je l’ai juste feuilletté et malgré les dessin j’appréhendait un peu. par contre un peu déçu comme tu as dit le fait du mix manga bd, j’ai été surprise au début. mais je pense que ca va etre trés satisfaisant a la lecture =) de plus je savais pas pour le petit stylo new moon avec =) trés sympa le pti stylo jacob ^^

  5. Je n’ai pas eu l’occasion ni de lire cette merveille , encore moins de le voir.
    Je n’ai jamais été adepte du manga mais j’avoue que pour cette fois je vais faire exception. Donc ma chère Arty , l’immortelle que je suis va bientôt te téléphoner pour commander ce livre 🙂

  6. ça résume assez bien ce que j’en ai moi même pensé. Je l’ai lu et analysé sur toutes les coutures et en effet les décors sont clairement des photos sur lesquelles on aurait comme retracé les contours (comme avec le papier calque au temps du collège^^). On se replonge vraiment dans le récit, les émotions et les descriptions du livre. C’est donc un achat que tout collectionneurs devraient faire car cette adaptation me semble plus fidèle que l’adaptation ciné.

  7. Ah ah je suis contente, j’ai recu le colis avec le livre mais je dois aller le chercher demain a la poste car absente pour le recevoir. Impatiente d’etre demain pour l’avoir dans les mains hihi.

    En tout cas je tenais a remercier Manga shop de la rapidité de l’envoi des colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*