QUAND ARTE À « LA FIÈVRE TWILIGHT »

Ce soir à 22H45 sera diffusé sur ARTE : La fièvre Twilight » un reportage de la chaine sur le phénomène qui secoue le monde et ici la France. Ne le ratez pas !

Jeudi 25 février 2010 à 22h40

Une plongée vibrante et bien étayée au coeur de la saga Twilight, qui vampirise le coeur de millions d’adolescentes. Un mois et demi avant la sortie du deuxième volet de Twilight, ce documentaire, construit comme un compte à rebours, mesure l’ampleur de ce phénomène qui fait hurler sur le mode suraigu des millions de jeunes filles.

Vous pourrez revoir le documentaire gratuitement en ligne sur ARTE+7 pendant 7 jours après sa diffusion.
Une histoire d’amour qui ne fascine pas que les adolescentes :  Edward et Bella.

Une histoire d’amour qui ne fascine pas que les adolescentes : Edward et Bella.

Une histoire d\u2019amour qui ne fascine pas que les adolescentes : Edward et Bella. », « Leur amour fait vibrer les fans …

Succès de librairie avant d’exploser le boxoffice au cinéma, Twilight transpose le mythe de Dracula dans le monde actuel. Beaux et sans toiles d’araignées, ses vampires évoluent au sein d’une bande de jeunes. S’ils ont planté leur incisives étincelantes dans le coeur de millions de fans c’est, selon le psychiatre Stéphane Clerget, parce que ce qu’ils incarnent colle aux préoccupations et fantasmes adolescents : séduction, toute-puissance, vie en tribu, pulsions sexuelles inquiétantes.
Mais cela ne suffit pas à expliquer l’ardeur de cette fièvre, qui s’appuie aussi sur un marketing viral pointu. C’est d’abord en chouchoutant des blogueuses, alimentées en “scoops”, que se crée le buzz autour du film. Une série de rendez-vous permet ensuite à cette communauté de se rassembler.

Convention de fans, avant-première réservée aux happy few… : ils ponctuent le film, faisant monter la temperature jusqu’à la première à Los Angeles.
Grâce à de nombreux interviews, reportages et extraits, le réalisateur retrace l’historique du film de vampire et démonte la mécanique de ce succès, sans oublier de donner la parole aux stars de Twilight, y compris à Robert Pattinson, la coqueluche du moment.

Source
A propos Artemissia 4102 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

26 Commentaires

  1. bonjours à tous les fan de TWILIGHT
    je voulais pousser une question sur le documentaire « la fièvre twilight »
    je n’ai pas le cable mais la tnt et je voulais savoir si je pouvais voir arte sur la tnt et sur quel chaine si il y ai
    merci de me répondre à gabigirl17@hotmail.fr
    salut à tous

  2. Le seul et unique soir où je ne peux pas regarder la TV 🙁 , merci de nous avoir précisé Arty que ce reportage peux être revu………
    Je donnerais mes impressions après visionnage.

  3. pareil pour moi les filles ^^ je regarderais (je compte déjà les heures lool)
    ok, je suis vraiment barje mais c’est ma douce nature =)
    et puis je compte l’enregistrer et le revoir par la suite 😉
    du moins s’ils traite ce sujet avec sérieux et ne ne montrant pas le côté dingues et hystériques des folles…heu je veux dire des twilighteuses hystériques devant la caméra.

  4. pourquoi ont-ils écrit « Robert Pattinson, la coqueluche du moment!! »c’est vrai que Rob c’est comme une maladie!!!!Mais dont on est pas préte de guérir!!!comme si on allais passer à quelqu’un d’autre ,une fois la fièvre passée!!!Ils n’ont pas compris que pour nous !!c’est chronique!!!

  5. C’est drôle parce que je ne vois pas du tout le « phénomène Twilight » de cette façon….(je site : « selon le psychiatre Stéphane Clerget, parce que ce qu’ils incarnent colle aux préoccupations et fantasmes adolescents : séduction, toute-puissance, vie en tribu, pulsions sexuelles inquiétantes »)

  6. Aie aie aie je ne sais pas si j’aurais la force de le regarder ce soir ooooouiiinnn pourquoi en 2eme partie de soirée ?!?
    Bon au moins si je ne tiens pas le coup jusqu’à 22h45 je sais ou aller voir ^^

  7. je vais regarder normalement!! j’espère qu’on ne va pas voir uniquement des minettes qui hurlent comme des sauvages!!! Pauvre Rob!!! je suis désolée pour lui avant de voir le reportage!!!
    je vous donnerai mes impressions après!!!

  8. Je vais l’enregistrer… moi vais faire dodo à cette heure là… ben oui sinon demain mes loupiotes auront du mal… bref pour dire que je regarderai le doc ce week end et vou donnerai mes impressions à posteriori.

  9. Jusqu’a maintenant,je trouve le reportage pas mal du tout..
    Les personnes interrogés sont des personnes adultes et elles parlent avec calmes et intelligences de leur passion pour la saga….
    J’aime beaucoup ce reportage!!!!

  10. J’ai bien aimé le reportage. Ils ont montré quelques loudmouthed mais dans l’ensemble les fans qu’on a vu étaient tout à fait normale. Bon ptit reportage d’Arte.

  11. et voila fini,il etait vraiment genial 🙂
    autant du point de vue d’acteur que de point de vue d’une fan bizarrement j’avais tout a fait l’impression de me reconnaitre ^^
    et puis preuve que internet fasse le buz on se retrouve tous ici pour en parler..j’ai pas vous mais c’est sa aussi que je trouve geniale :):)

  12. reportage sympa en effet. Quelques nénettes qui hurlent mais ils ne se sont pas attardés dessus. Bien expliquer avec les extraits des films sur les vampires. Par contre le psy pour enfants m’a bien pris la tête!! on a l’impression qu’il nous prend un peu pour des abrutis… Désir adolescent, changement de comportement… trop bizarre et surtout ne sert à rien!!!
    Et elles sont où les fans de plus de 25 ans et les femmes ayant des enfants!!!??? nous sommes pourtant bien présentes et on assume!!

  13. je viens de regarder le doc twilight sur arte – les passages sur les acteurs top cela permet de les voir et revoir ‘on ne s »en lasse pas  » – le descriptif du film ok – mais les commentaires des psy et autres… on est pas « derangé » parcequ’on aime l’univers twiligh – les scenes de fans hystériques ils auraient pu les abréger tout le monde n’est pas comme ça heureusement et je confirme twilight touche toutes les tranches d’ages pas seulement les ados … bonne nuit à toutes et tous

  14. g vu la fin
    je dois avouer que ça me fait tout bizarre de voir des filles qui attendent des heures, utilisent bcp d’argent pour juste apercevoir des acteurs
    c étonnant
    je me suis posée la question si j’avais été en face du crillon aurais-je crié aussi? phénomène de masse? je ne c pas mais je crois que je n’aurais pas été en face du crillon tout simplement
    ce n’est pas du tout une critique pour celles qui le font, du tout du tout,
    ce doit etre tout de même quelque chose de les voir en vrai mais c un truc quand même étrange
    c un peu comme une soirée entre fille où on se lâche je pense
    20000 personnes en allamgne ce doit etre quelque chose quand même !!! quand rob dit qu’il se pense toujours spectateur de tout ça, je le comprends
    comme tu dois etre content de voir ton travail suivi, porté par toutes c personnes ce doit etre incroyable
    g pas vu tout le reportage mais ce que g vu était bien

  15. passable comme doc’ même si leur définition des fans est à chier T-T
    heureusement qu’ils se trompe sur toute la ligne , moi j’ai 26 ans et je ne suis pas du tout hystérique, je suis une fan inconditionelle mais quand même je sais me tenir.

    j’ai beaucoup aimer les extrait ainsi que la réaction des fans face aux acteur pendant les conventions 😉
    rob, kris et taylor semblaient tout intimider à paris puis en allemagne lool

  16. J’ai vu le reportage pas trop mal même si je ne m’y suis pas vraiment retrouvée en tant que fan inconditionelle de 30 ans et non fan hystérique comme toutes ces jeunes filles .Mais le fond du reportage est trés sympas, lire les livres plusieurs fois de suites ,oui, regarder le film encore et encore sans dormir, oui,être a l’affût de toutes les nouvelles concernant la saga,oui, là je suis fan comme toutes les fans non hystérique ET NON présentent dans le reportage mais qui sont bien présentent et l’assume.Voilà mon point de vue .A plus merci

    • En tant que fan de 28 ans j’ai aussi tendance à être agacée de voir que ma tranche d’âge, mon attitude, notre portrait ne sont pas assez représentés. Mais c’est ainsi, ils ont la vue basse.

  17. Mouais bof c’est pas le reportage qui à casser les briques.
    Ils n’ont pas vu qu’ils n’y avaient pas que les jeunes qui regarder Twilight et New Moon.
    Et leur spychanalyse -_- » je m’endormais déjà en attendant le reportage mais alors avce ça merci bien T_T
    Heureusement que l’on a eu des passages de conventions, de musiques et d’images ça m’avait presque donner envie de revoir Twilight et New Moon XD

    Note:peux mieu faire

  18. Vu aussi, un reportage qui n’apporte pas grand chose de neuf, ils ont présenté une fois de plus les fans avec une tranche d’âge « adolescente », bien que certaines fans adultes étaient aussi évoquées. L’habituel panel d’hystériques hurlantes, l’analyse psychiatrique une fois de plus de la fan « ado », la fan « ado » qui se retrouve dans les personnages et cerise sur le gâteau « nous, on a le fantasme de rentrer dans le film ??? » MDRRRRRR
    J’étais par contre assez d’accord avec l’analyse selon laquelle on ressent une sorte de frustration à la fin du film, ce qui nous incite à poursuivre le fantasme par le biais de blogs et de conventions, forcé de reconnaître que c’est en effet finement vu, ainsi que le fait que les fans forment une communauté, l’effet boule de neige qui décrit le fait qu’en tant que fan nous formons de nouveaux adhérents en leur parlant des livres, en les amenant voir les films…

  19. c’est vrai qu’en entendant le psy pr enfant deja c’est un psy pour enfant qui fait les commentaires geniale…, je me suis sentis comme un écervelée, alors que c’est pas du tout sa enfin bref pour eux les fans de twilight sont forcement des hystériques….c’est vrai que ce point etait assez decevant

  20. j’avoue, le coup du psycanalyste, ça nous ….. infantilise un peu
    genre on est des grosses immatures hystériques et dépendantes qu’il faudrait interner
    ou cas interessants, cobayes à examiner
    sympa quoi.
    et jusque le fait que la nana de hachette parle de filles de « 13-14 ans
    principalement » enfin, quoi, un peu plus, non????
    a part ça, je l’ai trouvé très interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*