Ce qui est chaud bouillant

Treize raisons de Jay Asher

Après de nombreux livres sur la littérature jeunesse, histoire d’amour, histoire de vampires, histoire de copines, j’ai eu un énorme coup de coeur et un coup de foudre pour ce livre là. Il sort des sentiers battus et de tout ce que j’ai pu lire avant.

Dans ce roman, publié aux éditions Wiz Albin Michel, on nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’est suicidée, et qui a envoyé des cassettes audio à chaque personne qui a, de près ou de loin, influencé son destin.

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie.

D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l’une d’elles.

Mon avis : Abordé le thème du suicide dans un livre de littérature jeunesse, c’était risqué. Mais le pari est réussi pour l’auteur. Ne tombant pas dans la psychologie, ni dans les larmes faciles, ni dans l’analyse complexe de ce phénomène de société qui touche de nombreux adolescents, ce livre est une ode à la vie.

On suit le parcours d’Hannah, de sa prise de conscience au geste qui la plongera dans le sommeil éternel. On suit la progression de Clay, de son béguin pour la jeune fille à la découverte du vrai caractère de celle-ci. Ainsi, Hannah a enregistré 13 faces, une face correspondant à l’une des raisons qui la poussa à se suicider. A travers sa voix, Clay apprend que la vie est dans le détail, qu’un rien peut tout faire basculer. Au son de sa voix, il se balade et redécouvre sa ville, sa vie et son moi.

On découvre qu’Hannah n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air et que Clay, si bien soit-il, manque de confiance en lui. Ce sont des adolescents, avec leurs problèmes : l’image qu’ils renvoient, leurs amours, leurs ennuis, leurs angoisses,leurs déceptions et surtout leurs déprimes. Hannah nous livre un des secrets de la vie : tout ce qu’on fait et les conséquences de ces gestes alors que Clay nous livre l’autre : tout ce qu’on n’a pas fait et les résultats qui peuvent en découler.

Le roman, à deux voix, nous permet de s’identifier aux deux personnages de l’histoire et de se rendre compte que, dans n’importe quelle situation, on ne connait qu’un point de vue et qu’en se penchant qu’un autre côté, on aurait pu éviter de nombreux quiproquos.

Je remercie l’auteur pour ce magnifique chef d’oeuvre, pour cette écriture si parfaite, si juste, si touchante. Parler de suicide sans verser une larme, il fallait réussir. Alors, comme je l’ai conseillé à de nombreuses connaissances, je vous le conseille. Vous verrez, vous allez regarder la vie d’une autre côté.

« Treize Raisons est un mystère, une apologie, une cérémonie. Je sais que, dans les années à venir, je reviendrai souvent à ce livre. »  Sherman Alexie

About these ads
Follow Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin on WordPress.com
À proposRockandstone (244 Articles)
Rockandstone ou Charlie, J’ai 23 ans (mais plus toutes mes dents) et étudiante en droit. Grande amoureuse des livres et de la musique.

2 CommentairessurTreize raisons de Jay Asher

  1. Je l’ai lu aussi et j’ai beaucoup aimé. Le sujet est difficile mais bien traité par l’auteur.

    J’aime ceci

  2. J’en es entendu parler de ce livre est ce qui paraît il va être adapter au ciné et c’est Selena gomez qui est pressenti pour jouer le rôle d’hannah..

    J’aime ceci

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les lectures de Lily

Repère pour bouquinovores et amateurs de belles phrases.

Rien à Glander

Tu la veux ma pop culture ?

Heirs of Durin

Thorin Oakenshield and Allies

April's violet

Just another WordPress.com site

Madly, Girly, Geekly

Culture is always a good idea

Netherfield Park

Le blog rédigé à quatre mains (lecture et cinéma)

Chick-Lit et autres Love Stories

Le site des fans de Chick Lit, romans d'amour et comédies romantiques

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  339 followers

%d bloggers like this: