Ce qui est chaud bouillant

Traqueur Tome 1 De William Hussey

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un livre classé épouvante. Mon choix ne s’est pourtant pas porté sur un roman dit adulte mais sur un roman jeunesse qui est sorti aux éditions Castelmore (une branche de Bragelonne). Au delà du résumé, le titre et la couverture m’avaient interpellée. J’avais donc acheté ce livre, il y a quelques mois (Janvier 2012, date de sa sortie), et j’avais l’espoir de pouvoir le lire bientôt.

C’est enfin chose faite ^^.

Traqueur, Tome 1 de William Hussey

Son Résumé :

Jake Harker est fan de BD d’épouvante, il a un faible pour une fille de sa classe à qui il n’osera jamais parler et fait de son mieux pour éviter les ennuis. Une vie plutôt ordinaire… jusqu’au soir où il croise le chemin de l’Homme squelettique et de Mister Pinch. C’est à cet instant précis que Jake apprend ce que le mot « terreur » veut vraiment dire. Pourtant, ces deux créatures sont des enfants de chœur comparées aux entités maléfiques qui n’attendent qu’un signe pour ravager la terre… Seul un sacrifice la vie de Jake permettra d’empêcher la catastrophe. Parviendra-t-il à contrer le destin ?

Mon avis : Ou quand d’une histoire banale, l’horreur fait sa grande entrée là où on s’y attend le moins. Comme beaucoup d’ados de son âge, Jake est mal dans sa peau et passe le plus clair de son temps à vivre des aventures extraordinaires dans ses BD/comics. Il est fan du genre horrifique. C’est sa passion. Du jour au lendemain, il va être propulsé dans un monde qu’il n’avait toujours cru qu’imaginaire.

De l’ado dégingandé qui se faisait battre par la terreur de son quartier, Jake (Jacob Harker) va devenir celui qui sera le seul à pouvoir sauver le monde. Bien qu’il est du mal à le comprendre et qu’il se cherche encore comme beaucoup de jeune à son âge.

Même si ce genre de thème et de parcours initiatique dans un roman jeunesse a été rabâché des dizaines et des dizaines de fois. Même si au final, le lecteur, qui a pour habitude de manger cette sauce là à presque tous ses plats, prendra un certains plaisir à sa lecture.

Ce qui fut mon cas. Parce que même si William Hussey n’invente et ne réinvente rien, il y a ce petit quelque chose qui fait qu’on est vite happés par le livre. Il sait écrire et même très bien. Pour un livre YA, j’ai trouvé que certains passages étaient assez violent. Sans vouloir entrer dans les détails, on a beau être dans un roman pour jeune / ado, il n’en reste pas moins que certains passages sanglants sont assez détaillés.

Et là où je vais peut-être étonner beaucoup de monde mais je suis obligée d’y faire référence car c’est ce que j’ai ressenti, c’est le fait que j’ai retrouvé un peu de "Stephen King" dedans. A l’époque où il était abonné au genre "terreur". La façon dont justement l’horreur vient se glisser dans la banalité d’une vie sans histoire… Le clown assassin…

Bien sûr, la fin et le dénouement rappellent aussi les thèmes actuels retrouvés dans certaines séries comme la très bonne "Supernatural" avec les frères Winchester "Sam & Dean". Car oui, il y est question d’un portail abritant des démons, de fin du monde, de démons voulant s’approprier le monde des humains. Un moment j’ai pensé très fort "et c’est la que deux frères chasseurs de démons débarquèrent en Grande Bretagne pour aider Jake".

Bien sûr, il n’en est rien, mais ça y ressemblait beaucoup.

Bref, pour finir cet avis, je fais parti des gens qui ont adorés ce tome parce qu’il mélange habilement (même si écrit de façon plus ténue du fait qu’il soit un roman dit "jeunesse") tout ce que j’aime dans un livre dédié au surnaturel et à l’horreur. De plus, je trouve que le style de William Hussey est très plaisant et facile à lire. On sent ses diverses inspirations mais ça passe très bien dans le roman. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véritable roman jeunesse donc, certains aspects du livre ou des personnages pourront vous paraitre assez rébarbatif voire lassant mais ça m’a pas dérangé outre mesure dans ma lecture.

Si vous faites partie, tout comme moi, des lecteurs/lectrices qui aiment frissonner de peur et qui aiment se plonger dans un bon livre d’aventure avec des monstres mélangé à une petite pointe de conte, lisez-le. Vous ne pourrez que passer un agréable moment et à la fin, vous n’aurez qu’une envie : lire rapidement la suite des aventures de Jacob Harker.

About these ads
Follow Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin on WordPress.com
About Artemissia Gold (3239 Articles)
Responsable du blogzine "Songe d'une nuit d'été" qui est un blog que nous consacrons à nos passions compulsives: La lecture, la musique, les Séries TV etc...sans oublier, bien sur les beaux gosses qui nous font toutes baver ;) Retrouvez le blog à cette adresse : http://songedunenuitdete.com/

♣ La Parole est à Vous ♣

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

AngelFall - France

Premier blog français sur la saga de Susan Ee

libraire et fier de lettre

Les perles du libraire en illustration.

A Trip to Bookland

Repère pour bouquinovores et amateurs de belles phrases.

Rien à Glander

Tu la veux ma pop culture ?

Heirs of Durin

Thorin Oakenshield and Allies

April's violet

Just another WordPress.com site

Madly, Girly, Geekly

Culture is always a good idea

Netherfield Park

Le blog rédigé à quatre mains (lecture et cinéma)

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 9 825 autres abonnés

%d bloggers like this: