INTERVIEW EXCLUSIVE DE MATTHIEU BARDEL DE LA SND

Twilight (2008)Il y a quelques jours de cela j’ai demandé à notre infatigable Matthieu Bardel de bien vouloir m’accorder une petite interview.

Matthieu fait énormément pour promouvoir Twilight en France et il en retire un énorme plaisir ! Rencontrer des fans, faire le tour des villes ça le passionne !!  Étant très curieuse et parce que pour moi il est un élément essentiel du succès en France ( au delà de nous les fans et de la réussite des acteurs ), je tenais à lui accorder une place de choix avec quelques petites questions qui nous permettra de mieux cerner notre  » Robert Pattinson français » 😉

***  ***  ***

Artemissia Gold : Q/1 Lorsque La SND a acquis les droits de diffusion du film Twilight pour la France, pensiez-vous que ce film engendrerait un tel engouement ?

Matthieu Bardel: Nous sommes associés à Summit qui a produit et distribué le film aux Etats-Unis. Quand il nous ont annoncé le projet de cette adaptation littéraire, nous n’étions réellement au courant de rien: nous ne connaissions ni le livre, ni l’auteur et ce projet nous semblait plus destiné au marché américain qu’européen. Nous étions assez frileux en juillet dernier sur le potentiel de cette adaptation et ne savions vraiment pas comment informer nos spectateurs potentiels de cette sortie.
Et puis les fans se sont fait connaître, nous avons commencé à communiquer avec elles, à écouter leurs revendications (pour la modification de la traduction de la bande annonce par exemple) et ce dialogue a plu, les fans se sont passés le mot et la communauté TWILIGHT est apparue au grand jour, progressivement.
Nous avons donc beaucoup axé notre communication vers un « marketing viral »(=via le net) en se laissant toujours comme point de mire le 21 novembre qui devait nous confirmer que TWILIGHT était ou non un phénomène.
Nous avons énormément informé les exploitants(=les salles et ceux qui les programment) du phénomène TWILIGHT afin que le film soit annoncé dans les cinémas, promu, prévu dans des grandes salles, etc… etc…
Nous avons lancé l’idée de cette Avant-Première à date fixe pour tous le 1er janvier, et la suite, vous la connaissez: j’ai très vite cru à la puissance des fans et à leur enthousiasme, je suis allé le vérifier au Grand Rex le 1er janvier, j’ai lancé l’idée d’offrir l’affiche du film à ceux qui le souhaitaient, laissé mon mail, rencontré TOUTES CES FANS, testé leur réactivité en leur proposant de se réunir, et depuis, de se réunir en Province, etc…

Artemissia Gold : Q/2 Depuis sa sortie en France, vous n’arrêtez pas de vous déplacer un peu partout pour promouvoir le film (personnellement je trouve ça épatant !!). Le Faites-vous pour tous vos films ou Twilight a t-il bénéficié d’un traitement particulier ?

Matthieu Bardel: Généralement, quand on se déplace dans une salle c’est pour présenter en Avant-Première un film français, accompagné d’une partie de l’équipe: une tournée de promotion très commune à beaucoup de distributeurs.
Par contre, se déplacer sur un film étranger, sans équipe donc, au delà de la sortie, pour faire se réunir les fans d’un film pour venir le re-voir lors d’une projection, juste pour être ensemble et fêter cette projection en quelque sorte, c’est la première fois que je fais ça. Je pense que c’est même la première fois que ça se fait tout court !!
C’est la première fois aussi que j’ai la chance d’être confronté à un phénomène aussi singulier, à toute une communauté aussi sympa, vivante, enthousiaste, joyeuse, fidèle… à vous tous qui témoignez tellement de gentillesse: c’est une vraie récompense professionnelle et une pure satisfaction personnelle d’aller à la rencontre de son public, même si ce n’est pas réellement le mien bien sûr.

Artemissia Gold: Q/3 Durant vos périples à travers la France vous avez rencontré un grand nombre de fan : sont-elles-ils à la hauteur de vos espérances ? Nombreux (ses) ?

Matthieu Bardel: Ils sont BIEN PLUS que ça: ils me fascinent par leur gentillesse, leur disponibilité, leur motivation, leurs centaines de témoignages par mail: ils sont formidables d’humanité, chaleureux et ça me conforte dans ce que je dis toujours des acteurs qui se plaignent de la confrontation avec la célébrité: il faut être conscient de sa chance et remercier tous les jours quand autant de gens vous témoignent leur amitié et vous envoient tous ces sourires. Je suis très fier de toute cette reconnaissance, même si je ne suis pas le coeur de cet engouement, j’en suis bien conscient évidemment.

Restons humble et disponible surtout…

Je profite de cette chance qui m’est donnée de vous avoir rencontrée ou d’avoir pu communiquer avec vous et tous les autres: il est juste et normal de rendre à mon tour toute cette gentillesse témoignée au quotidien.
Se faire l’ambassadeur d’une communauté aussi vivante et enthousiaste est un véritable honneur.

Artemissia Gold: Q/4 Avez-vous apprécié le film Twilight et quelle est votre scène favorite ?

Matthieu Bardel: Je trouve que le film traite de manière unique et juste de l’univers des jeunes adultes qui sont en pleine mutation physique et psychologique et qui ont du mal avec toutes ces émotions qui se bousculent en eux, avec la prise de conscience de la séduction, du rapport aux autres, du rapport amoureux, etc… En plus le film est parfaitement réalisé, avec des personnages écrits, une trame respectée, un univers visuel qui sert une histoire et non pas l’inverse comme trop souvent dans le cinéma américain: je pense que les volets suivants vont nous régaler parce que ce premier film a osé prendre le temps de camper tous les personnages afin que nous nous y attachions et ayons envie de les suivre.

Ma scène favorite: Bella et Edward dominant la vallée de la cime des arbres avec une musique sublime et cette vue sur les montagnes, eux « lovés » dans les branches: extra !

Artemissia Gold: Dernière question:  Twilight est un succès retentissant en France, les chiffres le prouvent tous les jours… Êtes vous fier ?

Matthieu Bardel: Je crois que j’ai tout dit en question 3: je suis vraiment heureux et content de voir que mon expérience dans ce milieu, ma passion pour le cinéma et mon « dada » secret pour les confrontations avec le public façon stand-up donnent aujourd’hui un résultat concret: un film qui marche, un public satisfait, nous disponibles pour les remercier, nous à leur écoute pour les fidéliser et nous motivés pour continuer à croire que le cinéma peur encore être un événement.

Merci beaucoup Matthieu !!

Et en exclu voici la vidéo des périples de Matthieu à Lyon !!

Et le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=EpFI_HW–FM

A propos Artemissia 4087 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

8 Commentaires

  1. Ouah,Artemissia!! Tu as reussi à interviewer Mathieu Bardel:Tu as raison,j’avoue qu’il s’est beaucoup investi pour Twilight!!
    Encore bravo à toi !!!! 🙂

  2. Arty mais tu es géniale une interview??? *applaudis la détermination de Arty* merci à toi et à Mathieu Bardel qui est vraiment à fond dans Twilight et qui se préoccupe beaucoups de nous fans!! ça se sent!! merci merci!!!

  3. Quand je pense qu’au début on gueulait comme des dingues, parce qu’on été super en retard… ben là je dis chapeau… Il s’occupe super bien de la promo, c’est super, j’aurais aimée être à Marseille mais bon…

    En tout cas merci pour l’interview =D

  4. Je viens juste de regarder la vidéo de Matthieu Bardel à lyon et j’avoue elle est marrante!!
    Moi si j’avais été là bas,j’aurais aussi cité ton site que j’adore!!! 🙂

1 Rétrolien / Ping

  1. LE TWILIGHTER NUMBER ONE ! « Songe d’une Nuit d’été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*