TWILIGHT- CRITIQUE DU PREMIER TOME

Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter Stephenie Meyer. Non parce que je pense que la plupart d’entre vous la connait bien. Pour ceux qui ne savent pas qui est Stephenie Meyer, je dirais ceci : Scrutez bien les futures bandes annonces au cinéma. Non, ce n’est pas une actrice ! Cette personne est en fait la « maman » de d’Isabella Swan et d’Edward Cullen… Les héros de sa saga vampirique : Twilight… Qui est adapté au grand écran et sort au cinéma le 12 Décembre prochain ( au USA, pas encore de date pour la sortie en hexagone).

Couverture Française du Tome 1
Couverture Française du Tome 1

Bon je ne vais pas vous parler du film mais plutôt du premier livre Twilight… Enfin Fascination en français, puisque je l’ai lu dans la belle langue de Molière.
Ce livre trainait sur mon étagère depuis noël dernier. Cadeau d’une amie qui avait cru bien faire. Un roman pour « ado ».
Mmm… ce n’est pas que ça me rebute mais ais-je encore l’âge de ce genre de roman ? Ah quelle hypocrite je fais tout de même ! Moi qui ais été vraiment fan d’Harry Potter ! C’est un comble. Malgré cela, ça ne m’a pas empêché de laisser le livre trainer. « Un jour je le lirai… oui un jour ».

Ainsi… quelques mois plus tard ce fameux jour fut. Quelle surprise cela été de m’apercevoir que je ne pouvais pas du tout décrocher ! Vraiment surprenant. Le style de S. Meyer est fluide et simple. Pas besoin de se casser la tête pour déchiffrer ce qu’elle nous livre. Avec honte je vous avoue avoir lu ce premier tome en un jour. Impossible, impensable devrais-je dire, de fermer ledit livre sans en connaître le dernier mot de la dernière page.

Fascination traite essentiellement des relations entre Bella et Edward. Bella jeune fille simple, adolescente de sont temps part vivre à Forks un bled paumé des États Unis pour laisser tranquille sa mère qui vient de se remarier. La chose qui m’a le plus frappé chez Bella c’est son incroyable maturité. Sans doute le remarquons nous d’avantage puisque le roman est à la première personne et que Bella est notre « interlocutrice de papier ».

Bella qui pensait s’ennuyer ferme dans son nouvel environnement va avoir la surprise de sa vie en la personne (et quelle personne !) d’Edward Cullen qui au prime abord semble la détester cordialement. Bien sûr cette haine cache bien plus que ça et c’est ce que Bella découvrira. Un roman essentiellement centré sur leur relation qui bouleversera à jamais la vie tranquille de notre héroïne. Edward n’est pas un ado comme les autres. Edward est un vampire, ainsi que toute sa famille.
Voici une chose qui aurait pu choquer Bella et c’est là que je suis perplexe. Perplexe car même si Bella découvre la vérité et le lui dit, Edward ne fait rien pour dénier ses affirmations. Tout semble si facile.
Facile en surface car au fond Bella tombera vraiment amoureuse de cet être intouchable. Alors que tout les oppose, une force inconnue (sauf de l’auteure) semble les pousser un peu plus l’un vers l’autre. Malgré les dangers, malgré les interdictions ils n’auront de cesse de se retrouver pour mieux se compléter. Un remake de « Romeo et Juliette » auquel les héros de Fascination aiment bien se comparer, tout en espérant une fin moins tragique.

J’ai vraiment apprécié ce tome et la façon qu’a Edward d’aimer sa belle est somme toute original : Il est avant tout attiré par son arôme. Eh oui avant les sentiments ou bien même l’attirance physique il ya le goût… Pour Edward, Bella est la plus délicieuse des tentations… titre du second tome d’ailleurs mais est-ce seulement Edward ?

 
A propos Artemissia 4014 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

30 Commentaires

  1. Ton tout premier post.!!
    Je m’en souviens comme si c’était hier,mais à l’époque je ne postais pas encore de coms!!!
    Que de chemin parcouru pour ton site,que j’aime toujours autant!!
    Merci à toi Artemissia d’avoir crée ce site original et féerique qui nous permet de nous défouler dans nos délires Twilightiens en essayant de ne pas dépasser les bornes bien sur!! 😉
    Surtout ne t’arrete pas de nous faire rêver!!!

  2. Premièrement j’ai lu les 7 livres d’Harry Potter, les 12 livres des Chevaliers d’Émeraude et plus encore et puis je peux vous assurer que la série de Stéphanie Meyer est incroyable et selon moi surpasse ces deux séries. Merci de nous faire rêver par l’entremise de cette belle histoire d’amour et d’intrigue. J’attend présentement pour m’acheter les 4 livres et pour pouvoir lire le troisième puisque jai lu les 2 premiers. Merci beaucoup encore:) J’ai hate de lire la suite.

  3. J’ai lue les 4 livres et je les trouve particulièrement bon! Stephenie Meyer est une très bonne écrivaine et je l’adore. Sur internet, on peut trouver les premières pages de MIDNIGHT SUN, c’est la version d’Edward Cullen. Je trouve QU’Édward est plus beau dans le film que quand il est Robert Pattison! C’est mon opinion personnel.

    • d’accord avec toi katy ! j’étais completement sous le charme du « beau Edward » oh là là une merveille dans le film !!!
      Et puis j’ai été voir ses interwiew et je n’en suis pas revenue! Surtout il a les yeux bleus, ce qui le change considérablement !
      Bon il faut pas exagérer, il est pas mal, OK mais loin de ce super vampire ténébreux!

  4. merci arty, tu nous permets de partir de notre monde si lent et moux dans un monde ou tout nous dépasse, ou on peut poser des questions auquels nous n’aurions jamais eu de réponse,on se trouve dans le monde qu’on voudrait être depuis toujours, et tu m’as permis d’y venir,et j’y resterai toute ma vie, courte soit-elle, elle ne sera jamais comme celle des cullens ,mais elle sera assé rempli pour le paradis
    merci arty
    bonne journée à toi
    soleil illuminant nos journées et nous surveillant telle une maman émant son enfant
    merci encore arty

  5. Coucou, je suis pas un fervant lecteur de Twilight parceque je n’ai malheureusement pas encore acheté les premiers tome, mais j’ai vu le film et l’histoire m’a paru bien… je sais d’avance que le livre est bien, et que dans les commentaires précédent le mien…
    il ya 4 tome mais yen aurais t-il d’autre en cours ou pas?

  6. J’ai lue Les Quatre Livres .. & J’ai vue plus de 5 Fois Le Film.
    Très Franchement J’aime Enormément J’en suis Devenue Plus Que Fan !

  7. la saga twilight qui est mieux que harry potter? hum …c’est un point de vue.
    pour moi, il y a des idées intéressantes mais très mal exploitées.
    de même que les personnages, et seuls jacob et les quilleutes ont un réel intéret à mes yeux.

    S.M n’a pas exploité ses idées, et est resté sur un histoire d’amour sans rien en aprofondir pour autant. il y a juste un gars une fille. c’est tout.

    il y a une sorte de retenue dans les sentiments, dans certaines scènes qui me semblent d’une grande platitude car il n’y a pas de ressenti.

    il y aurrait beaucoup à dire alors en gros : c’est très superficiel, tant dans l’amour des héros qui n’a pas de bases concrètes, que dans l’exploitation de l’histoire et des perso.
    quand à l’aspect vamipirique des cullen… et bien il est inexistant.

  8. Dis-moi, je sèche complètement.

    J’écris en ce moment un article sur les persos et j’en suis à Esmée. J’ai trouvé des infos sur elle que je n’avais jamais lu nul part il me semble (son nom entier, la façon dont son enfant est mort, etc…). A part le premier tome il ne me semblait pas qu’on parlait d’elle dans les autres. Saurais-tu d’où ses infos viennent?

  9. Merci pour les infos, bref Mieux que Harry Potter je sais pas, mais bon…Je les achèterais alors… si j’en ai les moyens XD, Bref voila Merci pour tout j’espère au moins que tout les tomes de Twillight sont a Tahiti… lol

    Bisous à tous !

  10. J’ai d’abord vu le film avant de lire le tome 1 et 2 et la moitié du 3, c’est dingue j’en suis folle, c’est une première pour moi un tel effet, je suis imprimée de cette histoire et ne pense qu’à prendre mon livre dès que j’ai 2 min ça fait peur ! Un tel amour n’existe pas malgrè qu’on espère qu’il frappe un jour à notre porte, pas un vampire biensùr !

  11. j’ ai toujours aimé les histoires de vampires, mais celle là est particulièrement réussie.
    ça m’ a donné l’ envie d’ acheter le bouquin, d’ ailleurs j’ y vais cet après midi.
    Y’ a pas à dire les histoires d’ amour impossible sont toujours les plus belles !

  12. Bonsoir,
    Il y a peu, lorsque l’on me parlait de Twilight, je n’écouter pas. Je pensais que c’était vraiment nul, pour être franche. Il y a 1 semaine, je me suis dit, je vais regarder Twilight chapitre 1. Quelle agréable surprise de voir un film si bien réaliser… J’ai vraiment adorer ! Je me suis tout de suite mise a regarder le 2 !
    Et Vendredi j’ai vu le 3 au cinéma. Je n’ai pas lu les livres mais il me tarde de les lires… J’ai entendue BEAUCOUP

  13. de commentaire Négatifs, comme quoi ceci était trop « simple » pour eux.
    De mon côté, j’aime la simplicité, j’aime comprendre ce que je lis. Et un livre, reste un livre. je me demande donc si je vais les lires… En tout cas, j’irais volontier revoir le 3. Et voir les suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*